Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
9 novembre 2020

Les chapeaux neufs de Rose et Liliane + bla bla

Au 19e siècle, les femmes ne sortaient pas tête nue (seules les femmes de mauvaise vie sortent "en cheveux", comme on disait autrefois)..

Du reste, durant une bonne partie du 20e siècle non plus : jamais ma grand-mère ne serait sortie sans son foulard (à l'époque on disait un fichu) sur la tête durant les mois de mauvaise saison, ou son chapeau de soleil en paille durant l'été, pas plus que ses amies, souvent plus jeunes qu'elle, et ce jusqu'à la fin des années 60 au moins. Et de nos jours encore, la reine d'Angleterre ne sort jamais sans son fichu pour une tenue décontractée, ou un chapeau lorsqu'elle est habillée élégamment.

Donc, je voulais que Rose et Liliane aient un chapeau, et je savais comment je le voulais : une capote avec le joli noeud sous le menton, si commune à cette époque.

Alors, une fois encore j'ai fait mon patron sur papier avec quelques essais, puis un test sur une toile, et je me suis lancée sur une matière ressemblant à de la paille.

Comme vous pouvez le constater, Rose a semblé ravie quand je le lui ai offert !

IMG_7728-1-2

Elle m'en a gentiment demandé un autre, pour sa jeune soeur Liliane (14 ans). Je ne pouvais refuser ! J'en ai donc fait un second, mais un peu plus court, car en faisant des recherches sur la mode de l'époque, j'ai constaté que les fillettes et jeunes filles portaient des capotes moins "profondes" que les adultes.

Les deux soeurs n'ont pas résisté à profiter de de la douceur ensoleillée de ce beau dimanche après-midi d'automne pour étrenner leurs nouveaux chapeaux en se promenant autour du lac.

IMG_6362-1

IMG_6362-3

Pour les faire, j'ai utilisé un "coupon" d'une espèce de toile enduite assez épaisse, mais très souple ; difficile de définir précisément la matière : de la jute cirée, de la paille enduite, ou une bâche toilée imitation paille ou jute !! quand on la coupe, il y a réellement des brins de tissu filandreux dans la matière de type plastique ou vinyle. Le motif et la couleur ne sont pas identiques sur les deux faces, ce qui m'arrangeait pour faire ces deux chapeaux sans qu'ils se ressemblent trop.

Voici un gros plan (mon tapis de découpe est en pouces, donc chaque carré fait 1/2 pouce, soit 1,25 cm) :

IMG_6389-1

La matière étant souple, elle s'est très bien cousue à la machine (aiguille 80/12, vitesse lente) tant pour la double épaisseur que pour le biais de la finition.

Pour conclure, si vous aimez l'image des deux belles durant leur promenade, je vous invite à la voir en détail en grand format, ou à la télécharger pour votre fond d'écran, en cliquant ici : IMG_6362_1920

À mes visiteurs : un très grand merci pour vos visites et vos gentils commentaires sur mes précédents messages, ça me fait très plaisir et je vous en remercie du fond du coeur.

J'espère que vous gardez le moral, et surtout le sourire, malgré la situation actuelle ; bien que j'avoue avoir presque perdu ma zénitude et avoir même eu carrément envie de gifler un couple de connaissances de mon mari que nous avons rencontré cet après-midi (en gardant de grandes distances), car ces deux ABRUTIS, sans masques, ont eu l'imbécilité de nous dire qu'ils ne croient pas à la pandémie, que ce sont des inventions et des faux-chiffres parce qu'il n'y a pas pas plus de morts que d'habitude (allez dire ça à deux de mes copines du forum, dont une a perdu son père et l'autre son mari, les deux pour cause de Covid).............. Je vous jure que la main m'a démangée, mais que je n'ai pas osé la laisser partir.... par contre, c'est ma langue qui est partie pour leur dire ce que je pensais de leur comportement, notamment quand la femme, Inge, nous a sorti que c'était son droit de ne pas y croire et de refuser les contraintes obligatoires, et que je lui ai répondu que par contre, ce n'était pas son droit de mettre la vie des autres en péril. Pauvres connards qui devraient tout de même avoir l'âge de raison puisqu'ils ont environ 70 ans...

Restons autant qu'on le peut à l'abri des imbéciles, et profitons de nos loisirs créatifs, et pour celles qui en ont, de nos poupées, au moins, elles, elles ne nous contamineront pas ! 

Passez un bon mardi :-)

♥♥♥

Commentaires
M
Nos poupées ne nous contamineront pas et ne raconteront pas non plus de c*****ies.<br /> <br /> Tes chapeaux sont superbes, j'aime ton sens du réalisme te poussant à faire des recherches détaillées.<br /> <br /> Bonne journée loin des imbéciles qui se croient heureux.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Je reçois juste cette pub..mais au moins je l'ai reçu...Les chapeaux sont superbes!!!Bravo..<br /> <br /> Pour ce qui est de la bêtise humaine, elle est hélas très fréquente... des personnes égoïstes qui sont sûre d'avoir raison et d'être dans leur droit....<br /> <br /> Merci pour les photos Bon après-midi Bisous Fanfan
Répondre
S
De beaux chapeaux.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
Super bien fait ...et que dire du matériel...woww félicitations ♥ ♥ ♥
Répondre
S
Malheureusement des imbéciles de ce genre on en rencontre tous les jours !!!!!!!!!!!<br /> <br /> BRAVO pour la confection de tes deux chapeaux, ils sont superbes et bien portés par Rose et Liliane.<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
Félicitations pour les chapeaux ils sont superbes !!!!<br /> <br /> Quand aux imbéciles il y en a par chez nous aussi. Ce qui ne me plait pas c'est qu'ils sont aussi bien considérés que ceux qui ont bien faits ....<br /> <br /> Bon aprèm
Répondre
P
les chapeaux sont superbes
Répondre
L
Ah, c'est super de voir ces jeunes femmes si bien coiffées : c'est super élégant, ton travail est encore une fois parfait, vraiment grand bravo pour avoir su faire ce complément de tenue. L'époque était ainsi, il fallait être coiffée pour être une femme "bien" et maintenant quand on porte un chapeau, on se fait remarquer..... Quant aux personnes idiotes dont tu parles, que pouvons-nous dire de plus ? On a tous des abrutis qui ne pensent qu'à eux sans se soucier des autres, c'est ainsi que les gouvernements doivent prendre des méthodes strictes...... Pauvres d'eux !!!!! Pensons poupées, c'est plus agréable ! Bises, Martine
Répondre
M
oh tu sais, c'est de partout qu'il y a des idiots complets !!!!içi quand même, cette fois, je vois du progrès .tout le monde a son masque, et si quelqu'un ne le porte pas au market, il est tout de suite mis à sa place .tant mieux . une femme un jour disait à la caisse, "on verra si je l'attrappe "! je lui est dit on s'en fiche que tu l'attrappes mais ne le passe pas aux autres !!!!je crois qu'elle n'avait même pas percuté .<br /> <br /> Magnifique tes petits bonnets .oui, jusqu'aux années 60 , on portait le petit foulard noué sous le menton et pour être plus moderne, après , on le nouait sous les cheveux à l'arrière .c'était plus joli .Bises.
Répondre
M
Superbes chapeaux !!!! Un grand bravo pour cette couture peu ordinaire mais tellement chic !!!!!!<br /> <br /> Bizzzzzz<br /> <br /> Martine
Répondre
M
Nier l'évidence, ce n'est pas une attitude réservée à l'Amérique du Nord, loin de là ! Il faut juste rappeler que le masque ne protège pas celui qui le porte mais celui qu'il a en face de lui. Et celui là, peut-être qu'il y croit à la pandémie, peut-être qu'il est fragile (même si ce n'est pas un vieux) ou qu'il vit avec quelqu'un de fragile. Sans paniquer, prenons les précautions de base. Ma grand-mère portait chapeau, ma mère seulement dans les grandes occasions, moi juste une écharpe pour aller à la messe quand j'étais jeune (ça m'a passé). Rien ne t'arrête dis moi et c'est toujours réussi !
Répondre
N
Jolis chapeaux, cette matière me dit quelque chose aussi. Déja vu je crois pour des sets de table. souple et solide à la fois.<br /> <br /> Que dire de ces personnages qui ne pensent qu'à leur petite personne. je vois encore cet été, un groupe en visite au puy de Dôme qui portait un tee-shirt en disant que pour eux, ils mettaient une muselière. Non mais franchement quel comparatif, d'ailleurs comme par hasard, ils avaient un chien type pitbull avec la muselière bien entendu pendue au collier. je peux comprendre que c'est dur de mettre une muselière à un chien mais à ce moment là on ne prend pas ce genre de chien si on veut l'emmener partout où il y a du monde. <br /> <br /> Donc là, c'est pareil, ils ne veulent pas ce protéger d'accord mais alors qu'ils n'enpoisonnnent pas les autres.
Répondre
T
Bonjour matinal , ici il est 6 h du mat , bravo pour la réalisation des chapeaux , ils sont superbes . Ma maman et mes grand-mères portaient le foulard en hiver , que de souvenirs !!!<br /> <br /> L'attitude de tes amis ne m'étonne même pas , j'ai eu affaire à ce type de comportement tout l'été , la théorie du complot , le respect des libertés individuelles et j'en passe . Résultats , une seconde vague qui sera plus dévastatrice que la première , mais que faire face à la stupidité ?? Bonne journée , prenez soin de vous ,bisous.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 815