Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
14 janvier 2021

La première soirée de Jane d'après le journal intime de Rose

To translate, use the Google button at the top right 

Mardi soir, jour de l'arrivée de la petite cousine Jane dans la maisonnée, lorsque toute la maison a été enfin endormie, une fois revêtue sa chemise de nuit, Rose est allée s'installer dans la cuisine pour ajouter une nouvelle page dans son journal intime, comme elle le fait désormais chaque jour ou presque, se donnant ainsi l'illusion qu'elle parle à son mari disparu.

IMG_8269-1

Voici ce qu'elle y écrivait à la date du mardi 12 janvier.

Mon tendre amour, tu aurais sans doute été aussi angoissé que moi si tu avais du aller chercher la petite cousine Jane à la descente de la diligence comme je l'ai fait aujourd'hui. Je ne savais pas du tout comment me comporter avec elle, dans la mesure où j'ignorais quelle attitude elle aurait  : triste, inquiète, chaleureuse, arrogante, en colère ? avec une enfant de cet âge qui a vécu tant de drames en 2 mois, on pouvait s'attendre à tout. Et je suis sure que de son côté, elle se posait les mêmes questions sur moi. Par chance, si j'ose dire, elle était accompagnée par une nonne dont le comportement m'a tout de suite fait régler le problème : la petite fille était au bord des larmes en entendant cette femme parler d'elle comme elle l'a fait, la traitant de coquette et de bavarde, et rappelant en sous-entendu que l'orphelinat serait très content de la récupérer, dans la mesure où son héritage leur reviendrait comme prévu dans le testament de ses parents. Tu me connais, je suis très calme, mais là, la moutarde m'est montée au nez et j'ai clairement remis cette femme sans coeur à sa place, tout en montrant à la petite Jane que j'étais vraiment prête à l'accueillir et à l'aimer.

J'ai failli pleurer lorsqu'elle m'a regardée fixement en me disant que je ressemblais beaucoup à sa maman, ses yeux étaient à la fois si plein d'incrédulité et d'espoir. Cette petite fille va avoir besoin d'être beaucoup aimée pour pouvoir oublier le terrible drame qui a détruit sa paisible vie d'enfant choyée.

Lorsque nous sommes rentrées à la maison, tout le monde était dans le salon pour lui souhaiter la bienvenue : Liliane et Narcisse, Adrienne avec notre fille dans ses bras, et Joséphine, et bien sur, ton chien Pataud et mes deux chats ; tout le monde attendait l'arrivée de cette petite avec impatience ! Il y a eu un petit mouvement de surprise quand je lui a présenté Adrienne comme étant mon amie, mais elle l'a vite surmonté ; je lui en parlerai demain car je sais que les personnes de couleur comme les maoris ne sont pas bien considérés en Nouvelle-Zélande, et je ne voudrais pas qu'Adrienne soit blessée par une attitude quelconque de sa part si elle a été élevée avec des notions de racisme. Après avoir poliment et timidement dit bonjour à chacun, Pataud a voulu la saluer et elle a pris peur, mais elle l'a vite charmé, comme nous tous d'ailleurs, car c'est une charmante enfant. Elle a reçu une bonne éducation, elle m'a expliqué qu'elle avait une préceptrice à domicile, j'espère qu'elle s'habituera sans difficultés à notre école de campagne et à notre mode de vie.

Ensuite nous sommes allés prendre un thé dans l'ambiance chaleureuse de la cuisine, et c'est là que nous avons découvert enfin le ravissant sourire de notre petite cousine lorsque Adrienne lui a confié notre fille. IMG_8248-1

Dès que Jane a eu le bébé dans les bras, son visage s'est épanoui comme une fleur au mois de juin.IMG_8258-1-2 

Elle a confié qu'elle avait toujours rêvé d'avoir un petit frère ou une petite soeur à dorloter. .Cela m'a fait penser qu'elle se sentait surement bien seule dans la grande maison de ses parents, surtout si elle n'avait pas le droit de jouer avec les enfants des domestiques comme je soupçonne que cela était le cas.

IMG_8253-1

Ensuite, elle tombait de sommeil, et Liliane l'a emmenée dans sa chambre pour lui faire découvrir son lit et tout ce que nous avons installé pour elle. La pauvre petite était exténuée, mais très visiblement rassurée; je pense qu'elle avait très peur de tomber dans une mauvaise famille, ou bien encore qu'on ne l'aime pas et qu'on la renvoie à l'orphelinat. Je lui ai conseillé de se préparer pour la nuit et d'aller se reposer, et je lui ai dit que je lui apporterai un plateau dans son lit pour qu'elle se restaure un peu à l'heure du souper. Quand je suis allée un peu plus tard pour voir si tout allait bien, elle dormait à poings fermés, mais des traces de larmes étaient encore visibles sur ses joues et dans ses cheveux mouillés.

IMG_8272-1

J'ai hâte d'être à demain pour lui dire combien nous l'aimons déjà.

------------------

Rose a terminé là. Elle a rangé son journal, le porte-plume, l'encre, puis elle a éteint la lampe, et a rejoint son lit pour quelques heures de repos bien mérité.

Bon jeudi :-)

♥♥♥

Commentaires
N
Quelle belle histoire .... toujours trop courte , on veut déjà la suite , on est curieuse 😁😁
Répondre
P
Jane est bien tombée dans cette famille chaleureuse. Merci pour ce joli récit ! Le journal intime, qu'il soit réel ou un effet de style, est toujours agréable à lire : bon choix ! Bonne journée et bises
Répondre
F
Comme ces écrits de Rose sont beaux, j'en ai les larmes aux yeux. Je suis sure que Jane a été heureuse dans sa nouvelle famille.
Répondre
P
Ça va faire pleurer dans les chaumières tout ça...mais bon !!! la petite est entre bonnes mains...attendons pour la suite, sa nouvelle adaptation dans son nouveau milieu lui sera surement plus intéressant que l'orphelina. ♥ ♥ ♥
Répondre
S
Quelle jolie page émouvante ! petite Jane est accueillie dans une charmante famille, elle va y trouver sa place dans cette maison si chaleureuse.<br /> <br /> Vraiment tu as un talent d'écriture qui te permettrait de faire des livres.<br /> <br /> Bravo pour tes scénettes et photos, particulièrement celle du clair obscur avec la lampe à pétrole éclairant Rose et sa page dans son journal !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
un beau roman dont j ai hate de retrouver la suite<br /> <br /> toute les familles ne sont pas ainsi!! <br /> <br /> bisous bonne journée ici on attend de savoir si on passe a18 h ou pas............
Répondre
P
Je suis passée des larmes au sourire en lisant cette page du journal intime de Rose.<br /> <br /> Je me verrais bien passer une soirée à lire toutes ces histoires comme un livre.<br /> <br /> Les photos si réalistes illustrent bien les sentiments de cette famille qui déborde d'amour.
Répondre
M
Merveilleuse Rose au coeur et au courage si grands!<br /> <br /> Bravo pour ce nouvel épisode, émouvant et touchant toujours aussi bien complété par tes superbes photos et mises en scène.<br /> <br /> <br /> <br /> Très doux jeudi<br /> <br /> bises
Répondre
M
Quelle belle histoire ! Les photos sont superbes, très émouvantes !<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Bizzz
Répondre
L
Quel beau moment d'intimité que cet instant d'écriture de Rose après une journée bien remplie,c'est calme, reposant et plein d'espoir.Merci.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
S
Un bien joli récit.<br /> <br /> Avec le temps certaines "bonnes soeurs " n'ont pas changé.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
T
Bonjour , que d'émotions dans ce récit , j'ai hâte de connaître la suite . Bravo pour les photos qui débordent autant de tendresse que les écrits . Bonne journée bisous.
Répondre
H
Rose est arrivée dans une famille formidable, elle va très vite trouver sa place !!!!<br /> <br /> Vivement la suite....
Répondre
L
Il y a de quoi être émue en lisant cette page du journal de Rose ! Que d'émotions tu nous fait passer, tu pourrais effectivement écrire des nouvelles, tu sais super bien écrire. La petite Jane se réveillera et saura qu'elle est vraiment arrivée dans une bonne maison, vivement la suite. Bises, Martine
Répondre
M
Heureusement que Petite Jane n'est pas resté à l'orphelinat.Elle va être tellement heureuse avec Rose et ses cousins . Bonne journée et bises.(tu devrais faire des livres de toutes tes petites histoires, illustré bien sur des photos .Succès garanti j'en suis sure !!!)
Répondre
M
La page du journal de Rose est touchante. Cette petite Jane va être heureuse chez elle, je n'en doute pas !
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 095