Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
2 février 2020

Pourquoi y a-t-il une tête de cerf sur la cheminée de Rose ?

On m'a régulièrement demandé pourquoi il y avait une tête de cerf sur la cheminée de la cuisine de Rose, alors que tout le monde sait que je suis farouchement anti-chasse. Voici l'explication.

Pendant que Rose épluche des carottes pour préparer le souper, Lily, sa jeune soeur, jette un oeil au journal local que leur frère Narcisse a rapporté ce matin.

IMG_1286-1

- Oh, s'exclame-t-elle, as-tu vu qu'on parle de Papa dans le journal ?

Rappel : le père de Rose, Lily et Narcisse est mort l'hiver dernier, en compagnie du jeune époux de Rose ; ils se sont perdus dans le blizzard alors qu'ils s'en revenaient à la maison. 

IMG_1287-1

- Oui, répond laconiquement Rose, j'ai vu ça.

Elle a encore beaucoup de mal à parler des deux disparus. Malgré l'année entière qui vient de s'écouler, elle ne perd pas espoir de les voir un jour apparaitre car ils n'ont pas été retrouvés à la fin de l'hiver.

- S'il te plait, raconte moi encore l'histoire du cerf et du lynx, et de la raison pour laquelle on ne mange jamais de cerf dans notre famille, demande Lily.

- Oh oui, raconte la encore, ajoute Narcisse qui vient d'entrer dans la cuisine.

IMG_1291-1-2

- Mais vous avez déjà entendu cette histoire 20 fois au moins, répond Rose en souriant.

- Ce n'est pas grave, dit Lily, ça fera 21 fois, et l'histoire est tellement belle que je ne m'en lasse pas, et puis j'aime quand on parle de Papa.

IMG_1291-1

Alors Rose commence à raconter :

"C'était il y a bien longtemps, vous n'étiez pas encore nés, et moi non plus. À l'époque, il n'y avait qu'une petite ferme et quelques maisons autour de la scierie ; le magasin général de grand-oncle Nils était le seul commerce du village qui venait de se créer ici. Papa était jeune marié, et il était parti chasser. Il a repéré les traces d'un cerf, il les a suivies, loin dans la forêt. Et tout à coup, il l'a vu, c'était un grand mâle. Il a essayé de s'en approcher sans faire de bruit, mais  juste quand il allait tirer, un énorme lynx est sorti d'on ne sait où, et lui a sauté dessus. Heureusement, c'était l'hiver et Papa portait un vêtement très épais, ce qui l'a un peu protégé des griffes. Toutefois, il n'arrivait pas a se débarrasser du lynx qui était vraiment gros et fort, et il pensait qu'il risquait d'être gravement blessé, sinon pire. Il commençait à désespérer, quand le cerf leur a foncé dessus. Papa a cru qu'il allait mourir, jusqu'au moment où il a réalisé que le cerf n'attaquait que le lynx, et pas lui du tout. Le lynx a délaissé Papa pour se défendre des attaques du cerf, mais il n'a finalement pas résisté aux coups de cornes et de sabots que celui-ci lui assénait. Quand le lynx s'est finalement sauvé, Papa a regardé le cerf qui reprenait son souffle, il lui a dit merci, et il est parti, incapable de tuer l'animal qui venait de lui sauver la vie. Quelle ne fut pas sa suprise quand il a vu que le cerf le suivait ! À partir de ce jour, le cerf est régulièrement revenu dans notre parcelle de forêt, et Papa a toujours refusé qu'on coupe le boisé derrière la maison afin qu'il ait un endroit pour se réfugier. Leur bizarre "amitié" a duré des années, jusqu'à la mort du grand cerf,  qui, devenu vieux, s'était battu avec jeune mâle qui l'avait mortellement blessé, et qui était venu mourir dans le boisé, tout près de nous. J'étais petite à l'époque, je devais avoir 6 ou 7 ans, mais je me souviens de l'émotion de Papa qui disait qu'il avait perdu le meilleur ami qu'il n'ait jamais eu : celui qui lui avait sauvé la vie. C'est pour ça qu'il a fait empailler la tête de son ami, et qu'elle est là sur la cheminée, pour nous rappeler de respecter tout le monde car on peut avoir besoin de l'aide de n'importe qui au moment où on s'y attendra le moins".

Pendant que Rose recommence à peler ses carottes, les deux jeunes regardent la tête de cerf et restent silencieux quelques instants, méditant sur cette histoire qu'ils connaissent depuis leur enfance mais qui les impressionne toujours autant.

Puis Lily dit :

- Merci le cerf, si tu n'avais pas été là, on ne serait même pas nés !

- C'est vrai ça, répond Narcisse, ça aurait ete dommage !! Moi je jure que, comme Papa, je ne chasserai et je ne mangerai jamais les cerfs de toute ma vie non plus.

IMG_1293-1

 Vous allez  surement vous demander comment je connais cette histoire. C'est que Rose l'avait racontée dans son journal intîme, et que je l'ai vue dedans quand Marianne l'a découvert dans une vieille malle du grenier, et qu'elle l'a fait lire à Belle.

Parmi toute une pile de vieux journaux jaunis, elle a d'ailleurs aussi retrouvé l'exemplaire que montrait Lily à Rose, celui qui mentionne Charles Bonnefoy, leur père ; il a un peu jauni depuis 1870, mais il est encore très lisible :

ScreenShot03408

N'oubliez pas la leçon de Charles Bonnefoy : respectez tout le monde car on peut parfois avoir besoin de l'aide de personnes dont on n'aurait jamais cru qu'elles pourraient devenir des amis.

Bon lundi :-)

♥♥♥

Commentaires
M
Voilà enfin l'histoire de cette fameuse tête de cerf! Elle est merveilleuse!<br /> <br /> Merci Guyloup pour cette belle histoire, pour cette leçon de sagesse bien comprise par les plus jeunes et pour l'émotion ressentie dans et par ce billet.<br /> <br /> douce fin de semaine<br /> <br /> bises
Répondre
L
C'est une bien belle histoire que je viens de lire et l'émotion est bien là car je suis anti chasse et je suis certaine que certains animaux nous aiment vraiment, au point -comme le cerf- de se jeter contre un animal qui pourrait être plus fort. Merci pour tout ce que tu fais passer dans tes scénettes et pour les photos que tu partages, tu fais tout tellement bien, comme le journal qui est vraiment génial. Bises, Martine
Répondre
S
Merci de cette très belle histoire et leçon de vie et de respect envers les animaux premiers habitants de notre planète, qui méritent autant leur place que nous, cela est loin d 'être la réalité, bien que souvent la réalité de nous protéger dépasse la fiction.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Belle histoire, belles photos et superbe article de journal.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
A
Quelle belle histoire ! Moi aussi , je suis résolument contre la chasse ... et d'accord avec toi , il faut respecter toutes les vies !<br /> <br /> Amitiés .
Répondre
P
Belle histoire! comme quoi, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve et qui elle met sur notre chemin.<br /> <br /> Moi aussi, j'aime bien réentendre les belles histoires de famille même si je les connais par coeur!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Oui, une belle histoire ! Ne pas oublier de respecter aussi le lynx ;-) ! J'aime beaucoup la photo jaunie du vieux journal ! Tu es pleine de ressources :-) Merci pour tout ! Bises
Répondre
P
À la lecture de ce touchant partage, je confirme que je ne tuerai plus jamais d'animaux ! à moins d'y être obligé pour sauver ma vie ou la tienne ♥♥ ♥
Répondre
G
Une très belle histoire, superbement racontée et avec une morale à ne pas oublier...<br /> <br /> Bravo pour le journal ancien!<br /> <br /> Amicalement. Geneviève.
Répondre
B
je pourrais presque dire merci mère castor!<br /> <br /> et oui toujours respecter son proche mais c est parfois oublié……<br /> <br /> j apprécie la une de ton magazine aux moindre détails… comme le reste<br /> <br /> bisous …..
Répondre
M
Belle leçon et belle histoire !!!!! j'aime beaucoup !<br /> <br /> BIZZZZZZ<br /> <br /> Martine
Répondre
S
Belle histoire.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Très belle histoire ! Tes photos et tes récits sont un régal, c'est un moment de poésie dans la journée. Bises
Répondre
M
Belle histoire bien racontée, comme on aime !!<br /> <br /> l'autre jour, le petit chat Pépito de 3 mois de ma fille a voulu venir me trouver en sautant par dessus la grille et s'est trouvé nez à nez avec mes toutous qui ont voulu s'amuser avec lui mais lui faisaient mal .j'ai eu très peur , montée de tension ++, j'ai cru que c'était fichu ,MAIS , ma Mirette, minette blanche et noire, leur a sauté dessus en soufflant et crachant, ils en ont peur et ne font pas les malins devant elle ! le petit chat va bien . Brave Mirette !!!!<br /> <br /> Bonne journée là bas chez toi .içi, il fait très (trop) doux mais demain , il parait qu'il va neiger !!
Répondre
F
Superbe partage!!! merci pour cette belle leçon d'humilité, on a toujours besoin de quelqu’un....<br /> <br /> Bonne journée Bisous Fanfan
Répondre
A
C'est une belle histoire mais même pour le devoir de mémoire, je ne suis pas fan des trophées empaillés
Répondre
T
Bonjour Guyloup , belle leçon ,à méditer . Merci pour ce beau partage , bisous
Répondre
N
Belle leçon. Bravo pour cette belle histoire. Bises
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 655