Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
26 juillet 2020

En forêt... et infos sur les droits d'auteur à ne pas négliger

Tout d'abord : un grand merci pour vos visites et vos gentils commentaires sur mes précédents messages, j'ai toujours un très grand plaisir à les lire :-)

Aujourd'hui, nous retrouvons Marianne et Waban, mes écologistes, qui sont partis camper quelques jours dans la forêt.

C'est l'occasion de longues randonnées quotidiennes en pleine nature.

Ils ont constaté qu'un peu partout l'herbe est jaunie, et parfois même partiellement sèche, en ces endroits où elle est d'habitude verte et dense durant tout l'été. Bien sur, par rapport à ce que j'ai connu dans le passé durant les étés landais où mon terrain ressemblait parfois au Sahel avec la terre qui se fissurait dans la pelouse, c'est encore très vert !  mais je vous assure que par rapport à ce que j'ai connu ici depuis une vingtaine d'étés, je vois nettement la différence.

IMG_3946-1-3

IMG_3948-1

IMG_3951-1

Aujourd'hui, ils sont allés dans un lieu où Waban pense pouvoir observer des oiseaux avec ses jumelles.

Même constat : au sol, cet endroit est normalement très vert, avec des fleurs sauvages, mais cet été, tout est sec. Du reste, Marianne y était déjà venue en mai et avait découvert qu'à cause du déficit en eau qui s'accumule année après année (peu de neige, peu de pluie), les habituelles trilles rouges et érythrones jaunes étaient presque absents cette année, alors que normalement les sols en sont recouverts durant le printemps. 

IMG_3958-1-4

IMG_3958-1-5

Marianne se sent paresseuse, elle ne prend pas de photos, se contentant d'observer la nature et de se repaître du calme qui s'en dégage.

IMG_3958-1-6

Mais au moment de repartir, elle n'a quand même pas résisté à rapporter quelque clichés souvenir de cet endroit.

IMG_3967-1-2

IMG_3971-1

IMG_3980-1

IMG_3981-1

IMG_3982-1

Ce lieu fait partie du parc national, mais seuls les riverains le fréquentent, puisque c'est la lisière entre le parc et les terrains privés.

Allez, la promenade est terminée, on rentre...

IMG_3985-1-2

Marianne est la poupée American Girl Blaire Wilson (Girl of the year 2019) customisée par mes soins (perruque et maquillage), et Waban est la poupée American Girl Kaya, également customisé en garçon avec une coupe de cheveux. 

Si vous voulez les voir en grand format, ou les télécharger pour votre écran de fond, voici 2 des images ci-dessus en taille wallpaper 1920 pixels. Cliquez ici : IMG_3946_1920  et ici :   IMG_3958_1920

Rappel : ces photos ne doivent être ni recadrées ni modifiées, pour quelque usage que ce soit.

Du reste, je vous invite à lire le très intéressant article que vous trouverez ICI  qui va vous expliquer qu'à chaque fois que vous partagez une photo dont vous n'êtes pas l'auteur, vous commettez UN ACTE ILLÉGAL... mais oui !  (et vous montrer que tous les arguments que vous pourriez trouver ou inventer pour vous y autoriser n'ont aucune valeur !).

Vous apprendrez dans cet article que aussitôt qu’un photographe amateur ou professionnel appuie sur le déclencheur de sa caméra, la loi sur le droit d’auteur est alors associé à cette photo ; de plus, la photo est protégé par cette loi jusqu’à 50 ans après la mort du photographe. En outre, la loi est encore plus dure pour les auteurs des USA avec leur Copyright Act.... VOUS RISQUEZ DONC DE FORTES AMENDES si le photographe décide de vous poursuivre, et sachez que cela arrive tous les jours, même sur FB (en général, personne ne s'en vante quand ça arrive, et pourtant ça arrive). 

En ce qui concerne mes photos, par contre, comme je le disais plus haut, j'autorise le partage, mais à la seule condition que la photo ne soit pas modifiée ou recadrée, et que mon nom d'auteur (en bas des photos) ne soit pas supprimé.

Je dois préciser que cela est arrivé par deux fois que je doive intervenir pour faire retirer 2 de mes photos qui avaient été utilisées comme photo de couverture par des facebookiens qui ne s'étaient pas gênés pour recadrer mes photos afin de supprimer mon nom d'auteur ; mais comme ce n'est pas mon genre, je n'ai bien sur lancé aucune procédure, j'ai uniquement fait retirer les photos.

D'ailleurs, si ça a été facile avec le premier, un amateur de photos qui a très bien compris ma requête, en contrepartie, ça a été beaucoup plus difficile avec une couturière-brodeuse qui m'a envoyée paître de manière grossière et qui ne l'a retirée que lorsque FB est intervenu à ma demande. Elle avait utilisé une photo de bobines de fil que j'offrais à l'époque en fond d'écran (vous pouvez la voir ICI ), qu'elle avait recadré en bas pour enlever les liens d'auteur, et se l'attribuer... où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir, c'est connu !

Mais je le répète : tant que vous ne les modifiez pas, ou que vous ne les recadrez pas, ou que vous ne vous en attribuez pas la paternité, vous pouvez utiliser mes photos comme bon vous semble.  

Toutefois, un conseil : si vous êtes maniaque du partage de photos "que vous avez vues et qui vous ont plu", que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, arrêtez de partager des photos dont vous n'êtes pas les auteurs, parce que si vous tombez sur un photographe qui s'est levé du pied gauche ce jour là, ça pourrait vous coûter fort cher (ne vous croyez pas à l'abri  si vous utilisez un pseudo, car de nos jours, même caché(e) derrière un pseudo anonyme, on peut remonter votre trace sans aucun problème grace à votre adresse IP).

Bonne journée :-)

♥♥♥

Commentaires
C
malgré la sécheresse, belle balade et belles photos<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
je partage ton opinion certains photographe animalier en sont reduit a mettre un filigrane avec leur nom pour conserver la propriété<br /> <br /> mon jardin ressemble a la savane je ne tonds pas les petites bêtes sont ravies! <br /> <br /> bisous bonne journée
Répondre
M
....réchauffement de la planète, vol des droits d'auteurs....Ce billet bien grave est adouci par le présence de tes deux beaux photographes qui cependant ne doivent pas nous faire oublier que tout ne tourne pas rond<br /> <br /> Profitons de la beauté de Dame Nature mais protégeons la, tous!<br /> <br /> Douce fin de weekend<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Herbe jaunit à cause de la chaleur de plus en plus présente, les pôles qui fondent à vitesse grand V...je ne vois pas l'avenir de la planète d'un très bon oeil...mais bon !!! c'est la facture de l'insouciance des pollueurs...heureusement que tu partages de belles choses et que le découragement est éclipsé par tes jolies histoires et photos. ♥ ♥ ♥
Répondre
A
jolie balade en forêt <br /> <br /> et surtout merci pour cet article complet sur les droits d'auteurs - j'avais déjà cherché et un peu galéré pour trouver toutes les infos, je le garde donc précieusement - celà dit c'est par prudence de mon côté car par ailleurs j'ai déjà trouvé plusieurs photos de mon blog éparpillées par-ci par-là - perso je m'en fiche mais dans le sens contraire on peut toujours trouver quelqu'un que ça dérange <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Superbes photos !!! Tu as bien raison de faire ce petit rappel !!!<br /> <br /> La chevelure de Marianne est magnifique !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
P
Belle balade en forêt. <br /> <br /> Tu as raison de revenir sur les droits d'auteur, on a tendance à oublier quand on partage des photos qu'on aime.
Répondre
S
Merci de cette belle balade en forêt qui est rafraîchissante l'été, j'aime aussi y aller près de chez moi et je constate aussi que les fleurs habituelles ne sont pas au rendez-vous !!! Tes petits photographes sont adorables !<br /> <br /> Quant aux photos d'auteurs, c'est tout à fait normal, la photographie est un art à part entière et doit être respectée.<br /> <br /> Depuis l'enfance, je suis fan de tigres, j'admire cet animal, le connaît bien, ce serait trop long à raconter, j'ai une amie peintre animalière renommée a qui j'ai demandé il y a quelques années un grand portrait d'un tigre de Sibérie photographié par un professionnel, elle est entrée en contact avec lui, il a donné son accord en lui demandant d'y apporter quelques modifications et lui présenter avant de me le remettre, belle histoire.
Répondre
Q
Kikouuuuuuuuuuu,<br /> <br /> <br /> <br /> Superbe balade en forêt.<br /> <br /> Ici, il n'y en a pas, et ca me manque un peu.<br /> <br /> Merci pour le rappel à la loi des photos.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> QUENTIN
Répondre
M
oh la la Guyloup, j'ai montré ton joli verre de Rosé à des amies et à mon voisin qui m'a dit de te dire bravo pour ton don photographique .ils l'ont tous trouvé tellement magnifique .je ne savais pas que c'était interdit . je te prie de bien vouloir m'excuser .<br /> <br /> la balade en forêt des petits amis est bien rafraîchissante .il fait déjà bien chaud ce matin et je redoute l'après midi .<br /> <br /> Bon dimanche .Bises.
Répondre
P
Une bien jolie balade en forêt ! Pour moi, habitante du sud de la France, la nature me semble bien fraîche et bien verte ... mais bien sûr, la comparaison ne tient pas, à chaque région du globe son climat et je comprends bien que tu t'inquiètes de la sécheresse dans un pays où elle est anormale. Merci pour cette belle ambiance. Bravo pour les relooking de tes poupées, c'est parfait ! Grosses bises
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 815