Marie-Félicité avait promis à Jane de l'emmener voir Montréal autrement qu'enfermée dans une calèche comme elle doit le faire habituellement. Cet après-midi, elle lui a rendu visite et lui a proposé d'aller profiter du soleil pour se promener et découvrir la ville.
Jane a facilement trompé la vigilance de la gouvernante (qui ne l'aurait jamais laissée sortir seule à pied dans les rues sans chaperon) et les deux nouvelles amies sont allées faire une promenade aux alentours.
Au bout d'un moment, après avoir observé le va-et-vient continuel des voitures et des habitants dans les rues, Jane s'exclama :
- Moi qui pensais que Montréal était ennuyeuse comme un gros bourg de la province anglaise, je suis ravie de voir que c'est aussi animé qu'à Londres.
Marie-Félicité en était ravie car elle aime beaucoup sa ville natale.
Pour celles ou ceux qui ne le savent pas, la ville de Montréal est en fait une ile (je ne vous raconte pas les embouteillages monstres qu'il y a matin et soir, aux heures de pointe, pour entrer et sortir de l'ile par les seuls quatre ponts - Champlain, Victoria, Concorde, Jacques Cartier - et le seul tunnel - Louis-Hyppolite Lafontaine- qui la desservent, surtout qu'il y en a toujours alternativement un ou deux d'entre eux en travaux).
Cette ile a été nommée Ile de Montréal par les blancs à cause de la montagne située en son milieu : le Mont Royal. La ville elle-même a été appelée Ville Marie lors de sa fondation en 1642 et ne prendra le nom de Montréal que bien plus tard.
À l'arrivée de Jacques Cartier, il y avait à cet endroit un village fortifié amérindien nommé Hochelaga (de nos jours, un quartier de Montréal se nomme encore Hochelaga-Maisonneuve ; le raccourci de HoMa lui est souvent attribué).
Cette photo était juste l'occasion pour vous montrer la cape bleu marine que j'ai cousue pour Jane, identique à la rouge de Marie-Félicité.
Bon lundi :-)
♥♥♥
Bonne journée, bises