Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
3 mai 2019

Retour de balade photo, et comparaison XIXe/XXIe siècle - Return of photo trip, and comparison 19th / 21st century

Marianne et Logan sont rentrés d'une balade photo. Le plein air, pas encore très chaud en cette saison, leur a ouvert l'appétit.

Ils sont allés dans la cuisine, ont ouvert le réfrigérateur, se sont fait chacun un sandwich + banane et pomme, accompagné d'un jus d'orange, et sont allés se restaurer en déchargeant leurs photos sur leur ordinateur pour les préparer sur Photoshop.

IMG_0539-1

IMG_0540-1

IMG_0542-1

La carte est étalée sur la table, nul doute qu'ils ont prévu le lieu de leur prochaine balade !

Avez-vous remarqué que Marianne habite la maison de son arrière-arrière-arrière-grand-mère, Rose ? celle que Rose et sa jeune soeur Perrine partageaient avec Hortense, où celle-ci a lancé sa carrière de couturière ? Sa famille a soigneusement conservé les meubles au fil du temps ; seul le papier peint a changé et deux fenêtres ont été ouvertes dans les murs.

Rappel :

IMG_0446

Marianne et son aïeule ont un petit air de ressemblance, n'est-ce pas ?

BlandineMarianne

Jamais, en cette fin de XIXe siècle, Rose, qui, à 16 ans, travaillait déjà comme vendeuse au magasin général du village, n'aurait pu imaginer qu'un jour sa descendante du XXIe siècle pourrait au même âge avoir assez de temps pour faire des études, avoir des loisirs comme se promener pour faire de la photo, et pire encore, se servir d'un ordinateur, ou recevoir seule un ami garçon chez elle, sans chaperon...!

Au début, quand j'ai sélectionné quelques unes de mes American girl pour les vêtir à l'ancienne, c'était juste pour le plaisir de la couture et des décors.

Depuis, mon but a évolué : je vais faire régulièrement des parallèles entre les époques.

Et je peux vous dire que les idées que j'ai déjà jetées sur le papier pour les futures scènes m'ont conforté dans une certitude : nous avons beaucoup de chance d'être nées et avoir profité de la seconde moitié du XXe siècle (pour certaines d'entre vous tout au moins !), et de ce début de XXIe siècle. Pensez-y simplement en voyant la différence de mode de vie entre May et Marianne.

Je vous souhaite une belle journée de samedi :-)

♥♥♥

Commentaires
M
J'adore de plus en plus ton idée de saynètes parallèles!<br /> <br /> Le "c'était mieux avant" a le ton de m'exaspérer! <br /> <br /> Ceux et celles qui la prononcent pensent-ils à la santé, la sécurité, la condition de la femme pour ne citer que ces quelques exemples. Par contre le gros hic est que nous avons oublié que nous devons tout à la Terre... :-(<br /> <br /> Bravo pour tes superbes mises en scène<br /> <br /> Douce semaine<br /> <br /> bises
Répondre
N
En plus de nous ravir les yeux et l'esprit avec tes scènes très bien travaillées et détaillées, tu nous permets également d'en apprendre chaque jour. Bravo pour ce beau projet qui en plus d'être attractif est instructif; Bises
Répondre
M
notre vie matérielle est bien plus facile maintenant et il faut s'en féliciter - mais tout n'est pas rose pour autant et d'autres défis nous attendent pour le futur
Répondre
S
Merci de ces superbes comparaisons, tes photos et scénettes sont criantes de vérité. Par contre, sommes-nous vraiment plus heureux aujourd'hui qu'à cette époque avec le modernisme, la mondialisation, la surconsommation, pollution, réchauffement climatique etc... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bravo pour ce beau projet à suivre avec intérêt avec tes superbes AG.<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
c'est certain que le modernisme a du bon...et cela m'amène à un grand respect de nos aïeuls qui "trimaient" sans ronchonner pour survivre...<br /> <br /> bravo pour tes belles scènes, j'aime beaucoup ces comparaisons, tu es un véritable "metteur en scène" (oui je refuse de féminiser certains mots ;-)<br /> <br /> bises
Répondre
L
Tes scénettes sont toujours hyper réalistes, tout y est à l'échelle des poupées, quel bonheur pour nous ! J'imagine que tu y prends grand plaisir et les comparaisons seront elles aussi super intéressantes. Les AG sont superbes, je les adore et suis bien désolée de ne pouvoir en avoir facilement. Tes photos des "ainée/jeunette" sont parfaites, je pense en effet que May serait effrayée par notre mode de vie..... Bises, Martine
Répondre
P
super ton projet, je sens que je vais apprendre plein de choses
Répondre
N
J'adore toujours autant regarder vos histoires très créatives et tout est d'une justesse incroyable! Bravo Guy Loup! Nickie
Répondre
M
Sympa la comparaison de vie des deux époques.<br /> <br /> Tout est réussi. Les décors, vêtements et médaillons, encore bravo Guyloup !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Marithé
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 472