Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
30 novembre 2020

Une tenue pour Joséphine la couturière

Il y a un moment que je voulais faire une nouvelle tenue à Joséphine, la couturière amie et locataire de Rose.

Mais j'avais une idée bien arrêtée pour le devant du chemisier : je voulais en copier un qui m'avait particulièrement plu dans ceux que porte parfois Julia Ogden dans les Enquêtes de Murdoch, avec une fausse ferneture garnie de petits plis froncés sur les côtés.

J'ai découvert en faisant des recherches que les corsages élégants de l'époque fermaient pour la plupart derrière, même si ils semblent avoir une fermeture à l'avant. Ceci venait du fait que les dames élégantes avaient généralement une femme de chambre pour les aider à s'habiller ; de ce fait, les corsages ouvrant par devant étaient plutôt pour les dames de condition inférieure qui devaient s'habiller elles-mêmes. Ce type de fermeture à l'avant a peu à peu remplacé la fermeture à l'arrière durant la guerre de 14-18 quand les femmes se mirent à aller travailler et abandonnèrent corsets et complications en s'émancipant.

Inutile de dire que les petits plis m'ont fait copieusement râler et que j'ai cousu une grande longueur avant de pouvoir obtenir les 15 cm bien réguliers dont j'avais besoin !

Mais le visible plaisir de Joséphine dans son atelier de couture m'a récompensée de mes efforts :-)

IMG_7829-1

IMG_7830-1

IMG_7828-1

IMG_7827-1

Les deux tissus, ainsi que les minuscules boutons de nacre, proviennent d'un magasin d'occasions comme il en existe beaucoup en Amérique du Nord (des Thrift Stores : magasins situés dans d'immenses hangars, vendant des vêtements, livres, meubles, outils, disques, bibelots, etc, qui ont été déposés par les personnes qui n'en voulaient plus ; certains sont à but non lucratif, comme l'Armée du Salut, les Comptoirs familiaux, mais d'autres sont à but mi-commercial, comme Le Village des Valeurs, Savers, Value Village, etc).

Changement de sujet : la neige n'est toujours pas arrivée à s'installer chez nous (je ne m'en plains pas !!), parce qu'on joue aux montagnes russes : il fait froid, la neige tombe, puis la température remonte, il pleut, tout fond et prend des allures de printemps. Cela fait 3 fois de suite qu'on a cette séquence, avec des descentes à -7° et ensuite des montées  à + 10/12°. 

Et ça continue : il faisait -4° hier, et regardez ci-dessous la suite de la semaine 131199310

ScreenShot05260

Mais ce n'est pas grave : dans 26 jours, c'est Noël !

J'installe mon sapin demain, youpi :-) et je pense même mettre des décos un peu partout, dans toutes les pièces, et jusque dans les toilettes ... oui oui !! Ça sera "ambiance fêtes" dans la maison : que les mauvaises nouvelles restent dehors, à l'intérieur, chez moi, ça sera avec un regard d'enfant que j'admirerais mes décos, bien au chaud, et avec le sourire.

Passez un bon lundi :-)

♥♥♥

Commentaires
A
Voici une tenue aussi simple que soignée et ravissante, et quel joli décor ! Ici aussi en France des boutique du même type, ou quelquefois on trouve des objets intéressants.
Répondre
M
Une petite merveille ! De mon côté je ne parviens pas à me remettre à la couture, cela me stresse (sans doute parce que je manque de bases et aussi d'une certaine logique) alors que le tricot et la broderie me détendent. Et pourtant, je ne manque pas de patrons. Je suis avec bien du plaisir la série "Inspecteur Murdoch" à la TV. Bonne journée !
Répondre
S
Chapeau bas pour la confection de ce magnifique chemisier, tu as fais de belles recherches pour sa confection, les manches, plis, le col, les adorables petits boutons de nacre, BRAVO en accord parfait avec sa jupe à carreaux Joséphine est superbe !<br /> <br /> et j'aime beaucoup son atelier.<br /> <br /> Tu as raison de décorer ainsi ta maison pour les Fêtes, encore plus que d'habitude nous avons besoin de couleurs et de lumières.<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Pour les décos je pense que tout le monde a un besoin de rêve cette année d'où cette avance. Quoique...il ne reste plus que 25 jours avant Noël. Bises
Répondre
F
Formidable comme toujours, beaucoup de travail avec le ce chemisier mais une bonne récompense et en plus le tissu de la jupe est vraiment superbe aussi. Encore une magnifique tenue élégante.
Répondre
M
La tenue de Joséphine est ravissante!<br /> <br /> Bravo pour sa réalisation et pour le décor, son atelier couture fait rêver!<br /> <br /> Bonne décoration ! <br /> <br /> Il y en a de partout chez moi...sauf aux toilettes :-D<br /> <br /> Bises
Répondre
M
bonjour , magnifique tenue , j'adore !!
Répondre
P
Quel beau travail ! Tu es une vraie artiste d'autant que tu prends le temps de faire des recherches historique dont tu nous fais profiter. Bravo et merci ! Demain, avec le sapin, sera j'en suis sûre, une belle journée ! Bises
Répondre
F
Superbe!!!! Joséphine est contente et a enfin une superbe tenue elle le mérite...tu as galéré.. Je ne le vois pas sur les photos hi hi hi!!!! .<br /> <br /> Pour ma part, je mettrais moi aussi mes décorations de Noël cette semaine....<br /> <br /> Bonne journée Bisous Fanfan
Répondre
H
Magnifique tenue pour Joséphine, félicitations !!!!!<br /> <br /> Bonne déco les fêtes approchent .....
Répondre
M
Très beau travail !!!! Joséphine est superbe !!!! Quel bel atelier de couture !!!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> BIZZZ<br /> <br /> Martine
Répondre
M
Quelle élégance Joséphine .sa tenue est splendide . <br /> <br /> içi, temps gris et tristoune depuis 2 jours !!<br /> <br /> ce matin à la radio j'ai appris que les petits bouchons qui ferment les flacons des fameux ""vaccins "" que le canada a commandé ,proviennent d'une entreprise Iséroise, juste à peine 20 kms d'içi !!!!!!!!!le monde est tout petit !! bon lundi .
Répondre
L
Tu as gâté Joséphine avec cette superbe tenue, quelle patience pour arriver à ces petits plis parfaits ! Tu n'hésites pas à faire des recherches, tu nous en fais profiter et je t'admire pour cela ! De plus, tu réussis à faire des finitions fines et parfaites grâce à tes balades dans certains "magasins" ; chez nous, pas facile de trouver cela. Je te souhaite de belles journées, surtout amuse-toi bien à décorer ta maison, tu as raison de faire de ton intérieur une bulle de bonheur. Bises, Martine
Répondre
S
Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 729