Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
1 juillet 2019

Clafoutis cerise chocolat et température du four en altitude

Tout d'abord, un grand merci pour vos commentaires : ils me font immensément plaisir, et c'est le salaire de mon travail de photographe et... de bavarde ! Malgré tout, j'ai pris encore une fois un peu de retard pour y répondre, ne m'en veuillez pas.

Ce soir, Grace Thomas s'est livrée à son pêché mignon : elle a oeuvré en cuisine.

C'était pour un défi cuisine de juin du forum Mille et 1 passions (il était temps, le 30 juin au soir !) ; la recette était un clafoutis aux cerises et chocolat.

Grace a suivi la recette (que vous trouverez ICI ).

75 g de farine
70 g de sucre
20 g de beurre fondu
2 oeufs
25 cl de lait

IMG_3076-1

 Au moment d'enfourner, elle a ajouté 200 g de cerises, et ... le secret de cette recette : elle a parsemé de 75 g de pépites de chocolat

IMG_3077-1

 Elle a enfourné pour 25 minutes,

mais avec un four à 190° et non pas à 180°......... savez-vous pourquoi ? 

non, alors vous trouverez la réponse un peu plus bas ! 

IMG_3078-1

 Et voilà le meilleur moment : quand on sort le clafoutis du four !

IMG_3079-1

 Un petit peu de patience, et... miam !

IMG_3085-1

Essayez la recette, vous verrez que la combinaison avec le chocolat, c'est vraiment délicieux.

Pour en revenir à la température du four, Grace a choisi 190 au lieu de 180° tout simplement parce que nous sommes situés en légère altitude.

En effet, au niveau de la mer, l'eau bout à 100 °C. Mais, pour chaque tranche de 293 mètres d'élévation, la température d'ébullition diminue de 1 °C !!! OK, la différence est minime, mais assez pour avoir un impact sur les temps de cuisson. De ce fait, pour les préparations cuites sur le feu, le seul moyen d'aller plus vite serait d'utiliser un cuiseur sous pression (ne ressent pas l'altitude), sinon il faut simplement patienter.

Pour les préparations cuites au four, comme nous sommes à 300 m, il nous faut augmenter la température du four de 7°C, que j'arrondis à 10.

Pour les recettes de gâteaux et de muffins, il est aussi recommandé de réduire les agents levants (levure chimique, bicarbonate de soude) de 0,5 ml (1/8 c. à thé/café) pour chaque dose de 5 ml (1 c. à thé/café). 

Si vous voulez plus de détails précis ainsi que les explications de ces variations de température de cuisson, vous pouvez lire l'article suivant : http://www.cardplayerr.com/s/AVDDQADV/

 

Passez un bon lundi :-)

♥♥♥

Commentaires
N
Ah si j'avais eu des pépites de chocolat Lundi, je les aurais bien ajoutées. Cela à l'air succulent
Répondre
F
Merci Grace!!! tu m'avais donné envie avec ton clafoutis….je l'ai donc fait et nous nous sommes régalé<br /> <br /> Bisous Fanfan
Répondre
M
Magnifique et certainement excellent même avec 3° de plus pour la cuisson!<br /> <br /> Avec tes AG, je n'ai pas fini d'apprendre plein de choses!<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Bravo Grace, tu as réussi ton magnifique clafoutis cerises/chocolat, miam, miam !!! dans ta si belle cuisine sous l'oeil de ton toutou très intéressé par la bonne odeur !<br /> <br /> Je note ta recette et merci pour les renseignements sur la cuisson.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
La jolie pâtissière a bien travaillé, dis-donc. Ce clafoutis est parfaitement réussi et la recette fait envie, je vais la noter. Pour les précisions que tu donnes, c'est toujours instructif, je n'aurais pas pensé à cela, lol....Mais j'habite au niveau de la mer !!!! Il faut juste que je fasse attention lorsque je mets quelque chose au four à ne pas l'oublier, oups !!!!! Le goûter fut savoureux et festif, j'en suis certaine. Bises, Martine
Répondre
R
miam!!! j'adore le clafoutis aux cerises...<br /> <br /> stp Grace garde m'en une part ;-)<br /> <br /> Merci pour les précieux renseignement sur les températures de cuisson<br /> <br /> bises
Répondre
P
Ohhhh je vais me régaler également...miammm :-) <br /> <br /> BRAVO...pour les photos pour présenter ce clafoutis ♥ ♥ ♥
Répondre
N
Que tout ça à l'air bien bon, je m'inviterai également bien pour goûter ce clafouti alléchant.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
C'est une super idée d'avoir mis Grace aux fourneaux dans sa belle cuisine pour cette recette. Et ce clafoutis va je pense, devenir un classique . Regalez-vous bien! Bises
Répondre
C
bravo Grace tu as bien réussi ton clafouti
Répondre
P
Hmmmmmmmmmmmm! que ça a l'air bon! Je m'inviterais bien chez Grace Thomas!
Répondre
M
alors là, tu m'apprends quelque chose ! je ne savais pas pour les t° de four en altitude !!ils n'en parlent jamais !<br /> <br /> qu'elle est belle ta petite cuisinnière et le clafoutis a l'air bien réussi .une bonne idée de rajouter les pépites de chocolat ! avec des poires, ça doit être pas mal aussi !<br /> <br /> toujours la canicule içi 38,40 , on reste dans les départements touchés !!!ça me mine le moral comme toi quand il fait - 40 !!!!! Bises.
Répondre
F
Hum!!! le clafoutis!!! Je ne savais pas du tout pour la différence de température….je repasserais par ici pour relire plus lentement ce message très instructif.<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> Bonne journée, sous le soleil chez nous<br /> <br /> Bisous Fanfan
Répondre
S
Bonne dégustation.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 472