Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
3 février 2023

Froid intense et esprit positif d'Andréa

Aujourd'hui, il faisait froid. Un de ces froids d'hiver canadiens quand l'air polaire décide de descendre un peu. Mais encore pire que d'habitude.

Voyez vous-même, à 15 h, en plein après-midi, il faisait 

2023-02-03 15_10_21-Orford, Québec - Vos Prévisions locales - MétéoMédia – Avast Secure Browser 

Avant, on avait des ressentis réguliers de "seulement" - 25 le jour et -35°C la nuit, durant 2 ou 3 semaines en janvier/février, ce qui nous laissait le temps de nous "acclimater", et laissait aussi aux animaux le temps de renforcer leurs abris. Or, à cause des changements climatiques, nous aurons eu une anormale douceur jusqu'à cette semaine (la neige est arrivée avec 2 mois de retard), douceur à laquelle nous nous étions finalement tous bien habitués ! Puis maintenant ces 4 jours de froid intense qui fracassent des records de ressentis encore jamais atteints dans le sud du Québec nous tombent dessus. Mais le plus idiot c'est que nous remontons en flèche dès dimanche pour nous retrouver à nouveau avec des températures anormalement douces. Il semble que ça soit la fonte des glaciers du grand nord qui nous provoque ça, parce qu'ils faisaient un blocage contre le vortex polaire, et que leur disparition laisse la porte ouverte à des descentes ponctuelles d'air glacé dont nous aurons peut être à nouveau la visite dans les semaines ou mois à venir (rappel : ici, le printemps,c'est seulement fin avril).

 

Il ne faisait pas très chaud dans la maison des lutins des bois. Ils se sont bien couverts et ont brûlé un peu plus de bois que d'habitude dans la cheminée.

Pour le goûter, Angéla, qui adore faire la cuisine avec Grandma, l'a aidée à préparer deux belles tartes avec des conserves de myrtilles et de framboises qu'elle avait faites cet été.

Alléché par l'odeur, le premier arrivé à table fut le petit Janot, qui alla aussitôt se caler chaudement sur les genoux de Granpa.

Andréa et Qanik, eux, choisirent la place la plus proche de la cheminée, pour avoir bien chaud.

Grandma attendait l'arrivée des autres filles à table pour commencer à distribuer les parts. Andréa a bien suggéré de commencer tout de suite mais elle s'est fait gentiment réprimander par Grandpa.

Elle déclara alors qu'elle connaissait un gros avantage à ce froid intense.

- Ah oui, lequel ? demanda Grandma d'un air étonné, car on sait bien que tout le monde déteste ces températures là.

IMG_8574-1

- Eh bien c'est simple : au moins, là, si on sort dehors, il n'y a pas de moustiques qui nous attendent pour nous piquer !! répondit Andréa d'un air taquin.

- Ça, c'est ce qui s'appelle avoir l'esprit positif, a répondu Grandpa en riant.

- C'est quoi l'esprit positif ? s'est inquiété le petit Janot.

- Je crois que c'est quand on dit des bêtises et qu'elles n'ont pas l'air d'être si bêtes que ça, lui a répondu la coquine fillette en éclatant de rire.

IMG_8580-1-5

Les autres sont arrivés à ce moment là et tout le monde s'est régalé avec les bonnes tartes et des grands bols de chocolats chauds.

Ce soir, après le souper, ils sont vite allés se coucher sous leurs couettes de duvet bien épaisses. Bien au chaud dans leurs lits, nos lutins pensent tristement aux animaux perdus, aux animaux sauvages, et aux pauvres humains qui n'ont pas de maison car le ressenti va descendre à presque -50°C au pire de la nuit.

"Si seulement ça pouvait être tout le temps l'été", a soupiré Grandma en s'endormant.

Bonne journée :-)

♥♥♥

Commentaires
M
J'ai fait rire ma petite-fille dimanche en luis disant qu'en France nous avions eu -1° le matin. Sur what's app, j'ai remarqué qu'elle avait mis une jolie couverture en polaire autour d'elle. Heureusement, l'ambiance chez grand ma est bien chaleureuse.
Répondre
M
Blotti contre son papy qui lui tient chaud, Petit Janot dévore la tarte aux myrtilles des yeux pendant que la joyeuse Andréa joue à Pollyanna 🤣<br /> <br /> Bravo pour son esprit positif et la définition qu'elle en donne 😊<br /> <br /> Est-ce que le rire réchauffe? <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour cette saynète.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à tous pour ces vagues de froid en croisant les doigts pour les sans abris, mal logés et pour la faune et la flore soumis à rudes épreuves.<br /> <br /> <br /> <br /> Douce semaine bien au chaud<br /> <br /> bises
Répondre
P
J'adore tes photos pour cette occasion...particulièrement celle du petit Janot sur les genoux de Granpa. ♥ ♥ ♥ bravo et félicitations pour ce partage.
Répondre
E
Oh là là ! Je n'arrive même pas à imaginer ces températures et je me dis que j'ai une chance inouïe d'habiter dans un endroit où on n'atteint jamais des températures en dessous de 0º. Je compatis sincèrement. Vous avez des problèmes avec le chauffage avec des températures pareilles ou ça va ? En tout cas cette scène est bien sympathique et Andréa a raison, chez nous on peut se retrouver avec des moustiques même en hiver. Bises, Emma
Répondre
S
Au JT de 13h, j'ai vu ce froid polaire qui règne chez vous ! c'est glaçant !!!<br /> <br /> Bon courage à tous et l'hiver fait penser en effet hélas aux sans-abris, animaux des forêts à plumes, à poils, à ceux aussi qui sont abandonnés...<br /> <br /> Belle scénette auprès de ces bonnes tartes réconfortantes, de la coquine Andréa, Janot sur les genoux de Grandpa ! miam !!! BRAVO<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Je vois qu'avec ce froid intense tout le monde a revêtu des gilets ou châles supplémentaires. <br /> <br /> On aimerait bien, nous aussi, profiter de ce goûter qui m'a l'air très alléchant ! Et à côté de la cheminée !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Z
Bonjour <br /> <br /> Une atmosphère bien chaleureuse malgré le froid du dehors . L’attitude du Petit Janot sur les genoux de son grand père est tout à fait réaliste et la petite histoire toujours charmante. <br /> <br /> Pour nous , si le temps s’est bien radouci, on nous annonce un rafraîchissement dans quelques jours, avec une incertitude sur la rigueur attendue : soit un peu d’air polaire , mais cela n’atteindra pas les rigueurs canadiennes soit un froid normal en cette saison . Le - 40 ressenti n’est pas prévu pour l’ensemble de la France, en montagne peut-être. Pour le moment ,on me parle de déjeuner sur la terrasse dans le sud ! <br /> <br /> Bonne journée , bien au chaud
Répondre
L
-50° je n'ose même pas imaginer! C'est pour moi un autre monde.<br /> <br /> Les tartes par contre sont bien appétissantes et parle à ma gourmandise!
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 729