Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
19 janvier 2021

Le service à thé de la poupée

To translate, use the Google button at the top right 

Extrait du journal de Rose - Samedi 16 janvier

[...   Faire l'école le samedi matin est un vrai plaisir pour moi, parce que la perspective d'avoir leur après-midi libre rend toujours mes élèves plus agréables de comportement ; je ne dis pas plus attentifs ou plus sages, car si ils étaient trop sages, ils ne seraient pas des enfants en bonne santé !

Ce matin, Liliane a tenu sa promesse et avant de partir à l'école, elle a remis à Jane le service à thé de la poupée qu'elle lui a donnée hier soir. Mais en rentrant à la maison à midi, je ne m'attendais pas à la surprise que j'ai vue dans la cuisine : mon amie Joséphine, habituellement toujours si sérieuse et bien mise, était assise par terre devant la cheminée avec la petite Jane, et en manipulant le minuscule service à thé de la poupée, elle lui expliquait comment servir le thé à des invités !

IMG_8320-1

Et Adrienne participait en donnant son avis, debout derrière elle. Je n'ai pu m'empêcher de rire devant cette scène incroyable qui aurait été impensable il y a encore quelques jours.

IMG_8313-1

Décidément, cette petite fille est en train de changer l'ambiance de la maison : nous rajeunissons ! Comme je regrette que tu ne sois pas auprès de nous pour partager ces joyeux moments.

Demain, après l'office du dimanche, Liliane et Narcisse vont présenter leurs amis Andersen à Jane ; ensuite ils viendront à la maison pour une collation dans l'après-midi.  Les jeunes jumeaux Andersen ont le même âge qu'elle, et j'espère qu'elle deviendra vite amie avec la petite Catja qui est une gentille fillette. Jane est un peu mal à l'aise, presque inquiète, à l'idée de cette rencontre, pourtant je tiens à ce qu'elle fasse leur connaissance puisque elle commencera bientôt à aller à l'école, et je voudrais qu'elle y ait déjà des amis de son âge.

J'ai testé ses connaissances, elle n'aura pas de problème pour suivre la classe parce qu'elle est plutôt en avance par rapport aux jeunes de notre école ; le précepteur à domicile qui s'occupait d'elle en Nouvelle-Zélande était un excellent professeur.  Mais Jane a beau être bavarde et cordiale, elle est timide ; on voit bien qu'elle n'a pas été habituée à être entourée d'autres enfants, et l'idée d'aller à l'école parmi des inconnus lui fait peur. Peut-être devrais-je attendre un peu plus, pour qu'elle soit plus habituée à son nouveau foyer et connaisse déjà plus de monde dans le village.  L'envoyer à l'école va-t-il lui changer les idées et lui faire oublier (un peu) ses mauvais souvenirs, ou bien au contraire ce changement supplémentaire va-t-il encore plus la traumatiser ? C'est une question difficile à laquelle je n'ai pas encore de réponse, et je compte beaucoup sur cette rencontre avec les enfants Andersen pour la découvrir. 

....]

Le minuscule service à thé est en porcelaine véritable ! N'est-ce pas craquant ?! on est loin des jouets en plastique rose à la mode de nos jours...

IMG_8320-1-2

8188-IvLRjL

Bon mercredi :-)

♥♥♥

Commentaires
M
Superbe scène :-)<br /> <br /> Pas facile de s'asseoir sur le sol et surtout de se relever aves les vêtements qu'elles portent, cela n'en est que plus touchant.<br /> <br /> Ce service est bien mignon.<br /> <br /> Douce fin de journée<br /> <br /> bises
Répondre
S
Liliane toujours le coeur sur la main a tenu sa promesse et a offert à Jane ce très beau service en porcelaine ! en effet rien à voir avec ce que l'on voit en plastique beurk et polluant !!!<br /> <br /> Quelle jolie scénette avec Joséphine et Adrienne !<br /> <br /> Rose a raison de faire venir ces enfants pour faire connaissance avec petite Jane dans un premier temps, qu'elle puisse se familiariser en leur compagnie avant de pouvoir aller à l'école.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
je me délecte encore une fois à la lecture de cette historiette et à la vue des photos qui l'accompagnent<br /> <br /> c'est vrai que le service à thé en porcelaine c'est quand même autre chose que le plastic (rose fuchsia en plus)
Répondre
G
Quelle jolie scène attendrissante!!! Le service à thé est une pure merveille!!!! C'est une bonne idée de faire connaître à Jane des enfants de son âge! Petit à petit, elle se sentira plus à l'aise!!<br /> <br /> Geneviève.
Répondre
Z
Oh quel jolie service a thé , ça me rappel celui que ma grand-mère m'avais acheter enfant et que j'ai toujours !!!! mais pour les petits que je garde pas le choix que le plastique car ça ne casse pas !!!!! mais ça n'a pas le charme de la porcelaine c'est sure !!!!!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Ingrid
Répondre
S
Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Et oui! en matière d'éducation on fait ce que l'on croit être le meilleur, mais il y a toujours des moments où l'on doute et on se pose des questions. J'avais trouvé un service en métal plutôt que plastique mais dès que j'ai pu j'en ai pris pris un autre en porcelaine.
Répondre
H
Magnifique ce service à thé !!!!!<br /> <br /> Jane est très entourée tout le monde s'occupe d'elle, elle a vraiment trouvé la famille idéale manque quelques copines et ce sera super ...<br /> <br /> Bonne journée toute grise
Répondre
L
C'est vrai qu'une douce petite fille nouvellement arrivée entraîne des changements dans la maisonnée, les adultes se sentent en responsabilité et retrouvent des attitudes emplies de douceur et de jeunesse, les jouets étant pour cela hyper importants. J'admire le joli service à thé, tellement raffiné et comme tu le dis tellement plus délicat que les jouets que nous trouvons facilement de nos jours. Espérons que Jane trouvera une gentille amie en la personne de Catja, les enfants ont une vraie faculté à bien s'entendre très vite. Nous le saurons bientôt, c'est certain. Belle journée, bises, Martine
Répondre
L
Tu réussis parfaitement à retranscrire l'ambiance d'amour et de sérénité qu'il y a chez Rose. Le service à thé est extra, bravo! Bonne journée !
Répondre
C
Les jouets étaient fragiles mais si beaux et durables! merci pour cette jolie scène!
Répondre
B
elle s habitue vite cette demoiselle! <br /> <br /> et l idée de servir le thé assise par terre me rappelle des souvenirs<br /> <br /> j ai mis en vente un mini service a thé apparemment plus personne ne le prends autrement qu' en sachet , certains les décorent une fois vide!<br /> <br /> bisous belle journée a suivre pour l histoire
Répondre
M
Je pense que la première idée de Rose est la meilleure, surtout si les deux petites filles sympathisent.<br /> <br /> J'avais autrefois un service pour poupée en faïence mais il s'est perdu.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
P
Je crois que tant que Rose se pose des questions sur ce qu'il y a de mieux pour la petite Jane c'est qu'elle est sur la bonne voie. En tant que parents, on fait toujours des erreurs mais rien de grave du moment que l'on cherche à faire de notre mieux. La petite dînette est adorable. De nos jours, sachant les dégâts du plastique, nous devrions l'éviter chaque fois que possible. Bonne journée. Bises
Répondre
C
Il est trop mignon, ce petit service à thé ! Je n’arrive pas à imaginer combien mesure les tasses ?<br /> <br /> Comme d’habitude, ces photos et ce texte m’emportent et me font rêver !
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 729