Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
2 juillet 2019

Pivoines, orage, mini-tornade, et enfin quelques jours de chaleur !

Il y a quelques jours, la mignonne Kit Kittredge avait disparu.

Je la cherchais partout dans la maison, et je l'ai finalement retrouvée dans le jardin, en train d'admirer les pivoines.

IMG_3035-1

- Coucou Guyloup, m'a-t-elle dit, as-tu vu comme elles sont belles, et comme leur parfum est léger et subtil ?

- Mais oui, Kit, je les ai vues, elles sont magnifiques.

- Maintenant qu'elles sont ouvertes, pourvu qu'il ne pleuve pas trop fort à nouveau, a-t-elle ajouté, sinon les pétales délicats ne résisteront pas.

Malheureusement, le lendemain avait lieu un méchant orage avec une mini-tornade locale, qui a fait beaucoup de dégats dans la forêt et parmi mes fleurs et arbustes :-(

Mais il me reste leur souvenir en photo :

IMG_3041-1

Voici une photo de l'arrivée de l'orage qui les a esquintées (c'était l'après-midi, pas le soir, même si ça parait sombre !) :

IMG_3018-1

Et la fin du passage de la mini-tornade et ses vents de fous ; les arbres sont ployés sous les rafales et on voit voltiger quelque chose assez haut dans le ciel (feuilles, objet ?) :

IMG_3052-1

En fait, la pluie ne nous a pas lachés plus de quelques heures d'affilée durant tout le mois de juin ; mais l'herbe est bien verte et on l'entend presque pousser, et mes quelques plants de pommes de terre s'allongent à vue d'oeil !

Ici, vous voyez que ça ne donne pas envie de rejoindre le cabanon de jardin pour aller manier la binette !

IMG_3069-1

Mais le plus surprenant de tout ça, c'est que, malgré toute cette pluie, même si les lacs et plans d'eau s'étaient copieusement remplis, j'ai vu en rentrant des courses cet après-midi que certaines rivières sont déjà redescendues à un niveau assez bas, alors qu'avec tout ce qui est tombé, elles devraient toutes être au plus haut....... j'étais vraiment perplexe : où passe notre eau ????!!! quelqu'un aurait-il percé un trou sous le Canada ?!!

Cela m'a rappelé cet article où on nous explique que nous nous réchauffons deux fois plus vite que le reste de la planète : 

Cette nouvelle réalité inévitable augmente la sévérité des vagues de chaleur et contribue à augmenter les risques de sécheresses et de feux de forêt. Et même si les inondations à l’intérieur des terres résultent de multiples facteurs, des précipitations plus intenses augmentent le risque d’inondation en milieu urbain.

D’ailleurs, les précipitations annuelles et hivernales augmentent pour la majorité du Canada. Déjà, les précipitations ont augmenté  dans de nombreuses régions du pays et on a assisté à un changement selon lequel les chutes de neige diminuent, alors que les chutes de pluie augmentent.

En même temps, Environnement Canada constate que la disponibilité saisonnière de l’eau douce est en train de changer vers un risque accru de pénuries d’eau en été.

J'avoue avoir un peu de mal à les suivre icon_scratch : il y aurait plus de sécheresse, mais en même temps il y aurait plus de pluie ; ça semble illogique, mais c'est pourtant apparemment ce que je constate, comme je vous le dis plus haut.

Quelle pagaille nous avons mise sur la planète... à nous d'en payer le prix maintenant.

En attendant, on attend ENFIN quelques jours au dessus de 25°, ça a commencé cet après-midi, et cela va durer pendant une petite semaine, avant de rechuter, mais bon, 7 jours de chaleur, c'est déjà ça : youpi, c'est enfin l'été !!! 2376415733

Passez un bon mercredi :-)

♥♥♥

Commentaires
R
ah les pivoines... quelle merveilleuse fleur au parfum si délicat!!!...<br /> <br /> chez nous c'est notre olivier qui a fait les frais d'un orage, il y avait tellement de fleurs que je me réjouissais pour la récolte et puis... l'orage a tout abîmé...<br /> <br /> impressionnant cet orage chez vous et en ce qui concerne le réchauffement, je crois que nous sommes tous logés à la même enseigne...malheureusement.<br /> <br /> bises et bravo pour ton article
Répondre
M
les pivoines sont de si belles fleurs et si éphémères ! <br /> <br /> j'ai lu l'article qui est extrêmement alarmiste - plus que le réchauffement climatique en lui même (car on peut adapter beaucoup de choses) je pense que c'est l'accès à l'eau qui posera problème dans l'avenir - depuis le tout début de l'été il y a déjà des départements qui souffre de la sécheresse et la pluie n'est pas prévue - sauf localement par de très forts orages qui font beaucoup de dégâts <br /> <br /> tes photos du ciel d'orage sont très impressionnantes
Répondre
P
En effet, très mignonne cette poupée à côté des pivoines, qui sont à leur meilleur.<br /> <br /> D'autre part, épeurent les photo d'orage...j'avoue avoie eu peur en voyant la violence du vent...merci pour ces partages ♥ ♥ ♥
Répondre
M
Pauvres pivoines! Les miennes ont subi le même sort, tu avais pris tes photos à temps!<br /> <br /> Pour les pluies d'été' elles ne remplissent pas les niveaux d'eau, elles sont consommées très vite par la végétation qui en a grand besoin, surtout si les réserves en eau se sont mal faites lors des 3 saisons précédentes.<br /> <br /> Ta jolie Kit est superbe, on ne sait si c'est elle qui met en valeur les pivoines ou l'inverse :-)<br /> <br /> J'espère que vous n'aurez pas à subir d'autres tornades cet été!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Magnifiques pivoines !!! Impressionnante mini tornade, pauvres arbres !!!<br /> <br /> Belles photos !<br /> <br /> Bizzzzz<br /> <br /> Martine
Répondre
L
Kit est superbe, je l'aime beaucoup puisqu'elle est à la maison (souvenir de voyage à N.Y) et elle est sensible à la beauté des choses et des fleurs, je la reconnais bien là ! Heureusement que tu avais pris des photos, ces fleurs sont très fragiles et même chez moi, c'est le vent qui les abîme très vite...... Bon pour le manque d'eau, cela deviendra un gros gros problème, apparemment.... Incompréhensible quand on voit tout ce qu'il tombe et pourtant, c'est vrai ! Drôle de vie qui attend nos enfants et petits-enfants ! Profite des belles journées à venir, bises, Martine
Répondre
S
Jolies photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
S
Kit Kittredge a bien raison d'admirer tes si belles pivoines, ce sont mes fleurs préférées après les roses ! malheureusement les orages violents de plus en plus abîment et détruisent tout maintenant sur leur passage, hélas la planète est devenue folle, complètement déréglée grâce à nous !!! rendement, surconsommation, folie humaine etc... et je ne crois pas du tout en une amélioration... <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
C'est fragile les pivoines ! Il faut s'asseoir devant et en profiter !<br /> <br /> Chez nous, les champs de lin se sont éteints après une dizaine de jours de belle floraison bleue qui nous a enchantés. Ce Week-end, c'est le festival du lin, avec de nombreuses manifestations, expositions, défilés de mode, marchés… Je ne pourrai pas en profiter car je vais chercher mon petit-fils à Paris pour le ramener en Normandie où il est inscrit à un stage de foot. Après une forte canicule, les températures sont redevenues normales, agréables. Au jardin les roses s'épanouissent et les hémérocalles sont superbes. Mais la Normandie voit ses nappes phréatiques trop basses.Et nous attendons les québécois dimanche ! Bonne journée !
Répondre
P
je comprends Kitt et son admiration pour les pivoines, heureusement que tu les a pris en photo; notre climat est vraiment bien déréglé et c'est bien malheureux en effet.<br /> <br /> bonne semaine de soleil!
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 472