Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
12 décembre 2022

Voyage en Absurdistan .... grrrr

Il y a quelques semaines, on apprenait avec stupeur qu'une infirmière québécoise avait été suspendue pour avoir "volé" un toast au beurre d'arachide destiné aux résidents du CHSLD (maison de retraite) du Chevalier-De Lévis. Ce sont des toasts faits pour les personnes âgées, mais dont une partie de la quantité est non mangée et passe à la poubelle ; elle n'avait pas eu le temps de prendre son petit-déj avant de partir et elle a donc chopé vite fait une de ces toasts pour se remplir le creux de l'estomac.  LES P.... DE PETITES CASES DE L'ADMINISTRATION QUI NOUS POURRISSENT LA VIE 131199310
https://www.journaldemontreal.com/2022/12/02/une-infirmiere-suspendue-pour-avoir-mange-une-toast-au-beurre-darachide

Ensuite, on a appris que c'était courant, quelques exemples parmi des dizaines :
ici pour un beignet : 
https://www.journaldemontreal.com/2022/12/06/suspendue-30-jours-pour-avoir-mange-un-beigne-1
et ici pour une pointe de pizza : https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2022-12-08/une-preposee-aux-beneficiaires-suspendue-pour-avoir-mange-une-pointe-de-pizza.php#:~:text=Suspendue%20pour%20une%20pizza,le%20cabaret%20%C3%A0%20la%20cuisine.
LES P.... DE PETITES CASES DE L'ADMINISTRATION QUI NOUS POURRISSENT LA VIE 131199310  LES P.... DE PETITES CASES DE L'ADMINISTRATION QUI NOUS POURRISSENT LA VIE 131199310

De la bouffe qui partait aux poubelles.... mais qu'on considère comme "volée" par des personnes qui se démènent pour soigner tout le monde en pleine pandémie !

On est dans l'absurde, non ?


MAIS IL Y A PIRE !

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-12-11/3-50-de-betise.php

En octobre 2021, un type est en prison. En vertu d’un arrêté ministériel, COVID-19 oblige, certains détenus peuvent être libérés, s’ils ne sont pas dangereux. Le type y est admissible. Il peut être libéré.

Petit hic : la prison est à 700 km de chez lui…

Pas de souci, la bureaucratie a une petite case pour ce genre de situation : les frais de transport interrégional en autocar (100 $, dans ce cas) sont couverts par la prison.

Sauf que…

Sauf que le gars doit quand même se rendre à la gare routière pour monter dans ledit autocar payé par l’État au coût de 100 $. De la prison au terminus, il faut prendre les transports en commun : 3,50 $.

Mais le gars ne les a pas, ces 3,50 $ : il est en prison.

Vous me voyez venir, hein…

La prison a refusé de payer le billet à 3,50 $ !   LES P.... DE PETITES CASES DE L'ADMINISTRATION QUI NOUS POURRISSENT LA VIE 2927693318

Pourquoi ?

Les boss de la prison ont consulté l’« Instruction provinciale sur les libérations » (oui, c’est une chose qui existe, l’« Instruction provinciale sur les libérations »). Leur interprétation : le billet de transports en commun vers la gare routière, on doit le payer uniquement à la fin de la sentence du détenu.

Et pas dans le cadre d’une permission de sortir, ce qui est le statut de ce détenu, au 25 octobre 2021, en vertu de l’urgence sanitaire.

Décision des boss de la prison : on le paie pas, ton ticket à 3,50 $. Reste en dedans, mon gars !  

Attendez, c’est pas fini, ce voyage en Absurdistan.

Je laisse le Protecteur du citoyen raconter la suite :

« Plutôt que d’adopter la solution la plus simple, et donc de payer les frais de transport en commun (3,50 $), l’établissement en cause a fait des démarches auprès de l’établissement de détention de la région où se trouvait le domicile du citoyen en vue de l’y transférer par fourgon cellulaire, escorté par deux agents.

Comme cet établissement se situait à une certaine distance de l’établissement de départ, l’homme devait, en chemin, séjourner dans un autre établissement de détention qui se trouvait, au même moment, en pleine éclosion de COVID-19.

De surcroît, le premier établissement indiquait qu’une permission de sortir octroyée dans un établissement ne pouvait être appliquée par un autre établissement.

Suivant ce raisonnement, une nouvelle analyse du cas du citoyen par l’établissement de sa région était nécessaire.

À l’issue de cette étude de son dossier, la direction de cet établissement pourrait finalement autoriser sa mise en liberté en vertu de l’arrêté ministériel. »

Je n’invente pas ça, tout est à la page 95.

Le paiement d’un simple billet de bus de 3,50 $ aurait permis d’éviter sept jours de gossage, d’innombrables tractations bureaucratiques.

Ça aurait aussi évité un coût non spécifié au Trésor public : le gars a fini par être transporté vers sa région par fourgon cellulaire, avec des gardiens de prison !
Imaginez le coût de l’essence, le salaire des gardiens, probablement des per diem…

Je cite le Protecteur du citoyen : « Nul doute qu’il aurait été plus avantageux de procéder autrement, tant pour le citoyen que pour les services correctionnels… »

Le rapport du Protecteur du citoyen regorge de cas semblables qui touchent tous les ministères, où la bureaucratie s’embourbe dans le périmètre confortable des petites cases – aussi étanches que la prison de Guantánamo – plutôt que d’économiser temps et argent en payant le métaphorique billet de bus à 3,50 $.

On dira que c’est le propre du Québec. Peut-être. J’ignore si la machine bureaucratique du Québec est moins flexible que celles de la Saskatchewan ou du Wisconsin. Je soupçonne que c’est le propre de toute bureaucratie de produire de la bêtise, dans le meilleur des cas, et de l’inhumanité, dans le pire des cas…

Maintenant, pour en revenir à l'histoire du toast "volé" :

Je parlais récemment avec un médecin de ma connaissance qui a fait une syncope avec cette histoire de toast. Il est là, au front, à l’hôpital, et il a déjà suggéré que la direction paie les collations aux guerrières des urgences, genre des beignes et des toasts…

« Belle idée, a répondu la direction, mais on peut pas.

— Pourquoi ?

— Ça nous mettrait en concurrence avec la compagnie qui gère la cafétéria de l’hôpital. »  LES P.... DE PETITES CASES DE L'ADMINISTRATION QUI NOUS POURRISSENT LA VIE 4006102916



Le politique aura beau avoir les plus belles ambitions du monde, c’est pas le politique qui mène, c’est la bureaucratie. La machine, ses petites cases et les milliers de personnes payées pour ne pas voir au-delà de ces petites cases.

Christian Dubé, notre ministre de la santé, par exemple, veut que le réseau de la santé devienne « un employeur de choix ». On se le souhaite ! Mais « le » réseau de la santé, ça n’existe pas : il y a des dizaines de réseaux, des centaines de gestionnaires, des milliers de règlements, des dizaines de milliers de procédures codifiées dans des millions de petites cases…

Au final, cette bureaucratie produit de l’inhumanité, c’est inévitable.

Ça produit des employées suspendues pour avoir mangé une toast au beurre de pinottes, des employés suspendus pour avoir rechigné contre le boss dans des discussions privées2 et des employées en dépression qui se font harceler par le conseiller en gestion de présence au travail (c’est un vrai titre) du Bureau de santé (ça existe) pour se faire demander à répétition : « Tu reviens quand ? Prends-tu tes pilules ? »

C’est cette machine-là qui mène l’État, et pas le contraire. C’est cette machine-là qui impose sa propre logique, une machine dans laquelle il n’y a rien d’illogique à suspendre de dangereuses mangeuses de toasts au beurre de pinottes sur la job.

Où ça, boss, l’inhumanité ? Je vois pas, boss, y a un toast au beurre de cacahuètes qui me cache la vue.

vv-720x385

Commentaires
L
Tout tourne à l'envers, tout n'est que profit par des bureaucraties qui n'ont rien d'humain...... On peut toujours dire "quelle tristesse" mais on ne peut rien changer à notre niveau de "petit"..... Courage et bon amusement avec tes "enfants", cela va te redonner le sourire. Bises Martine
Répondre
M
oui Guyloup, c'est a pleurer et même rire jaune .et ces gens là,ils sont payés par nos impôts !!!la bureaucratie est un fléau ..
Répondre
P
En France aussi, nous sommes de plus en plus scandalisés par toutes ces procédures qui font perdre un temps et un argent précieux à tout le monde. Tout ceci est révoltant. Nous nous demandons pourquoi payer toutes ces têtes "pensantes" quand nous voyions tellement d'absurdité et d'incapacité à prévoir les problèmes à court terme.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Ah la bureaucratie, si je te racontais ! Chez nous, en Espagne, c'est également absurde.
Répondre
L
Le mille feuille administratif est un drame bien français aussi hélas!
Répondre
A
Ma pauvre Guyloup, des comme ça j'en vois à longueur de journée, pas toutes aussi graves évidemment, mais c'est notre planète qui est absurde. Nus avons perdu le sens de la logique, même le scientifique n'a plus sa place face à ce type de logique.<br /> <br /> Jz te souhaie de belles fêtes de fin d'année.<br /> <br /> bises,<br /> <br /> anne.
Répondre
P
Le règlement ''by the book'' et au diable la logique. De tout façon, quant tu es fonctionnaire, on t'apprend à réfléchir via l'article 2 de la page 29 alinéa 1b...il est écrit :-( pathétique !
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 095