Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
7 juin 2020

Adrienne perd son travail

Lorsque Adrienne est arrivée au Canada, elle cherchait du travail et un logement. À cette époque, le magasin général de la petite ville où ses pas l'avaient conduite, tout près de la frontière, cherchait une vendeuse et l'avait immédiatement embauchée car elle savait parfaitement lire, écrire et compter.

De son côté, la jeune institutrice Rose venait de perdre son mari et son père, et se trouvait avec son jeune frère et sa jeune soeur à charge, en plus de son propre bébé. Elle avaiit de la place dans sa grande maison, et cherchait quelqu'un susceptible de louer une chambre chez elle et de garder le bébé durant ses heures d'école, en alternance avec Joséphine, jeune femme d"origine Mexicaine, fraichement arrivée du sud-ouest, qui louait l'autre partie de la maison où elle avait installé son atelier de couture.  Adrienne avait donc emménagé chez elle moyennent un loyer modique.

Tout allait bien, les 3 jeunes femmes étaient ravies de leur arrangement, et étaient devenues de véritables amies au fil des mois. 

Toutefois, ce samedi midi, Adrienne est revenue de son travail en larmes : Nils, le propriétaire du magasin général venait de lui annoncer qu'il ne pouvait pas la garder car parmi les femmes des nouveaux habitants de la ville, il y en a beaucoup qui ne voulaient pas être servies par une vendeuse noire.

Rose et Joséphine l'ont fait asseoir, lui ont servi un bon thé chaud, et l'ont écouté raconter ce qu'il lui arrivait. Elles étaient choquées et révoltées de la décision du grand-oncle Nils.

IMG_3794-1

Adrienne leur explique que ce n'est pas vraiment la faute de Nils, mais qu'il ne peut pas faire autrement : la petite ville a beaucoup grandi depuis un an, et l'ambiance bon enfant des débuts a changé. De plus, comme il y a un autre magasin général qui s'est ouvert à l'autre bout de la ville, si il ne veut pas perdre des clients et faire faillite, Nils ne peut pas laisser les clients s'en aller chez le concurrent. Elle leur explique qu'il était réellement désolé de lui annoncer sa décision, mais qu'il doit le faire, parce que le magasin général est tout ce qu'ils ont, Erika et lui, que c'est l'aboutissement du travail de toute leur vie, et qu'ils ne veulent pas tout perdre.

Elle est très inquiète de ce qu'elle va devenir. Mais ses amies la rassurent vite.

IMG_3795-1

Joséphine dit :

- Comme j'ai maintenant besoin d'une employée plusieurs heures par semaine parce que j'ai beaucoup de commandes de vêtements, et que je sais que tu es habile avec une aiguille et du fil, tu vas pouvoir travailler avec moi. Ne t'en fais pas, j'ai connu ces réactions moi aussi : à cause de mes origines, on se méfiait de moi. jusqu'à ce que les dames de notre canton réalisent que je leur faisais les plus belles robes de la région sans qu'elles aient besoin d'aller à la grande ville ! Ça leur passera, tu verras.

IMG_3794-1-2

Rose ajoute :

- Désormais, tu seras à plein temps à la maison ; comme Joséphine a de plus en plus de travail de couture, garder le bébé le matin, pendant que tu étais au magasin général, commençait à lui poser des problèmes, donc, tu vois, ça nous arrange que tu sois là toute la journée maintenant.

IMG_3793-1

Pendant que les trois amies discutent et réorganisent leur avenir, Liliane et Narcisse qui faisaient la vaisselle du repas de midi discutent à voix basse ensemble :

- Comment peut-on reprocher ses origines à Joséphine, ou la couleur de sa peau à Adrienne ? c'est idiot, elles n'y sont pour rien ! dit-il à sa soeur.

- Je suis bien d'accord, les gens qui reprochent ça à quelqu'un sont de parfaits idiots ! c'est comme si on ne voulait pas nous donner de travail, quand on sera adultes, sous prétexte que nous avons les cheveux roux et les yeux verts comme notre père ! lui répond Liliane.

IMG_3796-1

Par chance, pour le moment, tout semble s'arranger dans la vie d'Adrienne, grâce à la compréhension et l'ouverture d'esprit de la part de ses amis. 

IMG_3791-1

Mais qu'en sera-t-il dans le futur ?

Passez un bon lundi :-)

♥♥♥

 

Commentaires
S
La ségrégation revient en force et c'est honteux.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Je rage devant toutes les injustices et celles causées par le racisme continuent encore à faire bien des ravages!<br /> <br /> Pauvre Adrienne! Le foyer chaleureux et accueillant de Rose estompera sa peine et lui procurera amitié et travail mais que de travail à faire de notre côté pour que cette injustice d'un autre siècle n'ait plus lieu d'être de nos jours!<br /> <br /> Doux mardi<br /> <br /> bises
Répondre
A
quand on entend certains discours sur "la suprématie de la race blanche", wouhah, ça fait peur - je ne sais pas si on arrivera un jour à faire avancer les choses malgré le retentissement mondial de la mort de George Floyd - la phrase que je déteste par dessus tout : "je suis pas raciste, mais.... " - en tout cas ton histoire est bien racontée et sûrement tout à fait véridique - j'espère que la situation va s'arranger pour Adrienne dans le monde des poupées
Répondre
P
Merci pour ce partage qui je l'espère pourra servir de réflexion pour les gens qui on compris que l'option racisme en 2020 elle m'a plus sa place :-) ♥ ♥ ♥
Répondre
P
Heureusement que les amis sont là! et c'est tellement injuste d'être victime de ses origines
Répondre
G
Heureusement qu'Adrienne a des amies fidèles qui la soutiennent dans les moments difficiles!<br /> <br /> Geneviève.
Répondre
L
C'est une horreur que l'on connait malheureusement partout, pourquoi les humains ne peuvent-ils pas s'entendre au lieu de se regarder ne fonction de la couleur de leur peau. Il faut espérer que la situation sera stable pour ces trois jeunes femmes si attachantes et pleines de bonne volonté. Les jeunes doivent effectivement apprendre de ces choses de la vie....... Bonne journée, bises, Martine
Répondre
C
cette situation se retrouve hélas de partout!! Espérons que la situation s'arrangera à long terme aussi pour Adrienne<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Chantal
Répondre
M
hélas, oui, la situation est bien réelle ,et tu sais , la ségrégation pour les enfants aux cheveux roux est également toujours de mise .le petit fils d'une amie et la petite fille d'une autre qui ont des cheveux splendides , magnifiques , subissent toujours des moqueries de la part des camarades de classe ...Heureusement, ils savent se défendre .<br /> <br /> Heureusement que la situation va très bien s'arranger pour Adrienne chez Rose .<br /> <br /> Bises.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, bricolage bois et carton, broderie, fimo, graphisme digital, écriture d'histoires et photo, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 909 022