Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
3 mai 2015

♥ Bourgeons, oiseau, bernache et petite histoire, et... chat !

Ça va peut-être vous sembler idiot de photographier des bourgeons de lilas ou d'érable, mais pas pour moi : cela fait si longtemps que je les attendais !!! voilà donc où en sont nos arbres en ce 3 mai 2015....

IMG_3285 IMG_3286

Comme il ne gèle plus la nuit, j'ai enfin pu sortir les pots de fleurs qui hivernent dans la maison, et pendant que je taillais les hibiscus, j'ai vu que mon travail était surveillé par ce petit Junco ardoisé à l'air sérieux ; surement la réincarnation d.un contrôleur de la qualité quand on voit son regard concentré !!! Rire_MG_4335

mais j'étais aussi surveillée dans les airs par des oies bernaches du Canada qui volaient au dessus... plus moyen de faire la paresseuse, tout le monde rappelle que le printemps est là et qu'il faut se bouger, et croyez-moi quand une bernache le rappelle, ça s'entend de loin ! (pour celles qui ne connaissent pas leur cri, cliquez ICI et mettez le son !) : _MG_4344

Savez-vous que peu d’oiseaux forment des unités familiales comme la bernache du Canada : contrairement à la plupart des  oiseaux, une bernache reste avec son partenaire pour la vie et les deux parents élèvent les jeunes ensemble ; quand un couple de bernaches perd ses œufs (prédation animale ou destruction humaine), elles ne paressent pas : elles "aident" d'autres couples à élever les leurs.... elles ont un sens de l'entraide hors du commun : alors qu'elles ont environ 5 à 6 oisons par nichée, on verra souvent deux couples surveiller une quinzaine ou une vingtaine de petits, sagement occupés à manger de l'herbe sous leur regard attentif, pendant que les parents légitimes de chacun sont partis batifoler ailleurs ! et quand on les observe, assez longtemps ont voit le couple parent revenir à tire d'ailes au bout de une heure ou deux, et récupérer ses petits dans la "garderie" !!!  les jeunes restent avec leurs parents et migrent avec eux quand l'hiver arrive, et c'est généralement au cours de la deuxième année de leur vie qu’ils se trouvent un(e) partenaire avec lequel ils resteront toute la vie, mais ça peut aller jusqu'à la troisième année (on bien chez papa et maman, et puis, se marier pour la vie, ça demande réflexion pour ne pas se tromper !!) ; si un partenaire meurt de mort naturelle (épuisement migratoire, froid, faim), si elle est jeune, la bernache se "remariera" peut-être, mais si le partenaire meurt de prédation (chasse humaine notamment, puisqu'elles sont chassées tout le long de leurs parcours de migration aller et retour), la bernache finira sa vie en solitaire dans son groupe familial....

C'est pourquoi je hais les chasseurs de bernache qui créent des veufs et des veuves parmi ces magnifiques oiseaux. goose_hunts 

 

Chez les amérindiens, une plume de bernache servait à accompagner une déclaration "d'intentions sérieuses" d'un jeune guerrier à une jeune squaw, cela signifiait justement qu'il voulait fonder une famille "pour la vie" ; si la déclaration m'était pas accompagnée de plume de bernache, c'était ....... pour une relation........ moins durable Clignement d'œil !!

 

Pour terminer, voici un amusement sur le portrait de la chatoune de mon mari, fait dans le cadre d'un défi de photo de mon forum (sur le thème des regards animaux ou humains) : IMG_3289-3

Voilà l'original de la photo :IMG_3289

Passez une bonne semaine Sourire

♥ ♥ ♥

Commentaires
S
Alors pas idiot du tout de photographier des bourgeons : déjà c'est beau et secundo c'est une belle promesse... J'ai bien aimé tes précisions sur les bernaches et elles ont en effet un sacré cris ! Ton "détournement" de la photo de ton chat est très joli aussi. Bises
Répondre
H
Merci et bravo pour toutes ces magnifiques photos. Je suis pour la chasse en donnant les fusils aux lapins ! ...ou aux bernaches que je découvre ici.
Répondre
M
Qu'elle oiseaux magnifique .c'est dommage de voir cette photo ou les chasseur les tue celà ne devrait pas ètre permis de tuer de si belles bètes .autrement la minette est magnifique et très beau paysage Merci guyloup
Répondre
N
Merci Guyloup ! C'est beau la fidélité de ces oiseaux ! <br /> <br /> Les chasseurs, no comment, tu sais ce que j'en pense... Sous prétexte d'éradiquer la rage du département, ils ont massacré les renards et maintenant, sans prédateur, les lapins pullulent. Et ils prétendent réguler la population animale sauvage ! Il y a bien des jours où j'aimerais réguler la leur de population... A coup de gros sel dans les fesses ! C'est pas poli mais ça soulage, Na !
Répondre
R
très enrichissant ce billet en tout point de vue (moi non plus je n'aime pas les chasseurs)... bonne semaine
Répondre
N
Magnifique !!!! Bonne journée . Nadine
Répondre
M
Je connaissais la vie des bernaches (vu a un reportage de la télé). Les chasseurs ne pense qu'a leur plaisir et non à la vie de ceux-ci, hélas.<br /> <br /> Bravo pur les photos de l'oiseau, de la Bernache<br /> <br /> Le mimi est superbe<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
magnifique article tellement intéressant sur les bernaches digne d'un reportage de pro!! avec malheureusement l'envers du décor!c'est vraiment le plaisir de tirer de la cartouche a tout va !!!<br /> <br /> quel bonheur ce joli minois de chat. <br /> <br /> içi, en Rhône Alpes, pluie sans discontinuer depuis le 1er mai. beaucoup de dégats en savoie et l'Isère n'a jamais été aussi haute!!!! Mireille.
Répondre
H
Très intéressant votre article sur les bernaches et j'ai mis le soin. Que du bruit en effet. Mais ce n'est pas une raison pour les abattre; que je n'aime pas ces chasseurs. Moi aussi, j'admire tous les bourgeons : ce renouveau de la nature. Fantastique ! et pour terminer les photos de l'oiseau et du chat : superbes ! Passez une bonne semaine et merci pour votre article.
Répondre
C
J'aime beaucoup tes minis-reportages accompagnés de sublimes photos. Ce que je n'aime pas du tout ce sont les sourires des chasseurs et leur air suffisant. Il n'y a vraiment aucune gloire à tirer de cet acte de barbarie : tuer un être sans défense voilà de quoi ne pas se pavaner.<br /> <br /> Bonne semaine Bisous
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 278