Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
29 mars 2022

Ça "pourrait" changer....

Précision : Il n'y a rien de cruel ni de choquant dans cet article, aucune image qui fasse peur... sinon je ne l'aurais pas passé.

C'est juste de l'info...

 

Il y a quelques semaines, dans des commentaires sur un de mes précédents messages, nous avons eu un échange avec deux internautes au sujet des vaches françaises qui ont la chance de vivre heureuses dans les prés et d'allaiter leurs propres veaux... alors que sur mes photos vous voyez toujours d'immenses prairies s'étendant à l'infini dans aucun animal dedans.

Comme j'ai bien senti que certaines personnes semblaient douter de ce que je racontais au sujet du mode d'élevage des vaches canadiennes enfermées à l'année, et pensaient peut-être que "j'en rajoutais", je vous copie cet article publié hier sur le site de Radio-Canada !

-----

2022-03-29 13_33_09-Window        D'ici 2028.....................

Au Canada, la majorité des vaches laitières sont élevées en stabulation entravée, ce qui implique qu’elles mettent souvent bas, enchaînées, dans des stalles trop petites pour elles.

Ça pourrait changer : les experts recommandent maintenant de leur donner plus de liberté de mouvement pour améliorer leur bien-être.

La scène est désolante aux yeux du profane : une vache, la chaîne au cou, qui met bas dans sa stalle, souvent trop petite pour lui permettre de se mouvoir avec agilité. L’animal tente de se retourner pour voir son veau, mais son carcan métallique l’entrave partiellement; le producteur laitier doit apporter le nouveau-né en face de sa mangeoire pour que la vache puisse enfin le lécher.

Une action plus fréquente au Québec qu’ailleurs au Canada, car c’est dans la province qu’on retrouve le plus de fermes en stabulation entravée, un système où chaque vache garde toute sa vie une place fixe dans l’étable, enchaînée à une barre d'attache.

Pour le vétérinaire Edwin Quigley, qui pratique dans la région de Chaudière-Appalaches, le fait que 72 % des vaches de la province vivent ainsi (contrairement à la moyenne canadienne de 44 %) est consternant. Des vaches attachées dans un espace de quatre pieds par six (1,20 x 1,80 m) à l'année longue et qui ne changent pas de place, il manque quelque chose.

Ce quelque chose, c’est la liberté de mouvement, beaucoup plus présente en stabulation libre, une façon d’élever les bovins laitiers dans des espaces à aire ouverte. Avec ce modèle, les vaches disposent de logettes individuelles où elles vont manger ou se reposer à leur guise, sans jamais être immobilisées de force.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en stabulation entravée, la prévalence de blessures aux jarrets chez l’animal est de 56 % comparativement à 47 % en stabulation libre, de 43 % pour les blessures aux genoux comparativement à 24 % en stabulation libre.

Conséquence, entre autres, d’une surface de couchage souvent trop abrasive en comparaison avec la litière de plus de 15 centimètres d’épaisseur qu’on retrouve régulièrement dans les étables en stabulation libre.

Quant aux 33 % de blessures au cou en stabulation entravée, elles trouvent évidemment leur source dans le port constant de la chaîne.

2022-03-29 13_26_49-Window

Le Code de pratique pour le soin et la manipulation des bovins laitiers, un outil de référence à l’intention des producteurs laitiers canadiens, est actuellement en révision, puisque la dernière mouture date de 2009.

Nous avons obtenu la version préliminaire du nouveau code, dont l’élaboration sera terminée d’ici la fin de l’année. Elle propose dorénavant de loger les vaches laitières au pâturage ou en stabulation libre afin qu’elles aient la possibilité de se mouvoir davantage. Quant au vêlage, les producteurs devraient obligatoirement permettre aux vaches de mettre bas en stabulation libre d’ici 2028, s’il n’en tient qu’aux experts canadiens qui se penchent présentement sur la question.

2022-03-29 13_25_39-Window

Ce serait la moindre des choses aux yeux d’Edwin Quigley, qui supervise présentement l’agrandissement de l’étable d’un de ses clients, Dave Kelly, un producteur laitier de Saint-Nazaire-de-Dorchester, dans la région de Chaudière-Appalaches.

M. Kelly tente d’améliorer le bien-être de ses vaches à la mesure de ses moyens. Il y a des gens qui pensent qu'on utilise les vaches comme des machines, moi, je ne suis pas d’accord avec ça, mais il faut qu'elles soient bien dans ce qu'elles ont à faire, c'est important.

Au programme chez lui, des travaux de construction pour bâtir une section où ses vaches pourront mettre bas en stabulation libre : un enclos de groupe où les vaches auront le loisir de bouger à leur guise pendant le vêlage sans être gênées par l’étroitesse de leurs stalles ou, pire encore, leurs chaînes.

Un virage pris par de plus en plus de producteurs laitiers du Québec qui, massivement, convertissent leurs troupeaux à l’élevage en stabulation libre pour l’ensemble de leurs opérations, et non uniquement le vêlage. On fait du rattrapage, soutient Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec.

Des vaches attachées toute leur vie, on tend à éliminer ces pratiques-là. On est à la croisée des chemins en termes de bien-être animal, conclut-il.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1871152/vaches-laitieres-enchainees-agriculture

---------------

Alors, quand vous promènerez dans la belle campagne française, et vous verrez des vaches au pré, parfois avec leurs petits veaux qui peuvent téter le lait de leur mère (ici, on les retire presque à la naissance pour les élever dans des petites niches avec du lait artificiel), dites leur combien elles sont heureuses d'être nées dans le bon pays !!!!!

Bonne journée :-)

♥♥♥

Commentaires
M
J'espère que ça changera et vite!<br /> <br /> Doux lundi<br /> <br /> bises
Répondre
B
Que de vaches sacrifiées en attendant Tes lutins me manquaient j ai besoins de sourires en ce moment bisous belle journée
Répondre
S
Je vis malheureusement des choses un peu compliquées depuis un an et je suis émotionnellement très sensible, l’imaginaire fait le reste dans la description des vaches entravées ainsi! Je ne peux pas expliquer ici (ce n’est pas le but!) tout mon vécu et mon ressenti depuis 5 ans mais des évènements de la Vie m’ont rendue à fleur de peau et j’ai la larme un peu trop facile! Désolée d’avoir l’attitude d’une enfant, mais je suis vraiment devenue hyper sensible. Surtout ne croyez pas que je fais ma drama queen, je déteste ça !! Je vous souhaite une belle journée ou soirée, je suis un peu larguée avec le décalage horaire entre le Canada et la France!
Répondre
S
La cause animal et notamment sa souffrance sont des sujets qui me touchent tant que, et j’en suis absolument désolée, je n’ai pu lire que quelques lignes de l’article que vous avez partagé. J’ai beaucoup de mal à supporter la cruauté de l’être humain vis à vis des animaux et des animaux d’élevage en particulier. Je ne suis pas végétarienne mais j’ai de plus en plus de mal à manger de la viande. Il y a des viandes que j’ai bannies de mon alimentation et aussi de celle de ma famille. Je ne veux pas être hypocrite ni essayer de me donner bonne conscience mais je déteste les reportages ou publicités qui vous montrent un chef-cuisinier ou un éleveur sélectionner un animal (souvent un bovin) en lui tapant sur la croupe comme on taperait dans le dos d’un pote en disant que sa viande sera bonne!! Mais quelle horreur!! Ça me donne des hauts de cœur! C’est pour tout ça que je mange de moins en moins de viande, même si j’avoue adorer ça !!!
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 815