Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
22 septembre 2020

La culture des 3 soeurs

Aujourd'hui, les femmes de la tribu ont commencé à ramasser les courges, qu'elles découperont et feront sécher.

IMG_5421-1

Tout se fait sous la direction des aînées ; en l'occurence, il s'agit de Parle avec le vent et de sa fille Lumière du matin.

IMG_5424-1-2

Pendant ce temps, Petite neige et sa demi-soeur Lueur lointaine, la jeune déficiente mentale, jouent avec la patiente chienne-louve.

IMG_5437-1-2

Pluie de printemps et Sourire tranquille parient sur le sexe du futur bébé de Lune d'argent.

IMG_5438-1-2

Lumière du matin interroge Parle avec le vent, sur ce qu'elle ressent des prévisions météorologiques de cet automne qui débute,  parces qu'il y a beaucoup de travail à faire cette époque de récoltes, et tout devra être prêt lors du départ pour le campement d'hiver..

IMG_5440-1

En cette fin de journée, en attendant le retour des hommes au camp, c'est un petit moment de repos bien mérité pour ces femmes courageuses.

IMG_5424-1

Chez les amérindiens du nord-est américain (Canada compris), les courges font partie de la culture "des 3 sœurs", c'est à dire le maïs, les courges et les haricots, qui étaient cultivés côte à côte car ces plantes s’aident en cours de croissance, ce qui permet de meilleures récoltes.
Voici pourquoi :
1) le maïs est une grande plante aux tiges robustes, et ces tiges servent à soutenir les tiges grimpantes du haricot, ainsi, aucun tuteur n’est nécessaire.
2) le haricot est une légumineuse et, comme la plupart de ses congénères, vit en symbiose avec des bactéries ayant la capacité de capter l’azote présent dans l’air et le rendre utile aux plantes, ainsi, le haricot aide à enrichir le sol et ainsi à nourrir le maïs et la courge.
3) la courge, une plante rampante, recouvre le sol entre les plants de maïs, étouffant les mauvaises herbes et agissant comme un paillis, créant un microclimat qui retient l’humidité dans le sol ; de plus, ses tiges épineuses aident à éloigner les prédateurs.
Et les amérindiens savaient tout cela, sans avoir eu besoin de faire des études agronomiques supérieures.... et sans utiliser de pesticides !

IMG_5441-1

IMG_5443-1

Pour le plaisir, quelques images "derrière la scène" :

IMG_5436-1

IMG_5431-1

IMG_5440-1-2

Bon mercredi !

♥♥♥

 

Commentaires
A
Très jolies scènes intéressantes, j'envoie le lien à mon compagnon passionné de culture bio. Je vois que le chat Flocons de brouillard semble apprécier aussi, bon il porte sûrement un autre nom, mais je n'ai pas pu résister, j'adore les chats !
Répondre
F
J'adore tes photos!!! et celles des "coulisses" sont charmantes.....Ils avaient de l'idée pour les cultures....comme quoi pas besoin de faire de longues études pour être au top.... ils avaient tout compris....Bonne soirée, Bisous Fanfan
Répondre
P
Intéressant à lire, car beaucoup de choses sont ignorés de leur us et coutumes et que dire de ton assistante...elle fait partie du décor maintenant ...félicitations :-) ♥ ♥ ♥
Répondre
P
Très intéressant l'histoire des 3 soeurs: il faudrait que nous nous inspirions davantage de la sagesse de nos anciens.<br /> <br /> Les photos sont superbes comme d'habitude et j'aime beaucoup aussi les photos "derrière la scène"et en prime on a aussi les pensées de l'assistante!
Répondre
S
Tous nos anciens connaissaient la valeur de ce qu'il pouvaient retirer de la terre, légumes, fruits etc... pour leurs besoins quotidiens, sans culture intensive bourrée d'engrais!!! ça laisse rêveur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Merci de tes magnifiques photos de cette si belle famille vivant naturellement en fonction de chaque saison de l'année et des bienfaits apportés.<br /> <br /> Heureuse de voir également participer ton Assistante Arlequine et ses commentaires, lol<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Très jolie scène de la vie de ces femmes courageuses dans la tribu!!!... et avec la petite touche humoristique en plus!... Super!!<br /> <br /> Geneviève.
Répondre
N
arlequine me fait trop rire , elle est très curieuse... les garçons diront c'est bien une fille ahah .<br /> <br /> merci guyloup<br /> <br /> bises
Répondre
M
Merveilleuse scène de vie, bravo pour la mise en scène, les costumes, les photos et merci pour toute la partie documentaire! J'ai bien envie d'essayer l'année prochaine l'association des trois soeurs.<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
M
Oh j'adore !!!! Ces photos sont magnifiques !!!!!<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi celle avec le Minou<br /> <br /> Je ne connaissais pas les 3 soeurs !<br /> <br /> Belle représentation de leur mode de vie !!! BRAVO<br /> <br /> BIZZZ<br /> <br /> Mfartine
Répondre
L
Ces femmes ont bien du travail mais l'hiver est proche et il faut emmagasiner les réserves, c'est important. Vraiment, ces peuples savaient vivre avec la nature, quelle différence avec notre mode de vie qui cultive intensément en détruisant les sols et en polluant énormément...... Bon, pour sourire, merci de tes photos "derrière la scène", trop amusantes ! Bises Martine
Répondre
L
Nous n'avons rien inventé avec le mot permaculture, juste un retour aux sources.... mais c'est toujours plus attractif de faire croire aux gens qu'on a trouvé des solutions miracles plutôt que de leur dire qu c'était mieux avant.....c'est le système de la croissance (en opposition à la décroissance ).<br /> <br /> Je ne sème pas de maïs, je ne le réussis pas sur mon terrain, mais je connais cette association des 3 soeurs.<br /> <br /> J'aime tes photos amérindiennes. <br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
P
Très jolies scènes de la vie quotidienne ! Les indiens utilisait la permaculture par intuition. Bonne journée ! Bises
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 655