Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
7 février 2020

Zoé et son jeans trouvé : il n'y a qu'une vieille comme toi pour trouver ça moche !

Contrairement à sa cousine Marianne qui est née dans une famille modeste, les parents de Belle sont aisés, même très aisés. Ils sont propriétaires depuis plusieurs génération d'une chaîne de magasins de proximité, nommée Priceunic, dont l'origine n'est autre que le magasin général de Erika et Nils. Vous lirez dans le futur comment le magasin général de la petite ville s'est développé, mais ce n'est pas le propos aujourd'hui.

Donc, pour suivre ses études plus commodément, les parents de Belle lui payent un mignon petit appartement à proximité de l'université Il y a une chambre, un salon / bureau, une belle salle de bain (voir ICI) et la jolie cuisine dans laquelle vous la voyez régulièrement (ICI). Son petit ami Ethan y vit également la plupart du temps, bien qu'il habite toujours chez ses parents.

En contre-partie de cela, comme les parents de Belle doivent parfois s'absenter pour la gestion de leur entreprise, notre amie Belle se retrouve alors à héberger et surveiller les devoirs de Zoé, sa petite soeur de 7 ans 1/2 (elle tient beaucoup à la demie année qu'il ne faut pas oublier de mentionner !), dont l'école se trouve juste à côté de l'université. 

Et ça n'est pas toujours un cadeau ! 

En effet. Zoé est une espiègle qui n'a pas sa langue dans sa poche et a des idées bien arrêtées.

Par exemple, ce matin, Belle s'apprêtait à servir une tasse de chocolat pour le petit déjeuner de sa soeur quand elle remarqua le jeans que celle-ci portait.

- Mais il est déchiré ! tu sais très bien que Maman refuse de nous voir porter ce genre de jeans là, lui dit Belle.

IMG_1336-1

- Je sais, répond Zoé. Il était normal mais je l'ai coupé tout à l'heure aux genoux avec des ciseaux que j'ai trouvés dans ta salle de bain, et je l'ai aussi bien frotté avec la lame, pour l'user aussi sur les cuisses. 

- Non mais ça ne va pas, se fâche Belle. Qu'est-ce que je vais dire à Maman quand tu vas retourner à la maison ?

- Bah, je suis sure que tu trouveras bien comment lui expliquer que c'est LA MODE : toutes mes copines en portent.

- Mais Zoé, je sais que tout le monde en porte, je le vois bien à l'université, et non seulement je trouve ça moche, mais en plus je pense que c'est ridicule.

- Pfffff..... répond Zoé en haussant les épaules, il n'y a vraiment qu'une vieille comme toi ou comme Maman pour penser ça !

IMG_1337-1

Oups, là, Belle hésite entre rire et se fâcher, parce que se faire traiter de vieille quand on a juste 18 ans, c'est dur ! 1051737111

 

Au sujet des jeans troués, j'ai lu un article il y a quelques jours (jen'ai pas gardé le lien) qui expliquait que leur orgine venait du mouvement grunge des années 80. Les vêtements grunge véhiculaient un rejet du 'BCBG bien propre" et devaient avoir l'air usés, voire esquintés, comme une révolte contre l'ordre social qui impose d'être habillé "comme il faut".

Donc, pour se démarquer du code vestimentaire de l'ordre établi, un jeans ne devait pas avoir l'air neuf : il fallait l'user, le bleacher, l'esquinter, le trouer, le déchirer. C'était un message que l'on portait sur soi.

Une révolte pour contrer l'ordre établi et la pensée unique, ça, je suis POUR.

(même si j'ai toujours été contre ces jeans déchirés en raison d'une autre message qui me choquait, un message qui dirait : "moi, j'ai les moyens de déglinguer mes fringues si j'en ai envie parce que j'ai assez d'argent pour m'en acheter d'autres", message qui me parait choquant quand on pense à tous ceux qui ont tout juste les moyens de se nourrir, donc pas les moyens de gaspiller de l'argent avec des  vêtements, mais c'est une autre histoire).

TOUTEFOIS....

DE NOS JOURS.... en dehors du ridicule de certaines filles que je vois avoir plus de peau à l'air que de tissu sur les jambes (et portant un collant chaud en dessous, le comble du ridicule !)...

...quel message de révolte et de dénonciation de l'ordre établi peuvent bien véhiculer des gens, identiques à des milliers d'autres dans les rues, qui portent tous un jeans déchiré qu'ils auront acheté en magasin plus cher qu'un jeans en bon état ???

C'est arrivé à un tel point que je me demande si ce n'est pas moi, avec mes jeans en bon état, qui bouscule l'ordre désormais établi par la mode du jeans déchiré !!!  3187183146

Et a petite Zoé est bien partie pour suivre le mouvement des moutons bêlants adeptes de la mode imposée saison après saison, obéissants à un ordre établi qui leur dirait de se promener avec une plume entre les fesses si les dictats des créateurs de mode leur imposait ça dans les prochains défilés !

Zoé est une poupée Wellie Wishers modèle Willa, de American Girl (ICI), à qui j'ai changé la perruque pour qu'elle ressemble à sa grande soeur. Je lui ai tricoté le petit pull jaune, et cousu le jeans d'après le patron qui est ICI .

Bon samedi :-)

♥♥♥

 

 

 

 

Commentaires
L
J'ajoute que l'effet usé de ces jeans est obtenu à grand renforts de techniques dommageables pour la santé de ceux qui les fabriquent et pour l'environnement!<br /> <br /> Avec un peu de chance cette mode sera bientôt démodée.
Répondre
F
J'adore cette scénette...tellement vrai.... Par contre mes petits enfants n'aiment pas ça du tout...mon petit fils à bientôt 18 ans et sa sœur et sa cousine ont 14 ans 1/2 le dernier petit fils a lui 10 ans...mais ils trouvent tous que c'est moche un jean troué ça fait "je ne fais pas attention à mes affaires" ....mais j'ai vraiment bien aimé ta scénette <br /> <br /> Bonne journée Bisous Fanfan
Répondre
M
Aïe, aïe, aïe, la mode ! mon petit dernier, lui, c'était les baggies et la casquette, car il adorait le roller et le skate! il y avait des jours où c'était la guerre, surtout si on devait sortir pour aller chez le médecin ou chez les grands-parents. Mais ça lui a passé. Je trouve les jeans troués moins graves que le string qui dépasse du jeans posé sur la raie du derrière et le T-shirt coupé au dessus du nombril : une de mes nièces se trimballait comme ça, à 11 ans, et maquillée comme une voiture volée parce qu'elle avait vu des filles habillées aussi élégamment dans je ne sais plus quelle émission de télé. Elle était en vacances à la plage avec nous, et j'avais provoqué un scandale parce que j'avais refusé qu'elle se promène seule dans la station dans cette tenue. :-D <br /> <br /> Bonne journée et bisous !
Répondre
A
Bah à chaque âge ses modes, même si ce gaspillage me sidère. J'use mes vêtements jusqu'à la corde. Mais bon j'ai été jeune aussi et à mon époque ce qui me faisait vraiment envie était une chemise à fleurs comme celle du chanteur Antoine. La cuisine et les poupées sont adorables.
Répondre
M
Mes enfants ont tous été anti modes allant même jusqu'à refuser de porter des vêtements avec des logos de marques. Ils ont toujours eu des copains et certains sont devenus des amis donc je ne pense en aucune façon que ne pas suivre les modes isole.<br /> <br /> J'essaie d'imaginer quelle aurait été ma réaction en face d'une telle situation, je pense qu'il y aurait eu sermon et sans doute punition.<br /> <br /> 7 ans même et demi et déjà fashion victim! cela fait peur, pas étonnant qu'on entende parler d'adolescence pour des enfants n'ayant même pas 10 ans!<br /> <br /> Cependant cette petite Zoé est une finaude, elle attend d'être chez sa soeur pour customiser son jean :-D Belle va avoir du travail!<br /> <br /> Doux weekend<br /> <br /> bises
Répondre
B
bjr , la mode s'en va et revient mais très belle histoire bon we...
Répondre
M
Génération après génération, les gamins et surtout les ados se doivent de suivre les courants pour ne pas se retrouver isolés - c'est comme ça et c'est pas grave, les personnalités s'affirment avec l'âge - j'aime pas non plus ces jeans déchirés mais à leur âge j'aurais fait des pieds et des mains pour en avoir
Répondre
P
https://fr.fashionnetwork.com/news/100-ans-de-mode-retrospective-d-une-histoire-du-style,332949.html<br /> <br /> ♥ ♥ ♥ <br /> <br /> On ne changera pas le monde...les jeunes pour s'identifier, suivent les modes...même Zoé la poupée :-)
Répondre
S
C'est la mode mais elle est bien laide.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
J'ai beaucoup ri en lisant cela. Cela m'a rappelé un épisode familiale. Dans les années 80, ma fille avait alors dans les 13/14 ans, elle portait de vieux jeans troués. Un jour, énervée, j'ai amidonné très très fort sa paire de jeans et les ai posés debout dans sa chambre avec, épinglé, une feuille sur laquelle j'avais écrit "Don de Marion Duhamel au Centre d'Art Moderne de Paris". Grosse crise de larmes au retour du collège. " Je ne pourrai plus les mettre !!! ". Vous savez quoi ? J'ai eu honte, j'ai lavé les jeans et elle les a portés encore quelques temps. De même que ceux qu'elle avait fait signer par tous ses amis lorsque nous avons déménagé. Je serais plus indulgente avec mes petits-enfants. Sur ce, je pars chercher ces derniers à Paris pour les vacances. Bon Week-end !
Répondre
L
C'est adorable, cette scénette entre grande soeur et petite car Zoé considère Belle comme "une vieille", ah trop drôle ! Mais avec ce caractère, elle saura ce qu'elle veut dans la vie et j'espère qu'il en sera de même pour ses études...... La mode actuelle est franchement ridicule, voir plus de peau que de tissu -en général tout effiloché- est quasiment un manque de respect envers autrui mais les jeunes aiment parader en troupeaux, les signes de reconnaissance nous sont tous étrangers, pas facile d'être parents aujourd'hui. Jamais je n'aurais pu faire cela avec les miens, lol ! C'est sympa de nous faire sourire, merci à toi. Bises, Martine
Répondre
G
Cette petite Zoé a un caractère bien affirmé!!! Je pense comme vous toute de la mode des jeans troués!! Mais cet ensemble jean et pull est super chouette et va trop bien à Zoé!!<br /> <br /> Geneviève.
Répondre
M
l'autre jour , à Grenoble, j'ai vu une jeune fille avec un Jean où vraiment, c'étaient les trous qui tenaient les lambeaux de tissus !!!! et j'ai une copine, Annie , qui un jour, en trouvant celui que sa fille avait tout troué,, comme Zoé pour être au top devant les copines ,l'a tout recousu en croyant qu'elle serait contente !!!!:):):)!je vous dis pas le scandale! on en rit encore !!!<br /> <br /> Bises .
Répondre
M
Je n'ai pas un mot à changer dans ton billet tant il reflète exactement ce que je pense des jeans troués! Je trouve cela laid et effevtivement un peu insultant pour tous ceux qui portent des vêtements troués parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement.<br /> <br /> Il y a quelques mois j'étais assise dans un avion à côté d'un jeune homme portant un jean mode troué sur les cuisses. On voyait sa pilosité et je n'osais pas regarder pour ne pas rire ou ne pas faire "beurk"!<br /> <br /> Bon, pour Zoé, elle est tout de même bien mignonne!
Répondre
S
Petite Zoé a du tempérament, elle sait ce qu'elle veut, lol A cet âge là aujourd'hui elles choisissent vraiment ce qu'elles veulent porter ! pas facile pour les parents, oups...<br /> <br /> Je n'adhère pas non plus aux jeans troués.<br /> <br /> Son pull et et son jean sont très réussis, bravo<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
trop drôle la petite Zoé, elle a du caractère!<br /> <br /> je ne suis pas adepte non plus des jeans troués.<br /> <br /> mignonnes ces petites Wellie Wishers, elles sont parfaites en petite soeur.<br /> <br /> Bravo pour le jean et le pull<br /> <br /> Bises
Répondre
N
En plus, bien souvent ces jeans ont été traité avec des produits toxiques. Je l'avais vu dans un reportage. Les jeans du commerce blanchis pour passer comme usé ne sont pas du tout écolo et ethique. En revanche, celui que je me sers pour bricoler et que j'ai rapiécé avec des morceaux de tissus, lui est bien un jean usé par le temps et l'utilisation intensive. J'ai la mauvaise habitude de poser mes genoux dès que j'ai besoin de m'accroupir, je finis toujours pas faire des trous. Ma maman m'avait même mis des protèges genoux étant gamine. <br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas c'est une scène bien rigolote que l'on doit retrouver dans de nombreuses chaumières. <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, Bises
Répondre
T
Bonjour , elle me fait rire cette petite Zoé , quel caractère, ça promet . Quand à la mode des jeans usés jusqu'à la trame , je ne la comprend pas et surtout ne l'admet pas , quand mes jeans sont usés c'est qu'ils ont bien vécus et qu'il est temps de les recycler , mais surtout pas pour en acheter des plus pourris et aux prix forts en plus ! Bonne journée bisous
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 655