Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
21 août 2019

Belle et Ethan joignent l'utile à l'agréable (+ explications sur le système scolaire québécois) - 2e PUBLICATION

Seconde publication.

Aujourd'hui, Belle et Ethan sont allés à Sherbrooke pour valider leur inscription au Cégep pour la rentrée.

Ils ont joint l'utile à l'agréable en allant se promener ensuite autour du lac des Nations en dégustant une boisson glacée menthe-chocolat, surmontée de crème fouettée (hum.... Belle, attention aux calories !).

IMG_5479-1

Comme vous pouvez le voir, leur discussion était passionnée !

IMG_5484-1

C'est que l'entrée au Cegep est une étape dans la vie des ados.

Si vous êtes française, vous vous demandez peut être : "qu'est-ce que c'est donc que ce Cégep" !! 

Alors, pour vous qui ne connaissez pas le système scolaire du Québec, voici comment il se déroule.

D'abord, il est composé de 4 niveaux dont les appellations peuvent porter à confusion pour les français.... car en effet, ici, le collège, c'est le lycée en France ; et le baccalauréat ne se passe pas à la fin du collège (lycée), mais à 21 ou 22 ans, après 2 ans d'université !! De quoi s'emmêler les idées entre les deux continents, non ?!

  • L’enseignement primaire = primaire en France, de 6 à 12 ans (à noter qu'ici, on compte à l'envers : le CP correspond à la 1re, le CE1 correspond à la 2e, etc, car on compte en années, c'est à dire 1re année, 2e année, etc)
  • L'enseignement secondaire, de 12 à 17 ans en moyenne = les collèges en France 
  • L’enseignement collégial, (Cégep), de 17 à 19/20 ans = les lycées en France ;
  • L’enseignement universitaire (à partir de 20 ans).

Les collèges sont nommés Cégeps si ils sont publics, et Collèges si ils sont privés. Ils offrent ces programmes :

  • formation de 2 ans, qui prépare aux études universitaires (comme je vous le disais plus haut, ici, le baccalauréat se passe à l'Université, et non pas à la fin du Cégep).
  • lormation technique de 3 ans, qui prépare au marché du travail et qui mène à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC)

Pour les curieuses, voici le lien du Cégep de Sherbrooke : https://www.cegepsherbrooke.qc.ca/

Petite précision qui surprendra peut être encore plus les françaises :  je viens de vous parler du système scolaire québécois, c'est à dire celui de la province de Québec (province = ce que vous appelez un département en France). Or, au Canada, le système scolaire varie d’une province à l’autre car, en vertu de la Constitution canadienne, l’éducation relève des gouvernements provinciaux, et n'est donc pas uniforme d'un bout du pays à l'autre. Donc, au Canada, il n’y a pas de ministère national de l’Éducation, et chacune des 10 provinces (+ des 3 territoires du Grand-nord) est responsable de sa propre politique en matière d’enseignement. Ajoutez à cela des provinces francophones, des provinces bilingues, et des provinces anglophones, dont une a presque autant de ressortissants parlant le chinois mandarin que l'anglais, et vous imaginerez la belle pagaille que cela représente pour qui voudrait déménager dans une autre province en ayant des enfants scolarisés. Mais bon, ça fonctionne quand même bien, et le résultat n'est pas "si tant pire" comme disent (bizarrement) les québécois pour dire que quelque va bien.

Bref, Belle et Ethan ont 16 ans, et ils sont un peu en avance sur la moyenne des étudiants car ils entrent au Cégep dès cette année. Lui, comme vous vous en rappelez peut être, veut devenir chirugien, et elle veut devenir diététicienne. Beaucoup de rêves et d'espoirs...

Bon mercredi :-)

♥♥♥

Commentaires
T
Des posts sont toujours pleins d' enseignements , de quoi réjouir notre curiosité. <br /> <br /> Bonne préparation à nos deux jeunes " étudiants " ! <br /> <br /> <br /> <br /> Des bises de France <br /> <br /> <br /> <br /> Tina ( Pouss ´ y air De Fée) <br /> <br /> <br /> <br /> Ps j' ai commencé les premiers rangs du Pull de ma Belle 😉
Répondre
P
Hello!<br /> <br /> Super, je peux mettre mon commentaire! Bonne rentrée à Belle et Ethan! Le système est un peu compliqué mais on arrive toujours à s'en sortir, c'est l'essentiel! Belle est une vilaine tentatrice, moi qui n'ai pas droit à la glace en ce moment! Mais elle a bien raison d'en profiter. <br /> <br /> Bonne réussite à tous les deux!
Répondre
T
bonsoir , enfin canal blog se décide à fonctionner , c'est pas trop tôt !! Ce matin , je me suis un peu défoulée sur leur messagerie , ça m"a fait du bien !! Bien compliqué le système scolaire chez vous !! Pas évident de s'y retrouver !! Vaut mieux ne pas aimer voyager et être bien installé au bon endroit au bon moment sinon , bonjour la galère pour les enfants !! Merci Ethan et Belle pour tous ces précieux renseignements , vous auriez pu prévenir que vous alliez manger une glace, je serais venue avec vous surtout pour une menthe chocolat !! bonne soirée , bisous
Répondre
M
Ah oui, il y a de grosses différences!<br /> <br /> Si les diplômes sont reconnus de façon égalitaire d'un bout à l'autre du pays, pas de problèmes, mais j'ai peur que si ce système se mettait en place en France, ce ne soit pas le cas....<br /> <br /> En tout cas, bonne rentrée à tous les Québécois petits ou grands, ainsi qu'aux Suisses qui rentrent ce lundi.<br /> <br /> Bonne rentrée en particulier à Belle et Ethan à qui je souhaite une belle réussite pour pouvoir accomplir leurs beaux projets!<br /> <br /> J'espère que leurs délicieuses glaces n'ont pas fondu pendant leur grand discussion:-D<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
M
Houlà, je m'embrouille les pinceaux ! Mais je retiens qu'il ne faut pas changer de province ! Merci pour ces explications ! J'ai enfin pu accéder à l'article, merci canalblog ! Bises
Répondre
M
AAAH ça y est, je te reçois ! il était dommage de ne pas voir la belle glace que ces 2 gourmands dégustent .j'aime bien vanille pistache et nougat et caramel beurre salé, et celle à la chartreuse aussi !!!!on a un magasin paysan içi qui en fait au coing ,et bien, c'est un régal, d' une grande finesse.<br /> <br /> il me semble qu'en Angleterre aussi , ils comptent 1ère , 2ème année au lieu de CP, CM1, CM2 etc..mais içi, maintenant que je ne suis plus dans le bain, je ne sais jamais où ils en sont !!!! :):) bises.
Répondre
R
eh bien, nous voilà bien renseignés sur le système scoliaire québécois...mais je trouve qu'il y a plus de logiques chez vous qu'en France notamment en ce qui concerne la politique gouvernementale, qui mieux qu'un département (ou une province) peut connaître les besoins de l'éducation?... enfin parfois les choses me semblent bien compliquées, mais comme tu dis, ça matche tout de même.<br /> <br /> Merci pour ces informations et bonne chance à Belle et Ethan<br /> <br /> bises
Répondre
L
Bonne année scolaire à Belle et Ethan , oui pas évident à comprendre mais je suis que tous les deux vont réussir ! :) Bon courage à eux deux , bizz. Laurence
Répondre
S
Merci pour toutes ces informations concernant le système scolaire en effet complètement différent du nôtre.<br /> <br /> Bonne rentrée bien studieuse à Belle, Ethan et tous tes autres enfants !<br /> <br /> Ils ont bien raison de profiter d'une dernière glace de fin d'été et chocolat/menthe, j'adore!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour ces précisions dont je ne connaissais qu’une partie.<br /> <br /> Et Ethan il n’a pas peur des calories ? Ce n’est pas réservé qu’aux filles même si c’est plus leur (et notre !?) préoccupation. <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Marithé
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 278