Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
20 février 2021

Jane et les sabots

To translate, use the Google button at the top right 

Extrait du journal de Rose - Samedi 20 février 1870

[...  Cet après-midi, Liliane, Narcisse et Jane sont allés passer l'après-midi chez leur amis Andersen. Les grands sont allés patiner, avec le petit Svend, mais je l'avais interdit à Jane car elle me semble avoir un début de rhume ; elle a donc sagement passé l'après-midi au chaud à l'intérieur avec Catja. 

J'ai bien ri ce soir au souper lorsque Jane a raconté qu'elle avait voulu essayer les sabots traditionnels scandinaves que portent les membres de la famille Andersen lorsqu'il n'y a plus de neige au sol. 

Jane a dit qu'elle avait glissé son pied dedans et essayé de marcher, mais qu'elle n'y arrivait pas ; son amie Catja était pliée de rire et lui a fait remarquer que c'était normal car elle avait mis ceux de Monsieur Andersen !

IMG_8999-1

Jane ne comprenait pas parce que sa chaussure ne rentrait pas dans les autres, et Catja a du lui expliquer que ça ne se portait pas avec des chaussures, mais avec des pantoufles de feutre qu'on porte en permanence, et que, lorsqu'on sort dehors, on glisse directement  les pieds chaussés des pantoufles dans les sabots ; elle lui a fait essayer les siens.

IMG_8999-1-3

Jane a trouvé ça très pratique car il n'y a pas à mettre et enlever les pantoufles et les bottines, alors elle nous a demandé pourquoi nous ne portions pas de sabots nous aussi !

C'est ce qui nous a tous fait rire car  nous imaginions la réaction de Madame McGill, la femme du maire, si nous nous mettions à déambuler en pantoufles et sabots dans le village alors qu'elle nous reproche déjà presque de porter des bottines au lieu de souliers fins durant toute l'année comme elle et sa famille le font !

....]

Cela vous fera peut être rire, mais avant de venir vivre ici par amour de mon tendre mari canadien, je vivais dans le sud-Gironde, dans le début de la magnifique forêt des Landes où j'avais un immense terrain et un bon lopin de forêt ;  pour y circuler, je portais les sabots traditionnels landais avec ces fameuses pantoufles de feutres, de type charentaises (très chaudes, et dont la semelle est super isolante du froid du carrelage). C'était confortable, et surtout très très très pratique, car comme le disait la petite Jane : on porte les pantoufles dans la maison, et quand on veut sortir dans le jardin, il suffit de glisser ses pieds chaussés des pantoufles dans les sabots ; ensuite, quand on rentre, on dépose les sabots sur le seuil, et on rentre dans la maison en pantoufles sans qu'elles aient quitté nos pieds une seule fois, donc sans qu'on se refroidisse.

S4O_Patrimoine_sabotier_dans_les_Landes-00_00_14_15

Pour les curieuses, voici un lien qui vous montrera de quoi je parle : https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/tresors-et-pepites/2018/01/28/chaussez-les-sabots-des-landes.html  J'ai quitté la France il y a 20 ans, et à cette époque là, dans mon coin de pays, on achetait des sabots et des pantoufles un peu partout. Je suppose que cela a bien changé depuis.

Nostalgie...

Si vous voulez voir la première photo en grand format ou la télécharger comme fond d'écran, cliquez ici : IMG_8999_1920

Bon dimanche :-)

♥♥♥

Commentaires
M
J'adore ta saynète!<br /> <br /> Que de souvenirs les sabots!<br /> <br /> Ceux que nous avons maintenant sont en caoutchouc et j'ai ri en lisant ton scénario car il m'arrive d'enfiler ceux de Michel pour aller chercher le courrier afin de ne pas quitter mes chaussons de laine en hiver.<br /> <br /> Doux mercredi<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Bonjour , mon grand père n'était pas sabotier mais il faisait les sabots de ses 9 enfants , ça revenait moins cher que de les acheter . J'ai eu droit à ma paire quand j'étais petite , que de souvenirs , merci . bisous.
Répondre
S
J'ai connu les pantoufles en feutre dans les sabots avec mes grands-parents !<br /> <br /> je faisais comme Jane, je mettais les leurs étant petite et pas facile d'avancer avec lol !<br /> <br /> Aujourd'hui, il reste très peu de sabotiers pour des inconditionnels, inusables pourtant et très pratiques par tous les temps. <br /> <br /> Merci pour tes photos.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Quelle jolie photo !!!! Merci pour ce rappel de la tradition !!!!!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> Martine
Répondre
S
Une belle histoire.<br /> <br /> Il y a encore quelques sabotiers en France.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
C'était vraiment une belle façon de garder les pieds au chaud, nul besoin de changer tout le temps entre chaussons et autre garniture à mettre dans les sabots et les pieds étaient toujours au chaud. Je n'ai jamais porté cela mais à la campagne, il faut se protéger. La petite Jane a fait une belle découverte, c'est ça aussi l'amitié. Merci pour la photo, encore un joli fond d'écran. Bon dimanche - Bises, Martine
Répondre
M
Je n'ai pas porté les sabots moi même mais je les ai vu chez mes grands parents et mon père en avait toujours pour le jardin avec en effet les pantoufles de feutre . maintenant, quand on a encore gardé en souvenir, les sabots sont accrochés en déco et souvent, il y a une petite plante fleurie dedans où bien des décos de Noël . !!! par içi, en montagne, on trouve les sabots décoratifs a acheter dans les boutiques de souvenirs . Il fait un temps de printemps ces quelques jours .les arbres vont bourgeonner et hélas, gare aux gelées tardives qui ne manqueront pas de se produire ..Bon dimanche .Bises.
Répondre
M
C'est en effet très malin et très pratique ! Comme quoi, les anciens avaient de bonnes astuces ;-) Très belle photo ! Bon dimanche. Bises
Répondre
F
Merci beaucoup pour ce "cours" on apprend toujours quelque chose quand on vient se promener chez toi...Merci pour la belle photo<br /> <br /> Bonne journée Bisous Fanfan
Répondre
P
Je ne savais pas l'histoire des pantoufles dans les sabots, c'est bien pratique en effet.
Répondre
F
J'adore et j'ai déjà visité une fabrique de sabots, je le fais pour tous les anciens métiers quand je le peux. Mais jamais on nous a dit qu'ils se chaussaient avec une paires de pantoufles et c'est bien dommage. Merci Guyloup pour le partage tu nous apprends toujours quelque chose.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 490