Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
10 juillet 2019

L'histoire du ukulele hawaïen

Au bord de la plage, j'ai vu Nanea qui jouait du ukulélé. Il faisait très chaud, et cela devait lui rappeler sa belle île d'Oahu 

IMG_3515-1-4

ScreenShot02212

Connaissez-vous le ukulélé, cette petite guitare hawaïenne au son si spécial ? écoutez-le :

"Aloha 'Oe" (Farewell to Thee) Ukulele Play-Along!

Le mot ukulélé serait une déformation de l’agrégation de /ukɛ/ et /lɛlɛ/, termes qui désignent respectivement les actions de gratter et frapper — une description du mouvement du joueur de ukulélé.

Contrairement à ce que l'on imagine couramment, le ukulele n'est pas un instrument traditionnel hawaïen qui remontee à la nuit des temps : l'instrument en tant que tel n’est pas plus vieux que la fin du 19e siècle.

Il fut introduit aux îles Sandwich (ancienne appellation de Hawaï) en l'an 1879 très exactement, à bord du navire "la Ravenscraga" qui transportait des immigrants portugais venus s'installer là pour ramasser la canne à sucre.

Or, à bord de la Ravenscraga se trouvaient trois hommes : Manuel Nunes, José do Espírito Santo et Augusto Diasa, des ébénistes de Madère qui venaient également s'installer aux îles Sandwich. Ces trois hommes avaient des connaissances en lutherie (fabrication d'instruments à cordeset apportaient leurs propres cavaquinhos, un instrument traditionnel portuguais, de la forme d'une petite guitare, avec 4 cordes pincées. Lorsqu'ils fabriquèrent de nouveaux cavaquinhos à la demande de leurs clients insulaires, ils les modifièrent un peu, utilisèrent du bois de koa (une variété d'acacia hawaïenne) et des boyaux de moutons pour les cordes : le ukulélé était né !

Le ukulélé devint connu à partir de l'Exposition internationale Panama-Pacific (Exposition Universelle de 1915) où le pavillon hawaïen présenta des danseurs et des musiciens jouant du ukulélé. Le succès immédiat de cet instrument en fit par la suite le compagnon de scène de nombreux acteurs et musiciens.

À partir de 1950, on trouvera des ukulélé en plastique avec des cordes de nylon, qui feront le tour du monde, rapportés par les touristes comme instrument emblématique de leurs vacances à Hawaï, et finiront de faire connaitre le ukulélé dans le monde entier.

Léanne et Bastien ont alors demandé à Nanea si elle pouvait leur apprendre à jouer de l'ukulélé....

IMG_3540-1

- mais bien sur, leur a-t-elle répondu, et si vous voulez, je vous apprendrai même à danser le hula et à faire des colliers de fleurs.

À suivre !

Bon jeudi :-)

♥♥♥

Commentaires
N
Ancienne guitariste, je connais le ukulele mais pas son origine. En revanche, je ne suis pas fan de son son. a plus
Répondre
S
Une belle histoire.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
zut j'ai un paréo chez ma mère !!!;) mais trop bien et quel beau boulot derrière!!
Répondre
R
j'adore cette musique et avec toi au moins on découvre une foule de choses intéressantes... merci Guyloup<br /> <br /> bises
Répondre
M
Nanea est bien jolie <br /> <br /> et comme beaucoup je pensais que le ukulélé était plus ancien - j'aime beaucoup la chanson que tu nous as fait écouter
Répondre
P
J'ai encore appris...merci pour ce instructif partage...les photos sont superbes...FÉLICITATIONS ♥ ♥ ♥
Répondre
P
Je connais le ukulélé mais je ne connaissais pas son histoire! J'aime bien le son de cet instrument, merci pour le lien d'Aloha Oe, que j'aime beaucoup. (chuuuuuuuuut, mais Nanea est ma préférée)
Répondre
M
Magnifiquement dépaysant!<br /> <br /> merci pour ce nouveau billet instructif et magnifique grâce à tes photos<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
L
C'est très agréable comme son, le ukulélé et bien sûr cela évoque toujours les "îles" avec les danses et les chants. Les enfants vont vouloir chacun un instrument pour apprendre, je suis certaine que Nanea sera un bon professeur. Bises Martine
Répondre
S
Merci pour l'histoire de cet instrument dont j'aime bien les sonorités, bravo Nanea ! tu vas apprendre à en jouer à tes amis qui pourront ensuite t'accompagner dans tes danses traditionnelles, sans oublier les colliers de fleurs. <br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Bonjour , merci pour cette petite leçon d'histoire , dépaysement total en écoutant cette musique . Bonne journée , bisous aux ados
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Les poupettes de Belisa
Les créations de Magda
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 912 765