Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
4 avril 2020

Printemps 1870 - la terre est gelée et Narcisse est têtu

La neige a précocement fondu en ce début de printemps 1870.

Durant le repas de ce samedi midi, avec son jeune frère Narcisse, et à sa jeune soeur Liliane, Rose a parlé de ce qu'elle allait planter dans le potager cette année.

Aussitôt, Narcisse s'est mis en tête de commencer à préparer la terre, bien que Rose lui affirme que c'est inutile de se précipiter car elle est encore gelée en profondeur pour un bon moment.

Mais Narcisse est têtu : dans l'après-midi, il sort la brouette, la pelle et la fourche-bêche.

Amusées, Rose et Liliane le suivent.

Il commence à planter la pelle dans le sol, mais ça ne rentre pas.

IMG_2250-1

- C'est dégelé en surface, mais pas en profondeur, lui répète Rose. 

IMG_2257-1

Narcisse persiste.

- Arrête, tu te fatigues pour rien, dit Liliane.

IMG_2259-1

Mais Narcisse s'obstine.

Cette fois, il essaie avec la bêche, pensant que ça va mieux rentrer dans la terre. En vain.

- Il est vraiment têtu mon frangin, plaisante Liliane.

- Papa disait que c'était de famille, répond Rose en riant.

IMG_2264-1

Au bout de plusieurs essais infructueux, Narcisse abandonne.

- Tu avais raison, encore une fois, dit-il a à sa grande soeur.

- Ce n'est pas pour rien que notre soeur est la maîtresse d'école de la ville, elle sait toujours tout ! s'exclame Liliane.

- Mais non, je ne sais pas toujours tout ! Mais que la terre était encore gelée, ça c'est sur, je le savais, je vous expliquerai pourquoi dans un cours de sciences naturelles,  répond Rose.

- À quoi ça sert de savoir pourquoi, on le voit bien quand on creuse, c'est suffisant ! objecte Narcisse d'un ton boudeur en haussant les épaules.

IMG_2267-1

- Je sais bien que tu ne le penses pas, riposte Rose, tu es trop curieux de tout pour penser ça ! on ne sait jamais trop de choses, d'abord parce que ça peut être utile, mais surtout parce que c'est plus amusant que de voir les choses sans connaitre leur raison d'être, comme si tu étais une vache qui ne se pose pas de questions sur la présence de l'herbe dans le pré et se contente de la manger.

- Au moins, les vaches ne sont pas obligées d'aller à l'école, rétorque Narcisse en riant.

- Tu es un polisson ! allez pour ta peine, et parce que ça partait d'un bon sentiment de vouloir m'aider pour le potager, je vais faire un quatre-quart aux pommes pour ce soir, dit Rose.

- Chouette, un quatre-quart aux pommes, c'est trop bon, s'exclame Lilianne. Narcisse, c'est toi qui a travaillé, mais je vais en profiter aussi !

- C'est l'avantage quand on partage tout : ce qui fait plaisir à l'un fait plaisir aux autres, conclut Rose. 

IMG_2269-1

Je vous laisse, je vais aider Rose à faire son quatre-quart aux pommes !

Bon dimanche :-)
♥♥♥

Commentaires
M
Et oui Rose a toujours raison :-D<br /> <br /> Superbe historiette<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Très belle scène familiale et superbes photos !Narcisse est très courageux et il s'occupe c'est l'essentiel Bises Modestie
Répondre
P
Je n'avais pas reçu de notification pour cet article, heureusement que tu es à plusieurs endroits! Encore de jolies photos pour une belle histoire de partage, Narcisse est est bien serviable! Mais tu me donnes faim avec tous ces 4/4! :D
Répondre
L
Pas toujours évident de vouloir aller trop vite en besogne, la nature prend le temps nécessaire pour être travaillée et dans quelques temps, Narcisse pourra bêcher comme il le veut.... Ah, on devrait toujours écouter les "grands", hihihi ! Bonne journée et bon gâteau ! Bises, Martine
Répondre
S
C'est bien aussi d'être têtu, cela l'aidera plus tard, il a bien mérité sa part de quatre-quart aux pommes, miam, miam !!!<br /> <br /> Bon dimanche à vous deux<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Eh bien, ça partait d'un bon sentiment!! Narcisse est peut-être têtu mais courageux tout de même!! Il aura bien mérité sa part de quatre-quart!!!<br /> <br /> Bon dimanche. Geneviève.
Répondre
M
Jolie scénette !!! toujours parfaitement habillés !!!!!! Et coiffés !!!!!!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Martine
Répondre
S
Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
hum!! miam miam!!!! et oui, même si il a dégelé, le sol e,n profondeur ne l'est pas....il faut du temps pour cela....très belle scène familiale...Merci pour les photos...bonne journée Bisous Fanfan
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 192