Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
9 mai 2019

Capture d'une jument pinto + éducation des enfants (+ fond d'écran) - Capture of a mare pinto + wallpaper

Soleil d'automne est un jeune homme maintenant. Il doit commencer à penser à son avenir.

Il est parti capturer une belle jument pinto suivie d'un poulain.

Il va patiemment la dresser, et pense offrir le poulain à Sourire tranquille quand il a demandera en mariage l'an prochain pour ses 15 ans.

IMG_0786-1-3

Ne soyez pas surpris de l'âge, les amérindiens se mettaient en couples très jeunes.

Certaines nations étaient monogames, d'autres étaient polygames. 

Certaines nations étaient patriarcales, d'autres étaient matriarcales.

Dans tous les cas, les enfants étaient le but d'une vie car ils étaient considérés comme la richesse de la tribu, c'est à dire son avenir. Ils étaient particulièrement entourés et éduqués, notammment par les aînés dont c'était une des principales occupations (c'est là l'origine des légendes amérindiennes, basées sur les animaux dotés de comportement humains, donnant ainsi des leçons aux enfants "en douceur"). Les mères et les femmes de la tribu les gardaient près d'elles jusqu'à l'âge où les garçons rejoignaient les hommes pour apprendre leurs futurs devoirs : chasse, guerre, défense de la tribu et attaque de la tribu ennemie voisine, puis étaient considérés comme homme à part entière, avec l'attribution d'un nouveau nom vers l'âge de 14 ans.

Bien que les amérindiens aient été frustres et assez primitifs (contrairement à ce qui se raconte depuis les années 70, où des rêveurs tripeux essaient de les faire passer pour des grands philosophes écologistes et ouverts à tout, ce qui est vraiment très loin de la vérité), ils avaient toutefois une sagesse que nous avons perdue : les enfants sont notre avenir, et on doit s'occuper d'eux soi-même pour leur apprendre sagesse et justice, pas s'en débarasser du matin au soir, week-ends et vacances compris, comme d'objets encombrants, en attendant que ce soit la société qui les éduque. Je repense notamment à la réflexion d'une collectionneuse de poupées américaine, professeur, qui, un soir, à écrit en gros caractères sur Facebook : "Si je suis professeur, je suis là pour apprendre à votre enfant les maths, la géographie ou la littérature, mais absolument pas pour lui apprendre à dire S'il te plait ou Merci".

Bref, pour en revenir à mes petits personnages, voici donc pourquoi le jeune Soleil d'automne pense déjà à se marier avec Sourire tranquille !

Si la photo ci-dessus vous plait, je vous l'offre en fond d'écran 1920 pixels plan large :

IMG_0786-1920à télécharger ici : IMG_0786_1920

Pour celles qui se demandent pourquoi je parle si souvent des amérindiens, je vous rappelle, si vous ne le saviez pas encore, que mon mari est métis algonquin !

Bon vendredi :-)

Bises

Commentaires
R
un grand merci pour tes récits qui nous enrichissent intellectuellement... et en même temps nous font rêver par l'illustration de tes petites mises en scène toujours bien étudiées...bravo<br /> <br /> bisous et bon dimanche
Répondre
S
Merci beaucoup Guyloup de ton récit sur les Amérindiens d'avant la colonisation, leur vie en effet était rude.<br /> <br /> Quelle belle rencontre avec Mr. Guyloup et plein de bonheur à tous deux.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Comme tout les peuples, ils avaient aussi leurs défauts et de plus nous avons une vision moderne de leur mode de vie. Il faut les comparer aux autres peuples de l'époque. Chaque croyance également joue sur la façon de vivre. <br /> <br /> Par rapport à l'âge où ils se mariaient il faut aussi se rappeler qu'ils n'avaient pas la même longévité (maladie, guerre, accident,...) <br /> <br /> Merci pour ce rappel accompagné de jolies photos. <br /> <br /> Bises
Répondre
M
et non je ne savais pas que tu avais quitté la France pour les beaux yeux d'un descendant des Premières Nations ! (en fait je réécris peut-être ton histoire !!) <br /> <br /> je n'aurais pas employé le mot "frustre" à leur sujet qui me semble un peu réducteur car c'était une vraie civilisation avec ses codes et rites (je suis loin de tout connaître et ne demande qu'à apprendre)
Répondre
Q
Merci pour ce bel exposé et jolies photos.Un bel avenir pour nos petits amoureux !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> QUENTIN
Répondre
P
et un petit dans l'histoire amérindienne que tu racontes si bien! je suis contente d'apprendre plein de choses sur eux (et c'est bien que tu remettes les choses en place: ils ont des défauts comme les autres peuples)<br /> <br /> en plus, c'est génial parce que tes photos avec les poupées illustrent tes propos!
Répondre
L
ohh que de belles photos et j'ai appris des choses merci !!!! et bisous à Mr !!:)
Répondre
S
Merci beaucoup de nous conter l'histoire des Amérindiens, c'est passionnant et l'éducation de leurs enfants chapeau bas.<br /> <br /> Soleil d'automne a beaucoup de mérite et fera un très bon mari à Sourire tranquille. Merci de ta très belle photo.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Superbe photo et intéressant reportage :-)<br /> <br /> Doux weekend et bonne semaine<br /> <br /> bises
Répondre
L
C'est toujours super tout ce que tu nous apprends ! Merci pour cela et pour tes jolies photos, celle-ci est encore superbe, le fond d'écran est bienvenu, bien sûr. Bises, Martine
Répondre
P
Très jolie photo. Merci pour les explications fort intéressantes ! Bises
Répondre
N
Guyloup j'aime beaucoup ces leçons d'histoire sur les Amérindiens et j'adore toujours autant vos photos que j'enregistre.<br /> <br /> C'est un plaisir quotidien de lire votre blog très créatif et instructif chaque matin.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Belle journée!<br /> <br /> Nickie
Répondre
M
Merci pour cette jolie photo ! belle luminosité !!!!<br /> <br /> Je te souhaite un très bon Week-end<br /> <br /> BIZZZZ<br /> <br /> Martine
Répondre
M
Et, outre ce que ton mari peut te raconter, je présume que tu fais de nombreuses lectures sur le sujet afin, entre autres, de nourrir tes saynètes.
Répondre
P
Jolie photo, et bel ensemble de couleur...félicitations ♥ ♥ ♥
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 472