Hier soir, la famille Andersen a fêté l'an nouveau en mangeant les traditionnels gâteaux danois à la pâte d'amandes (arrosé avec un peu d'aquavit pour Pa Anderson !).

Ce gâteau à la pâte d'amande (massepain) est typique du Danemark et Norvège ; il est principalement consommé à la veille du nouvel an, mais pour les mariages ou autres occasions spéciales. Les anneaux ont une croûte croustillante et un noyau interne moelleux.
Cette recette est facile à réaliser : le gâteau ne se compose que de trois ingrédients, de la pâte d'amande, du sucre et des blancs d'œufs.
La recette est ici : https://nordicfoodliving.com/marzipan-ring-cake-kransekage/

Mais nouveau pays = nouveautés : Ma Andersen avait aussi fait de ces cookies à la farine d'avoine et aux pépites de chocolat qui sont typiquement nord-américains, et que les enfants adorent.

Mais il n'y a pas que les enfants qui les aiment.... parce qu'on a pu voir la petite Anya qui en partageait discrètement avec le chien !

IMG_8185-1

J'ai tricoté ce petit gilet pour Anya parce que les petits sont fragiles, il ne fallait pas qu'elle prenne froid cet hiver !!

Le modèle est super simple : aiguilles 3 mm, 32 mailles, 3 rangs de côtes 1/1 en commençant et finissant toujours par 3 mailles endroit ; puis sur le 1er rang jersey augmenter 1 maille sur 2, sauf pour les 3 mailles de début et fin (j'ai obtenu 60 mailles), tricoter en jersey quelques rangs pour arriver sous les bras, séparer comme suit : 8 mailles (demi devant), 14 mailles (1 manche) 16 mailles (le dos) 14 mailles (1 manche), 8 mailles (demi devant) avec des épingles d'attente, tricoter et termniner les manches l'une après l'autre, puis rassembler les deux demi devants et le dos sur une aiguille, et les terminer. J'ai décoré ensuite avec un feston rouge au crochet et quelques petites croix.

J'espèreque vous avez bien commencé 2021 !

Bon samedi :-)

♥♥♥