Aujourd'hui, il faisait froid. Un de ces froids d'hiver canadiens quand l'air polaire décide de descendre un peu. Mais encore pire que d'habitude.
Voyez vous-même, à 15 h, en plein après-midi, il faisait
Avant, on avait des ressentis réguliers de "seulement" - 25 le jour et -35°C la nuit, durant 2 ou 3 semaines en janvier/février, ce qui nous laissait le temps de nous "acclimater", et laissait aussi aux animaux le temps de renforcer leurs abris. Or, à cause des changements climatiques, nous aurons eu une anormale douceur jusqu'à cette semaine (la neige est arrivée avec 2 mois de retard), douceur à laquelle nous nous étions finalement tous bien habitués ! Puis maintenant ces 4 jours de froid intense qui fracassent des records de ressentis encore jamais atteints dans le sud du Québec nous tombent dessus. Mais le plus idiot c'est que nous remontons en flèche dès dimanche pour nous retrouver à nouveau avec des températures anormalement douces. Il semble que ça soit la fonte des glaciers du grand nord qui nous provoque ça, parce qu'ils faisaient un blocage contre le vortex polaire, et que leur disparition laisse la porte ouverte à des descentes ponctuelles d'air glacé dont nous aurons peut être à nouveau la visite dans les semaines ou mois à venir (rappel : ici, le printemps,c'est seulement fin avril).
Il ne faisait pas très chaud dans la maison des lutins des bois. Ils se sont bien couverts et ont brûlé un peu plus de bois que d'habitude dans la cheminée.
Pour le goûter, Angéla, qui adore faire la cuisine avec Grandma, l'a aidée à préparer deux belles tartes avec des conserves de myrtilles et de framboises qu'elle avait faites cet été.
Alléché par l'odeur, le premier arrivé à table fut le petit Janot, qui alla aussitôt se caler chaudement sur les genoux de Granpa.
Andréa et Qanik, eux, choisirent la place la plus proche de la cheminée, pour avoir bien chaud.
Grandma attendait l'arrivée des autres filles à table pour commencer à distribuer les parts. Andréa a bien suggéré de commencer tout de suite mais elle s'est fait gentiment réprimander par Grandpa.
Elle déclara alors qu'elle connaissait un gros avantage à ce froid intense.
- Ah oui, lequel ? demanda Grandma d'un air étonné, car on sait bien que tout le monde déteste ces températures là.
- Eh bien c'est simple : au moins, là, si on sort dehors, il n'y a pas de moustiques qui nous attendent pour nous piquer !! répondit Andréa d'un air taquin.
- Ça, c'est ce qui s'appelle avoir l'esprit positif, a répondu Grandpa en riant.
- C'est quoi l'esprit positif ? s'est inquiété le petit Janot.
- Je crois que c'est quand on dit des bêtises et qu'elles n'ont pas l'air d'être si bêtes que ça, lui a répondu la coquine fillette en éclatant de rire.
Les autres sont arrivés à ce moment là et tout le monde s'est régalé avec les bonnes tartes et des grands bols de chocolats chauds.
Ce soir, après le souper, ils sont vite allés se coucher sous leurs couettes de duvet bien épaisses. Bien au chaud dans leurs lits, nos lutins pensent tristement aux animaux perdus, aux animaux sauvages, et aux pauvres humains qui n'ont pas de maison car le ressenti va descendre à presque -50°C au pire de la nuit.
"Si seulement ça pouvait être tout le temps l'été", a soupiré Grandma en s'endormant.
Bonne journée :-)
♥♥♥
Les tartes par contre sont bien appétissantes et parle à ma gourmandise!