Ce matin, Madame Alexandra a appelé Nicolas au tableau, puis elle s'est adressée à la classe.
- Vous m'avez tous demandé pourquoi, depuis deux semaines, je vous avais donné des exercices d'écriture comme ceux que vous faisiez déjà quand vous étiez en grande section ou au CP. C'est vrai qu'écrire des lignes de lettres et des mots simples, normalement, c'est pour les petits, et que vous, vous êtes déjà des grands qui savent écrire depuis longtemps.
- Oui, répondirent certains enfants. D'autres hochèrent la tête. D'autres se regardèrent. D'autres encore ne dirent rien mais semblaient très attentifs.
- Je vais vous expliquer pourquoi vous l'avez fait. Quand vous écrivez quelque chose sur un papier, c'est souvent pour que quelqu'un, ou vous, le lise plus tard. Mais si c'est mal écrit, la personne qui va le lire aura peut-être bien du mal à comprendre ce qui est écrit si les lettres sont mal formées, parce que dans ce cas, des lettres mal formées, ça fait des mots tout tordus qu'on ne comprend pas. Et peut-être que vous-même vous n'arriverez pas à comprendre le mot tout tordu que vous aviez écrit, et dans ce cas-là, vous allez regretter de ne pas l'avoir bien écrit. Vous allez même peut-être vous fâcher et ronchonner très fort parce que c'est c'est moche un mot tout tordu et c'est si bête qu'on ne peut même pas comprendre ce qu'il voulait nous dire !
Les enfants se mirent à rire en disant "oui, oui, on va ronchonner très fort" ou "oh oui, c'est trop moche" ou "c'est vraiment bête un mot tordu" !
- Alors, comme je ne veux pas que vous ronchonniez en lisant vos mots mal écrits tout tordus, ni que vous fassiez ronchonner des gens qui liraient votre papier plein de mots tout tordus, je vous ai fait faire et refaire ces exercices d'écriture pour vous rappeler comment écrire joliment vos lettres. Juste pour que vos mots ne soient pas tout tordus et qu'ils fassent plaisir à lire au lieu de faire ronchonner. Vous comprenez ? Vous pensez que c'était une bonne idée ?
Les enfants répondirent que oui, ils comprenaient et que oui, c'était une bonne idée.
- Bien. Maintenant, je pense que vous savez tous que c'était Nicolas qui était notre champion des mots tout tordus, au point que lui-même n'arrivait pas à m'expliquer ce qu'il avait écrit dans son cahier quand je le lui demandais.
"Oh oui !" s'exclamèrent tous les enfants en riant très fort car ils savent bien que Nicolas déteste écrire et qu'il forme ses lettres à la "va comme je te pousse" (revoir ici et ici ).
- Eh bien, vous allez être tous surpris car Nicolas a travaillé très fort son écriture et maintenant il n'écrit plus du tout des mots tordus. Vas-y Nicolas, écris la date sur le tableau pour montrer à tes camarades comme tu écris joliment maintenant.
Nicolas a prit la craie et a fièrement écrit la date en formant de très belles lettres. La maîtresse a alors déclaré :
- Je pense que Nicolas mérite nos applaudissement et qu'on devrait le déclarer "champion d'écriture" pour la semaine ; qu'en pensez-vous ?
"Oui oui oui" crièrent les enfants en applaudissant.
La suite de la journée s'est passé dans la bonne humeur générale et ce soir, tous les enfants se sont appliqués de toutes leurs forces pour joliment écrire leurs devoirs dans leur cahier d'exercices. C'est que... c'est si bête et si moche un mot tordu qu'ils ne veulent plus jamais en écrire de toute leur vie !
Bonne journée :-)
♥♥♥