Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
15 décembre 2013

♥ Connaissez-vous l'histoire de nos machines à coudre et à broder ?

(for translation, use the button at the top right / para traducción, use el botón en la parte superior derecha) 

La première machine à coudre véritablement pratique est attribuée à un tailleur français originaire de la région lyonnaise, Barthélemy Thimonnier,  qui dépose en 1830 le premier brevet d'une machine à coudre construite en bois, à un fil continu, en point de chaînette, cousant 200 points à la minute. Il en fabrique 80 exemplaires pour honorer une commande d'uniformes de l'armée.

Beaucoup d'inventeurs de cette époque misent simplement sur la reproduction du mouvement de la main, ce qui limite la couture à une simple aiguille (Madesperger notamment dont la machine s'appelait « La main qui coud ») et limite considérablement les possibilités d'évolution des machines.

En 1834 l'américain Walter Hunt est le premier à utiliser une navette (ce qui deviendra la canette que nous connaissons maintenant), qui utilise deux fils : un fil inférieur qui est pris en boucle par le fil supérieur qui se glisse autour de la navette (canette) à chaque point.

Cette idée de navette est aussitôt reprise et améliorée par Elias Howe qui dépose un brevet en 1846 mais n'obtient aucun succès et part en Angleterre pour tenter de l'exploiter.

Isaac Merrit Singer répare des machines de toutes sortes ; un jour, il a en main une machine Howe pour réparation, et trouve comme l'améliorer. Il la perfectionne, ce qui lui permet de déposer le 12 août 1851 un premier brevet et de créer la même année la Société I.M. Singer & Co qui vendra des machines à coudre à usage domestique, en lui apportant le succès que l'ont connait.

Elias Howe le poursuit alors en justice et gagne son procès en 1854 ;  toutefois, il ne peut pas en profiter car Isaac Merrit Singer a apporté tellement d'améliorations protégées par son propre brevet que sa production à grande échelle se poursuit en toute légalité.

À partir de ce moment, la fabrication des machines françaises allait être brillante sous le second Empire. De nombreux inventeurs se lancent dans la production de modèles plus ou moins différents ; citons principalement Messieurs COrbet, Peugeot, Hurtu, Journaux Leblond, Brion, Reimann.

Une machine à coudre fonctionnant au pied avec une pédale, fut brevetée le 12 mai 1868 par Pierre Cobet. Le brevet et le nom furent revendus à la famille Peugeot qui la fabriqua en série à Audincourt.

À l'Exposition universelle de Paris de 1878, la Légion d'honneur fut d’ailleurs décernée à Benjamin Peugeot, constructeur de la machine à coudre, pour “bienfait pour la gente féminine” ! ... (donne-t-on encore la légion d'honneur pour un tel motif de nos jours ?!).

En 1871 l'allemand Kayser imagine un dispositif qui permet de déplacer l'aiguille transversalement afin d'obtenir une couture en zig-zag.

En 1872, Alsace-Caroline Garcin, imagine un moteur à ressort, car, à cette époque, l'électricité ne pouvait encore être produite que par des piles encombrantes et onéreuses.

En 1873, Ward invente l'ancêtre de la machine à bras libre utilisée par la marque suisse Elna pour coudre manches et jambes de pantalon.

En 1937, Pfaff ajoute à cette machine un moteur électrique.

Après la guerre, les machines à coudre électriques se démocratisent, elles deviennent à la portée de toutes les bourses.

D’année en année elles se moderniseront, les points fantaisie y seront ajoutés petit à petit, tous dérivés de la trouvaille de Herr Kayser, car les points fantaisie ne sont que des applications du point zig-zag.

Puis l'ère de l'informatique les rejoint, les machines deviennent semi-électronique, puis électroniques, on les appelle "informatisées" car elle sont en effet devenues des vrais ordinateurs avec un firmware qui les pilote.

Finalement, on y adjoint un système de bras mécanique piloté par l'électronique de la machine, déplaçant un cadre de broderie.... et vous connaissez la suite : les machines à broder familiales étaient inventées.


de là :

images 7842839-old-sewing-machinesewing-machinevintage-1957-singer-201k-semi-industrial-sewing-machine-w-tweed-case-225-east-york_8259031Sewing Machine1620_16554_P

  à là :brother-nv950-z-c130 et là :diamond-deluxe-results

quel changement, pour notre plus grand bonheur...... merci Monsieur Thimonnier, merci Herr Kayser, et les autres.... 

♥♥♥

Si vous souhaitez me laisser un petit commentaire ci-dessous, sachez que je le lirai avec le plus grand plaisir, et que je vous en remercie par avance  ☼ (NB : je répondrai à toutes questions que vous poserez, demandes de précision, etc). 

Commentaires
J
merci pour ce partage j'ai encore la dernière à droite du dernier meuble bises
Répondre
A
Et en plus tu n'aimes pas la chasse, tu es donc parfaite :))
Répondre
A
Voci un article très complet, qui ravit la passionnée des vieilles machines à coudre que je suis. Belle soirée
Répondre
L
j'ai moi aussi une machine unic de 1950 et je m'en sert au quotidien . c'est increvable . belle mecanique
Répondre
C
le top cette histoire sur l'évolution de nos machine a coudre, j'ai une pfaff qui date de 20 ans mais elle n'a pas ni la beauté ni la puissance de nos vieille singer,hihihi
Répondre
N
on se couchera moins bête ce soir !! merci Guyloup
Répondre
P
merci pour ces belles explications !
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 472