Durant notre promenade d'hier, nous avons rencontré Kristine et Karen qui partaient patiner sur un étang gelé voisin.
Pour aller de chez elles à l'étang, elles ont emprunté le vieux pont Narrows, un pont couvert situé à Fitch Bay.
Il a été construit en 1880 pour la somme de 775 $ !!!! (que cela ne vous étonne pas : à l'époque, le salaire moyen d'un ouvrier à Montréal était de 10 cents de l'heure !).
Ce joli pont l'a échappé belle car dans les années 70, il était prévu de le détruire ; finalement il a été conservé, mais fermé à la circulation. Au début des années 2000, il a été victime de vandalisme avec tentative d'incendie, et remis en état. Heureusement, il a été classé en janvier 2019 comme immeuble patrimonial par le ministère de la culture et de la communication.
Petit détail : mes photos ne sont pas exactement identiques à la réalité car j'ai supprimé toutes les pancartes, avis, informations, fils électriques, et bâtiment qu'on voyait dans le décor, afin de lui restituer l'allure qu'il devait avoir à l'époque de sa jeunesse, qui est également celle à laquelle je fais vivre Kristine et Karen.
Vous noterez les patins à glaces qu'elles transportent. C'était les patins de l'époque : il se fixaient sous la chaussure ou la botte au moyen de lanières de cuir.
Savez-vous de quand datent les premiers patins à glace ? et à quoi ils ressemblaient ?
C'était il y a au moins 5000 ans... pour aider les déplacements sur les lacs gelés, les scandinaves et les russes utilisaient un os percé à l'avant et à l'arrière pour y faire passer des lanières de peau afin de le fixer sous les pieds.
Les archéologues ont recréé des anciens patins à os, et ont découvert que la surface des os les rendait très bien adaptés pour glisser sur la glace ! néanmoins ils pensent qu'ils étaient utilisés avec un ou deux bâtons pour aider à la propulsion et à l'arrêt.
Par la suite, l'os a été abandonné, et ce sont des patins en bois taillé qui ont été utilisés jusqu'au 13e siècle.
Toutefois, si pour les russes et les scandinaves, c'était un simple moyen de locomotion pratique durant l'hiver, à la même époque, il est prouvé que les familles dirigeantes de Chine patinaient déjà pour le plaisir durant la dynastie des Song de 960 à 1279.
Les premiers patins en métal sont inventés en Hollande, vers 1250. C'était tout d'abord un bloc de bois plat et un fer à double tranchant (plus tard en acier), ce qui donnaient des patins beaucoup plus stables et apportant plus de liberté de mouvement.
La base du patin à glace moderne commençait à se préciser, et le patinage sur glace récréatif commença à prendre racine.
Voici un tableau datant de 1498, racontant la chute de la sainte patronne de patineurs, Ste Lydwine de Schiedam (jolie jeune fille qui, à 15 ans, fut victime d'une chute alors qu'elle patinait avec ses amies, elle ne s'en remettra pas, et vivra étendue sur un grabat durant 38 ans, vivant d'atroces souffrances physiques et ne se nourissant que d'eucharistie).
Le patinage prend son essort dans toute l'Europe, et en 1742, le premier club de patinage au monde est créé à Édimbourg (Écosse).
La forme des patins change petit à petit, ils permettent de plus en plus de figures libres et de vitesse.
Les patins devinrent entièrement en métal et changèrent de forme pour permettre encore plus de figures, mais ils étaient toujours fixés sous la chaussure :
La première épreuve officielle de patinage de vitesse se tient en 1863 à Oslo, en Norvège, et la première épreuve de patinage artistique en 1879 en Angleterre.
Les lames amovibles à mettre sous les chaussures existent encore jusqu'aux années 50, mais dans la première moitié du 20e siècle apparaissent de plus en plus les botillons en cuir avec les lames vissées sous la semelle :
De nos jours, avec le règne du plastique, les patins ressemblent à ceci :
On est loin des patins de Kristine et Karen !
Mais ça ne les a pas empêchées de bien s'amuser !
Bon mercredi :-)
♥♥♥
Entre les pages qui nous montrent de somptueux paysages enneigés et celles qui nous racontent l'histoire sous couvert d'historiettes mon cœur balance . Mais non, car tout nous est offert : il suffit de s'asseoir dans un fauteuil et de laisser la machine dérouler les images . Bravo et merci pour ce travail .avec le décalage horaire , c'est un plaisir de trouver ces missives du bout du monde à l'heure du petit-déjeuner ! Ici , le temps est assez souvent gris et les moments de ciel bleu et soleil sont appréciés . Mais tout ceci se passe en ville et en parc urbain et je me pose la question : saurais je vivre plus de 15 jours dans ces paysages ? En tous cas , cela n'empêche pas de les apprécier vivement