Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
2 décembre 2017

Féminin vs masculin en français, et un nouveau pull - Women vs men in French, and a new sweater

Mon petit dernier "poupé" ???
Poupée, sans le E féminin final ?
En anglais, ça va, les mots sont invariables, mais en français, c'est difficile de dire "ma petite dernière poupéE", puisque le mot poupée est féminin en français, bien que ça soit un garçon ; pourtant il n'y a pas de masculin à ce mot.
On parle beaucoup de féminiser des noms dans la langue française, comme docteur, facteur, auteur, professeur, etc, qui sont masculins et "traditionnellement" invariables en grammaire, mais qu'en est-il des noms féminins non prévus pour le masculin ?

Bref, voici Thomas, mon petit dernier, devant "leur" sapin de Noël, qui vous présente son nouveau pull d'hiver à col roulé que j'ai terminé tout à l'heure :

My little last "poupé" ("doll")???
Poupé, without the final female E in French (normally "poupée") ?
In English, that's fine, most of the words are invariable between masculine and feminine, but in French, it's difficult to say "my little last doll", since the word doll is feminine in French, although it's a boy; yet there is no masculine at this word.
There is much talk of feminizing names in the French language, such as doctor, postman, author, teacher, etc., who are masculine and "traditionally" invariable in grammar, but what about feminine names not intended for the masculine?
In short, here Thomas, my youngest, in front of "their" Christmas tree, who presents his new winter turtleneck sweater I finished earlier :

IMG_7981-1-2

À bientôt / See you soon,

♥♥♥

 

Commentaires
R
pour moi cela ne change rien! poupée est un nom féminin et peut tout à fait désigner un "garçon", cela reste tout de même une poupée, non?<br /> <br /> bravo pour ce joli pull et puis ce sapin... magnifique!!!<br /> <br /> bises
Répondre
S
N'empêche que le sapin aussi est super bien décoré <br /> <br /> Je pense que tous tes ''enfants'' vont être bien heureux à Noël
Répondre
S
Tré joli pul pour Thomas félissitation !<br /> <br /> Pourquoi se conpliké la vi<br /> <br /> puisquil veule tou changé écrivon come sa se di😆😅<br /> <br /> Dur dur😠
Répondre
M
Très beau pull bien masculin ! Jolie, ta photo avec le sapin ! Bonne journée! Bises
Répondre
M
Il est beau ton p'tit gars !<br /> <br /> Je trouve que cette guéguerre du féminin/masculin, de l'écriture (et maintenant de la grammaire) inclusive est un peu fatigante. Les enfants ont déjà bien du mal à écrire un français correct (et je ne parle pas des adultes dont l'orthographe sur les blogs, sur Facebook... est effrayante) : ne leur compliquons pas la vie ! Bon, je me relis pour être certaine de ne pas avoir fait de fautes !!! Bon dimanche ! On nous promet de la neige ! Si près de la mer ce serait étonnant.
Répondre
A
Très joli, et sympathique mise en scène :)<br /> <br /> Anne.
Répondre
M
PS j'ai ounlié , Thomas est un magnifique petit gars .le pull lui a bien ..<br /> <br /> chez nous , il a bien neigé .ça a mis un joli souk sur les routes !!maintenat il fait froid mais rien a voir avec chez vous !!!
Répondre
P
Il faudrait que tu dises un petit gars poupé sans mettre de (e) tu viendrais d'inventer le masculin :-) <br /> <br /> Masculin ou pas, la photo est très réussie...félicitations ♥ ♥ ♥
Répondre
M
j't' jure,là haut , dans les sphères . ils ne dorment pas la nuit pour compliquer les choses le lendemain matin !!!!et c'est pour tout comme ça !!!chaque matin je me demande bien ce qu'ils ont encore inventé, surtout pour nous piquer des sous !!!! <br /> <br /> je dis mes poupées, mes poupettes , mes poupinettes et les garçons mes poupons et mes baigneurs ,mais pas mes baigneuses!!!:):):)bises.Mimi.
Répondre
M
C'est vrai qu'il n'y a pas de masculin pour le mot poupée qui désigne aussi bien filles que garçons tandis que le mot poupon masculin désigne aussi bien les poupées bébés des deux sexes, la langue française est connue pour ses exceptions qui confirment la règle :-D alors gardons le féminin et si besoin accolons garçon au mot poupée ..<br /> <br /> Quoiqu'il en soit ta poupée Thomas est magnifique avec son tout nouveau pull gris et ta photo superbe!<br /> <br /> Doux weekend<br /> <br /> bises
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 472