Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
21 mai 2020

Croisez les doigts pour moi, merci

Depuis plusieurs années, je vous ai parlé à plusieurs reprise de la sécheresse qui s'installe ici ; chaque année un peu plus. Il ne pleut plus assez, et quand ça tombe, c'est violent, de ce fait, au lieu de rentrer dans le sol, ça file vers les cours d'eau, le fleuve, et la mer.

Les nappes phréatiques baissent, et les cours d'eau sont à sec de plus en plus tôt.

Cette année, en plus, nous avons eu peu de neige, même si elle s'est étirée dans le temps, et il ne pleut pas du tout depuis.

Du reste, certaines pelouses commencent à avoir triste mine, et j'ai vu plusieurs terrains où les arroseurs à balance étaient en route.

La conséquence que je craignais est déjà là :

ScreenShot04200ScreenShot04207

 

Et malgré l'interdiction des feux à ciel ouvert en vigueur depuis le 19 mai, les incendies dus à ces feux sont déjà très nombreux (site de protection incendie de nos forêts : https://sopfeu.qc.ca/ ) parce que des tas d'imbéciles se croient plus intelligents que tout le monde, et continuent à nettoyer leurs terrains en brulant les feuilles et branches à ciel ouvert, même en bordure de forêt. Sans compter les obsédés du "petit feu dehors le soir" autour duquel on boit quelques bières en finissant par ne plus tenir compte des braises qui s'envolent dans le vent.

Du coup, voici la situation à l'heure où je vous écrit :

ScreenShot04205

Comme vous le savez peut être, je vivais dans l'extrême sud de la Gironde, dans la magnifique forêt des Landes,  avant de venir au Canada ; et il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pas dormir pendant certaines nuits où des incendies de forêt étaient très proches (une fois si proche que des brandons arrivaient sur le terrain et le toit portés par le vent, il a été circonscrit à 1,5 km de chez moi).

J'ai conservé de cette époque une peur panique des incendies de forêt, à tel point que je suis incapable de regarder des images à ce sujet aux infos télévisées....

Alors imaginez quand je lis ces alertes, car je vis en lisière de la forêt du parc national, comme vous le voyez sur les photos ci-dessus, et en plus avec une pinède juste à côté, et quand on sait en plus que les toits des maisons québécoises sont en bardeau d'asphalte, et non pas en tuiles, ça n'est pas fait pour arranger les choses. 

C'est clair : j'ai la trouille du geste d'un inconscient, qu'il soit un voisin plus ou moins proche qui va brûler ses déchets à ciel ouvert, ou un touriste dans le parc national qui va vouloir fumer sa clope dans la forêt, ou faire griller ses saucisses sur un feu de camp improvisé.

Soyez gentilles, croisez les doigts pour moi (et les orteils aussi si possible !) ; MERCI.

♥♥♥

Commentaires
A
C'est difficile de ne pas être inquiète avec les risques d'incendies.<br /> <br /> Espérons que l'été sera calme sur le plan des deux de forêts. Bon weekend
Répondre
S
Je croise aussi très très fort à m'en faire mal les doigts pour toi, <br /> <br /> j'ai une peur panique aussi des incendies.<br /> <br /> L'été annoncé sera hélas encore très chaud après un printemps sans pluie.<br /> <br /> Pauvre planète et la totale négligence de certaines personnes à déplorer grrrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> Bon courage et gros bisous
Répondre
G
Je te comprend Guyloup comme les autres ils faux croiser les doigts pour toi .et vraiment le feu cela fait peur .près de chez moi une maison à bruler en peu de temps.à un moment il pleuvait toit le temps et là du soleil .tout est détraqué.les saisons et tout ce qui sans suit bise Modestie
Répondre
F
Oh!! l'horreur, je croise les doigts, ceux de mon mari et tous ceux de mes poupées...j'ai très peur du feu je n'ai cependant jamais été proche d'un incendie mais...j'ai peur....<br /> <br /> Bonne soirée, je pense à vous..Bisous Fanfan.
Répondre
E
Oh ma pauvre ..., je croise tout et j espère que tout se passera bien pour toi. Le feu me terrifie aussi. Ici aussi on commence à manquer d eau. Bon courage.
Répondre
M
Je croise tous les doigts et orteils pour vous!<br /> <br /> Bises
Répondre
H
Sois certaine, je pense à vous et croise les doigts pour l'arrivée de la pluie et empêcher un inconscient de déclencher un incendie. Bonne fin de semaine.
Répondre
M
Oui Guyloup, je croise les doigts, comme je te comprends !!! Je te souhaite de la pluie !<br /> <br /> BIZZZZZ<br /> <br /> Martine
Répondre
M
oui Guyloup, on a croiser les doigts pour toi , en plus ça occupera les miens 5 mn car je dois avouer que je ne fais pas grand chose en ce moment, a part des petits masques de toutes couleurs et imprimés ..bon jeudi .Je n'avais même pas vu que c'était l'ascension ! Bises.
Répondre
L
J'image dans quel état tu es ! Les incendies, même vus à la télévision, sont horribles et donnent la chair de poule en pensant aux habitations qui peuvent (ou pire sont touchées) ! Donc, bien sûr, je vais croiser tous mes doigts -même des pieds- pour que tu sois loin de ces problèmes, peut-être pas par la distance mais par la discipline des gens...... Espérons très très fort ! Bises, Martine
Répondre
L
Je te comprends tout à fait Guyloup. Moi aussi, je suis toujours inquiète quand je laisse notre ferme portugaise pour l'été ,malgré le nettoyage, la coupe de l'herbe et les coupe-feu labourés, il y a toujours des risques...<br /> <br /> Je pense bien à toi!<br /> <br /> N'avez-vous pas un coupe feu du côté adjacent à la forêt du parc?<br /> <br /> Que cette inquiétude ne t'empêche pas de profiter de l'été qui vient.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
un petit nuage sur ta maison en protection supplementaire <br /> <br /> bisous doigts croisés
Répondre
T
Bonjour Guyloup, je comprends que tu sois inquiète , on le serait à moins , nous allons croiser mes doigts pour toi , bisous
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, bricolage bois et carton, broderie, fimo, graphisme digital, écriture d'histoires et photo, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 909 022