Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
29 août 2016

Tout y est : la couture, le bricolage, l’imagination et la photo… le rêve !!

Je sais que plusieurs de mes visiteuses sont étonnées, agacées, déçues, ou même écoeurées, de voir des poupées sur mes derniers articles..... alors je voudrais juste vous donner quelques explications à ce sujet ; je vous remercie par avance de les lire, si vous le voulez bien :-)

Lorsque j’ai commencé à réaliser que même si j’aimais coudre et broder (main & machine), je m’ennuyais parce que j’avais cousu et brodé tout ce dont j’avais besoin dans la maison….

lorsque j’ai réalisé que même si j’aimais bricoler (scrap, mixed-media, cartonnage, peinture, etc), je m’ennuyais parce que j’avais fait le tour de ce que je pouvais découvrir, et utiliser……….

lorsque j’ai réalisé que même si j’aimais la photo, je m’ennuyais parce que j’avais fait le tour de tout ce qui était photographiable autour de moi………

et bien plutôt que rester les bras ballants, j’ai cherché comment concilier tout ça…

et je suis tombée tout à fait par hasard sur des « dioramas », c’est-à-dire des reconstitutions réalistes de scènes au moyens de poupées et maquettes…

et là, ça a fait TILT ! tout y était : la couture, le bricolage, l’imagination et la photo… le rêve !!

 

J’ai alors découvert tout un monde que je n’imaginais même pas !

Bien sur, je savais qu’il y avait des collectionneurs de poupées mannequin, mais je ne savais pas qu’ils étaient si nombreux dans le monde, et surtout si diversifiés.

 

Au départ, il y a deux catégories bien précises :

1) les collectionneurs traditionnels, eux même divisés en deux styles :

2) les collectionneurs utilisateurs, qui, comme moi, se servent des poupées comme support et les modifient totalement (échange des têtes et des corps, relooking du visage, vêtements personnalisés, etc).

 

Et là, c’est l’explosion de l’imagination et du savoir-faire car on y trouve de nombreuses activités :

– couture/stylisme/broderie/tricot,

pour créer vêtements et accessoires (sacs, chapeaux, etc) ; exemples ici :http://couturedoll.com/suyanee.html

 

-bijoux,

pour créer des parures pour ces dames ; exemples ici : https://www.etsy.com/shop/MiniLuxeCollection

pour créer des coiffures incroyables de sophistication et de réalisme sur des poupées

 

– maquillage/peinture,

pour modifier les visages des poupées basiques du commerce ; exemples ici : https://www.flickr.com/photos/jewelianne/

(toutes ces manipulations font d’une poupée lambda basique un objet qui porte un nom dont l’abréviation est internationalement connue : OOAK : One Of A Kind, c’est-à-dire en français « Un D’Une Sorte » (voir :http://www.creationscotho.com/explications2.htm ) dont certains exemplaires atteignent des prix ahurissants, exemple :

ScreenShot00183

 

– bricolage/décoration et maquettisme,

en utilisant bois, plastique, carton, papier, revêtement muraux et de sol, etc, souvent mêlé à des articles manufacturés trouvés et amassés au fil du temps, pour créer un décor le plus réaliste possible

http://www.jatmanstories.com/dioramas/tutorials/tutorial-walls-with-windows-and-doors/

https://www.flickr.com/photos/ss-designsdollinteriors/5120847356/in/photostream/

 

– écriture/imagination,

pour créer une histoire ou une scène de vie

 

– scénarisme,

pour la restituer de la manière la plus réaliste possible

 

– photographie,

pour créer des scènes parfois dignes de magazines, combinant l’éclairage et la décoration d’arrière-plan, et souvent le post-traitement sur logiciel  (http://dollobservers.com/fashion-doll-tutorials/some-tips-i-ve-learned-while-photographing-1-6-scale-figures)

16273205860_12b3baefda_o

 

 Parmi les personnes de lcette seconde catégorie que j’ai rencontrées ou lues depuis un bon moment, j’ai bien souvent trouvé un point commun : elles ne parlent pas beaucoup de leur passion autour d’elles, peu d’entre elles ont un blog, tout simplement parce que c'est souvent mal compris, la réflexion ironique (et idiote) du commun des mortel lorsqu’on parle de ces activités, c’est malheureusement bien souvent un stupide : « ah ! à ton âge tu joues encore à la poupée »……….. alors, en raison de ce silence, bien qu’on estime les collectionneurs de Barbie de la première catégorie à environ  150 000 personnes dans le monde, et qu'on les respecte car le terme de collection a un petit côté vénal, on ne connaît pas le nombre de personnes qui font partie de la catégorie 2, et qui sont pourtant beaucoup plus nombreuses (et nombreux) .

La seule chose que je peux vous dire, c’est que j’en fais partie ... et que je m'éclate !

Attention, je ne me justifie pas, je n'en verrais absolument pas la raison, ansi,  si vous aimez seulement coudre des pochons et des pochettes "in the hoop", ou faire des cartes et des cartes, et que cela vous plait, c'est très bien aussi, chacun ses loisirs, l'essentiel est d'y avoir du plaisir :-)  non,  je voulais juste vous expliquer  (et peut-être bien vous faire découvrir !) un loisir très complet vraiment divertissant et agréable quand on aime toutes les actitivités dont j'ai donné le détail ci-dessus.

 

PS : j’ai choisi les Barbies "made-to-move" avec diverses têtes pour support de mes activités, toutefois il y a d’autres marques, certaines un peu plus grandes et de qualité supérieure (dont les Barbies "Silkstone, Gold Label, etc", ou les marques Fashion Royalty dolls, Tonner dolls, etc, ou encore les Monster Hight, Disney, etc) mais dont certaines on un prix est beauuuuuuuuuuuuucoup plus élevé ; avec les Barbies j’ai pu me créer toute une famille pour un prix modique (il faut courir les petites annonces, les enchères et les vide-greniers pour trouver des visages qui nous plaisent) et bien que ça ne soit "que des Barbies" mon plaisir est tout aussi grand.

IMG_0379-1

 (2 garçons articulés sont venus les rejoindre depuis ; quand je parle de poupée articulées il s'git de cela :

14-Joints-Prince-Doll-Body-1-6-Naked-Body-For-Ken-Male-barbie-Doll-s-DIY poignets, coudes, genoux et chevilles sont articulés pour donner des poses plus naturelles dans les photos ; la plupart de mes poupées filles le sont, sauf quelques rares dont j'aime le visage et qu je modifierai pour des corps articulés dans le futur)

 

Mais comme je vous le disais, je ne suis pas la seule, pour preuve cet article paru récemment dans Nice Matin... 

1

2

À bientôt,

Guyloup ♥

Commentaires
E
Et bien moi, j'adore la seconde catégorie dont je fais partie! Que ce soit des Barbie ou d'autres poupées, c'est tellement extraordinaire tout ce qui peut se faire autour d'elles au niveau de la créativité (comme tu l'as si bien décrit). Alors bravo et continue ainsi, Guyloup! Bisous
Répondre
S
tout est interressant dans ton blog,moi meme etant fan de poupees mannequins,pour l instant je les stocke,encore plein de choses a faire en patchwork,donc un jour les poupees ressortiront....
Répondre
C
Totalement fan!<br /> <br /> J adore votre univers et votre passion.<br /> <br /> Cocochatdeco<br /> <br /> http://cocochatdeco.canalblog.com/
Répondre
M
c'est un monde magique, qui ne peut t'apporter que de la création et faire fourmiller ta personnalité, ton besoin de création infinie et de plus , tu y associes ta tendre moitié. que demander de plus !! laissent les déçues , les coincées dans la vie de côté, elles ne peuvent pas comprendre, ou ne veulent pas, ce qui revient au même et continue ta montée en flèche vers ta créativité. Tu y excelles à ravir et ton mari doit y prendre aussi bien du plaisir et chapeau bas aussi pour lui, à ne pas l'oublier. Un monde de grace et de merveille, un monde que tu expliques si bien, et même si nous nous contentons seulement de lire tes articles passionnants, on se retrouve en position de passionnée, enfin , je parle pour moi bien entendu. grand merci ..... je reviens pour la suite .....
Répondre
F
Je ne connais pas moi non plus ce monde, merci donc pour toutes ces infos.<br /> <br /> Quoiqu'il en soit tu es libre de faire ce que tu veux de ton temps et d'utiliser tes compétences en couture bricolage etc.... comme tu en as envie et surtout sans avoir à te justifier.<br /> <br /> Personnellement je ne suis pas spécialement attirée par les barbies et leur monde (enfant c'était déjà comme ça) mais j'admire quand mêmes les qualités techniques que requièrent ces réalisations miniatures.<br /> <br /> Une passion est une passion et je ne suis pas sûre qu'elle puisse s'expliquer de façon rationnelle. <br /> <br /> <br /> <br /> Si tes lectrices ne sont pas intéressées (ce qui est aussi leur droit et peut tout à fait se comprendre, nous n'avons pas toutes les mêmes passions et les mêmes intérêts ) rien ne les oblige à lire les messages.
Répondre
L
Ce "reportage " est très intéressant, cela m'a permis de me faufiler dans ton univers, pour ma part je ne suis pas attirée par les poupées mais je fabrique des mannequins que j'habille selon la mode du XIXe siècle avec des costumes inspirés de gravure anciennes (voir le blog de Jad sampler) je comprend parfaitement que l'on puisse avoir une passion, et on ne peut pas plaire à tout le monde. Je dirai que l'essentiel est que tu te fasses plaisir. Belle soirée
Répondre
A
Merci pour ces explications , c'est un monde de collectionneurs que je ne connais pas.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 472