Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
26 février 2020

Kristine et Karen vont patiner + historique

Durant notre promenade d'hier, nous avons rencontré Kristine et Karen qui partaient patiner sur un étang gelé voisin. IMG_1648-1-2

Pour aller de chez elles à l'étang, elles ont emprunté le vieux pont Narrows, un pont couvert situé à Fitch Bay.

Il a été construit en 1880 pour la somme de 775 $ !!!! (que cela ne vous étonne pas : à l'époque, le salaire moyen d'un ouvrier à Montréal était de 10 cents de l'heure !).

IMG_1648-1-3

Ce joli pont l'a échappé belle car dans les années 70, il était prévu de le détruire ; finalement il a été conservé, mais fermé à la circulation. Au début des années 2000, il a été victime de vandalisme avec tentative d'incendie, et remis en état. Heureusement, il a été classé en janvier 2019 comme immeuble patrimonial par le ministère de la culture et de la communication. IMG_1646-1

Petit détail : mes photos ne sont pas exactement identiques à la réalité car j'ai supprimé toutes les pancartes, avis, informations, fils électriques, et bâtiment qu'on voyait dans le décor, afin de lui restituer l'allure qu'il devait avoir à l'époque de sa jeunesse, qui est également celle à laquelle je fais vivre Kristine et Karen.

Vous noterez les patins à glaces qu'elles transportent. C'était les patins de l'époque : il se fixaient sous la chaussure ou la botte au moyen de lanières de cuir.IMG_1644-1-2

Savez-vous de quand datent les premiers patins à glace ? et à quoi ils ressemblaient ?

C'était il y a au moins 5000 ans... pour aider les déplacements sur les lacs gelés, les scandinaves et les russes utilisaient un os percé à l'avant et à l'arrière pour y faire passer des lanières de peau afin de le fixer sous les pieds. 

c1e98185631b477e98faa5b9d00436b6 Medieval-bone-ice-skates Les archéologues ont recréé des anciens patins à os, et ont découvert que la surface des os les rendait très bien adaptés pour glisser sur la glace ! néanmoins ils pensent qu'ils étaient utilisés avec un ou deux bâtons pour aider à la propulsion et à l'arrêt.

Par la suite, l'os a été abandonné, et ce sont des patins en bois taillé qui ont été utilisés jusqu'au 13e siècle.

early-skatesToutefois, si pour les russes et les scandinaves, c'était un simple moyen de locomotion pratique durant l'hiver, à la même époque, il est prouvé que les familles dirigeantes de Chine patinaient déjà pour le plaisir durant la dynastie des Song de 960 à 1279.  

Les premiers patins en métal sont inventés en Hollande, vers 1250. C'était tout d'abord un bloc de bois plat et un fer à double tranchant (plus tard en acier), ce qui donnaient des patins beaucoup plus stables et apportant plus de liberté de mouvement.

Wood-and-metal-ice-skates La base du patin à glace moderne commençait à se préciser, et le patinage sur glace récréatif commença à prendre racine.

Voici un tableau datant de 1498, racontant la chute de la sainte patronne de patineurs, Ste Lydwine de Schiedam (jolie jeune fille qui, à 15 ans, fut victime d'une chute alors qu'elle patinait avec ses amies, elle ne s'en remettra pas, et vivra étendue sur un grabat durant 38 ans, vivant d'atroces souffrances physiques et ne se nourissant que d'eucharistie). 

762px-Liduina_ijs 

Le patinage prend son essort dans toute l'Europe, et en 1742, le premier club de patinage au monde est créé à Édimbourg (Écosse).

La forme des patins change petit à petit, ils permettent de plus en plus de figures libres et de vitesse.

d80ad460622037ab702df474508716be fee246bec08738656a2e0f966d4fc74d--male-portraits-bertrand 

Les patins devinrent entièrement en métal et changèrent de forme pour permettre encore plus de figures, mais ils étaient toujours fixés sous la chaussure :

7b66f8a4e40d6b8dGettyImages-90019880-56b008a43df78cf772cb3ba8

Edgar_and_Madge_Syers

La première épreuve officielle de patinage de vitesse se tient en 1863 à Oslo, en Norvège, et la première épreuve  de patinage artistique en 1879 en Angleterre.

Les lames amovibles à mettre sous les chaussures existent encore jusqu'aux années 50, mais dans la première moitié du 20e siècle apparaissent de plus en plus les botillons en cuir avec les lames vissées sous la semelle :

5ab8caa45429e4012a35434d50037e20images

 

imgallery-415690d7270b2dad908707b9856282d41bd0ec

 

De nos jours, avec le règne du plastique, les patins ressemblent à ceci :

bauer-goalie-skates-vapor-s19-x2-7-jrProducts10754-832x832--662201730

Thunder-Bay_recreation_interior_0053_Arenas-and-outdoor-skating

On est loin des patins de Kristine et Karen !

IMG_1648-1-3

Mais ça ne les a pas empêchées de bien s'amuser !

Bon mercredi :-)

♥♥♥

Commentaires
G
J'aime beaucoup ces ponts que vous avez chez vous .et très beau paysages .autrement l'histoire des patins à glace c'est impressionnant par rapport à ceux que l'on a maintenant c'est une très belle évolution...Bravo! Bises Modestie
Répondre
S
Sur la route de Madison avec ce beau pont.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Il est vrai que l'on ne pense pas forcément à l'historique des patins quand on regarde le patinage à la télé..;et pourtant..il a bien fallu un début... Merci de nous avoir éclairé sur ce sujet....et un grand merci pour ces belles photos...Le pont est superbe et tu es très douée pour retirer les pancartes etc... <br /> <br /> les patins attachés aux chaussures par des lanières en cuir, me rappellent les patins à roulettes que nous avions à la maison quand j'étais enfant.......<br /> <br /> Bonne journée Bisous Fanfan
Répondre
S
Quelle évolution..... c’est un sport que je n’ai jamais pratiqué , j’ai des chevilles qui ne le supporteraient pas, je me fais des entorses même en marchant pieds nus sur du sable ......
Répondre
M
J'aime beaucoup cette photo ! Ce pont me fait penser à "Sur la route de Madison", un si beau film ! Les tenues de tes deux patineuses sont magnifiques ainsi que les patins que j'imagine "faits maison". Merci pour cet historique. Bonne journée ! Bises
Répondre
S
Tes filles sont superbes avec leurs belles tenues et leurs patins devant ce très beau pont qui me fait penser aussi au film "la route de Madison" entre autres.<br /> <br /> Et merci également pour ce récit sur l'histoire du patin à glace;<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
photos, pont couvert, histoire du patin à glace, tu nous gâtes avec ce billet!<br /> <br /> Mille mercis pour ce moment d'évasion instructive :-=<br /> <br /> Doux mercredi<br /> <br /> bises
Répondre
L
Les filles sont allées patiner, empruntant ce magnifique pont couvert qui a été conservé, heureusement ! Merci pour toutes tes explications, les temps changent, c'est certain ! Magnifiques photos pour notre grand plaisir, merci. Bises, martine
Répondre
G
Quel beau pont!!! Tant mieux qu'il soit désormais classé et du coup protégé !!! Super les photos des demoiselles devant! Et merci pour cet historique!<br /> <br /> Geneviève.
Répondre
M
Quelles belles photos ! bravo pour cet article sur l'historique du patin à glace !!! <br /> <br /> C'est très instructif<br /> <br /> Bon mercredi !<br /> <br /> BIZZZZZ<br /> <br /> Martine
Répondre
M
Ah, quelles superbes photos ! c'est magnifique! on se croirait 150 ans plus tôt !<br /> <br /> si tu savais ce que j'ai aimé le patin - à roulettes, et j'ai connu les patins à roulettes qui se fixaient sous la chaussures- et à glace : à Grenoble ,j'allais faire du patin de vitesse sur l'anneau qui était installé dans le grand parc du centre ville , j'adorais ça. <br /> <br /> Merci pour l'historique du patin à glaces, mais où as-tu donc trouvé les patins de tes demoiselles? est-ce une fabrication maison? bises
Répondre
L
Merci pour cet historique sur les patins à glace, vraiment très instructif. <br /> <br /> Le pont couvert me fait penser au film "sur la route de Madison",que j'avais particulièrement aimé. <br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
P
Et voilà qu'à mon réveil, je m'instruis déjà grâce à toi.<br /> <br /> Mon grand-père avait des patins à fixer sur la chaussure mais je ne savais pas que c'était si ancien!<br /> <br /> Super aussi le travail que tu as fait sur la photo pour restituer l'atmosphère du 19ème siècle.<br /> <br /> J'aime bien ces petites avec leurs costumes et suis ravie de les revoir!
Répondre
M
Bel historique ! Nous avons eu, à la fin des années 60, une patinoire couverte à Dieppe. Cela a duré peu de temps. J'attendais mon premier enfant et ne m'y suis donc pas risquée. Mon mari s'était acheté des patins qui dorment tranquillement depuis à la cave. Il y eut aussi une piste de ski artificielle dans les falaises. Cela non plus n'a pas duré longtemps. Une des soeurs Goitschel s'y était fait fort mal. Bref, à Dieppe, mieux vaut nager, faire du kite surf, du kayak… Ce pont est très beau et je ne le connais pas. Ces ponts couverts me font toujours penser au film "Sur la route de Madison". Elles sont belles ces filles et respirent la santé !
Répondre
T
Bonjour , merci pour cette promenade matinale , j'espère que les filles se sont bien amusées et qu'il n'y a pas eu de chutes . Merci pour l'historique du patin à glace . Bonne journée bisous
Répondre
P
Bonjour <br /> <br /> Entre les pages qui nous montrent de somptueux paysages enneigés et celles qui nous racontent l'histoire sous couvert d'historiettes mon cœur balance . Mais non, car tout nous est offert : il suffit de s'asseoir dans un fauteuil et de laisser la machine dérouler les images . Bravo et merci pour ce travail .avec le décalage horaire , c'est un plaisir de trouver ces missives du bout du monde à l'heure du petit-déjeuner ! Ici , le temps est assez souvent gris et les moments de ciel bleu et soleil sont appréciés . Mais tout ceci se passe en ville et en parc urbain et je me pose la question : saurais je vivre plus de 15 jours dans ces paysages ? En tous cas , cela n'empêche pas de les apprécier vivement
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 472