Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
19 janvier 2020

L'encyclopédie de cuisine et économie domestique de Rose (1870 vs 2020)

En ce dimanche après-midi, ses jeunes frère et soeur étant allés patiner sur le lac gelé avec leurs amis, Rose pensait profiter de la sieste du bébé pour lire la suite d'un roman passionnant dans la lecture duquel elle est actuellement plongée.

Mais elle a eu une visite imprévue : sa cousine Erika est venue la voir. Erika est une lointaine cousine dont les liens de parenté remontent à 4 générations de là, mais elles ont préservé ce lien un peu particulier que peuvent ressentir deux personnes qui savent qu'elles ont quelques gouttes de sang en commun.

En arrivant, celle-ci lui annonce :

- J'ai quelque chose à te montrer ; assieds-toi, le temps que je te donne des explications.

Et elle sort alors un gros livre de sous son châle.

IMG_0927-1-2

Une fois assise, Erika continue :

- C'est ma belle-mère qui m'avait offert ce livre pour nos 20 ans de mariage en 1857.  Cette "vieille chouette" semblait croire que parce que je suis née en Suède, je ne savais pas cuisiner correctement et que je ne savais pas tenir une maison. Elle n'a jamais apprécié notre mariage, tu sais, elle espérait mieux pour son fils qu'une immigrée sans le sou. Paix à son âme malgré tout !  

Rose a envie de rire, mais elle se retient ; elle est habituée au franc parler et à l'humour de Erika. 

IMG_0928-1

Erika ajoute :

- Mais je reconnais que son cadeau a été utile car il y avait dedans des recettes et des conseils qui m'ont parfois bien aidée. 

IMG_0929-1

Elle reste silencieuse un moment en regardant le livre, se remémorant sans doute des moments du passé.

Puis elle continue :

- Je n'en ai plus besoin, parce que je connais tout ce qui est dedans, tout au moins ce qui peut me concerner et concerner ma maison. Alors voilà, comme, à ton âge, les circonstances de la vie t'ont malheureusement mis sur les bras toute une maisonnée à nourrir et gérer, ce livre est à toi maintenant, et j'espère qu'il pourra t'aider à ton tour si tu en avais besoin.

IMG_0932-1

Rose prend le gros livre et le feuillette ; elle est très émue.

Erika est bien contente de la voir si touchée par son cadeau. 

IMG_0935-1

 

Laissons passer le temps..... 

Quelques 150 ans plus tard, un soir de janvier, Marianne (la rousse) arrive chez sa cousine Belle et la trouve en train de papoter dans la cuisine avec son amie Émilie (la brune).

Elle s'exclame : 

- Les filles ! devinez ce que j'ai trouvé en continuant à fouiller dans le grenier de l'ancienne maison familiale ? 

Comme les deux amies donnent leur langue au chat car elle ne devinent pas, elle explique :

- Et bien, j'ai trouvé la grosse encyclopédie de cuisine et de conseils dont Rose parle dans le journal intime qu'on a trouvé ! vous savez, celle que sa grand-tante Erika lui avait offert. 

Les trois filles regardent et palpent ce vieux livre aux pages jaunies par le temps. Elles ont été tellement émues par la lecture du journal intime de Rose que voir ce livre les impressionne beaucoup.

Marianne continue :

- Belle, comme tu adores faire la cuisine et t'occuper d'une maison, et que moi je déteste ça, j'ai pensé qu'il était normal qu'il te revienne. Alors voilà, après notre aïeule Rose, maintenant, il est à toi.

Belle est émue de feuilleter les pages que Rose a du lire tant d'années plus tôt, et elle ne peut retenir deux larmes qui descendent doucement sur ses joues.

Émilie lui dit gentiment :

- ne sois pas triste, je suis sure que Rose, autant que Erika, seraient heureuse que tu l'ais à ton tour. 

IMG_0938-1

Ce livre est "Webster's american family encyclopedia", il date de 1856, et contient 7223 recettes, et des milliers de conseils sur la vie domestique quotidienne.... de l'époque !

Pour les curieuses, vous pouvez le voir en entier, et même le télécharger, ici : https://books.google.com/books/about/The_American_Family_Encyclopedia_of_Usef.html?id=sVtHAAAAYAAJ 

IMG_0946-1

 J'ai fabriqué ce livre à partir d'une photo de la couverture trouvée sur le net. J'ai du bidouiller un peu sur Corel Paint Shop Pro pour remettre les bord d'équerre, mais ça a bien été (avez-vous remarqué que les livres sont toujours photographiés de travers ?!). J'ai fait la maquette de manière à avoir aussi l'intérieur de la couverture reliée, pour un effet plus réaliste.

Antique-Cookbook-Old-House-Home-Decor-1856-WineJ'ai imprimé cette couverture du du papier "épaisseur carte de visite", et je l'ai pliée. J'ai ensuite découpé une multitude de petites feuilles pour faire les pages, et je les ai reliées en bloc avec de la colle à reliure, puis j'ai inséré le bloc dans la couverture.

IMG_0947-1

J'ai eu dans les mains un livre "d'économie domestique" semblable, datant de 1840 et des poussières, mais bien sur en français. Il avait appartenu à mon arrière-grand-mère, née en 1875, puis à ma grand-mère qui me l'avais donné. J'avais adoré le lire : on y apprenait plein de choses très intéressantes, comme par exemple que "l'eau de la rivière était bien meilleure que l'eau du puits pour faire une soupe car l'eau du puits pouvait certains jours avoir mauvais goût" !!! les cours d'eau et nappes phréatiques étaient sans nul moins pollués que de nos jours !  Malheureusement, ce livre familial est resté en France, et je ne sais pas ce qu'il est devenu.

IMG_0935-1-2IMG_0938-2

En espérant que les larmes de Belle ne vous auront pas fait pleurer, je vous souhaite un Bon Lundi :-)

♥♥♥

Commentaires
A
Quelle belle histoire ! Je me suis régalée à la lire ... <br /> <br /> Bravo pour cette superbe mise en scène et pour le travail de réalisation du livre !<br /> <br /> Amitiés .
Répondre
A
Très joli livre, et quel soin pour le réaliser !
Répondre
L
Belle histoire de transmission, j'adore venir visiter Rose, ses amies et descendantes.
Répondre
S
Je retente aussi l'envoi de mon message, hier il n'a pas pu passer !<br /> <br /> Belle a dû vite sécher ses larmes avec ce bel ouvrage qui va si bien lui rendre service. Quel bonheur de pouvoir ainsi transmettre des livres ou objets anciens de génération en génération, de vrais trésors émouvants qui n'ont pas de prix.<br /> <br /> Bravo à toi pour cette si jolie couverture que tu as réalisée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Bonjour je retente l'envoi d'un message , j'adore cette passation de savoir d'une génération à l'autre par le livre . Tout un symbole !! Bravo pour la réalisation de l'ouvrage qui a vieilli et jauni avec le temps , je suis sûre que Belle sera continuer à le faire vivre . Merci pour ce doux moment . Bisous
Répondre
M
Plusieurs fois j'ai eu l'occasion de feuilleter un de ces vieux livres d'économie domestique - de plusieurs époques - c'est passionnant et on est parfois très étonné des conseils donnés
Répondre
S
Depuis la vie a bien changé.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Waouh!!! quel bel héritage!!!...encore une lecture du matin très i ntéressante..tu as fait un très beau livre pour tes poupettes....je n'ai jamais remarqué que les livres étaient photographié de travers, j'y ferais plus attention désormais....<br /> <br /> Merci pour ces belles photos...Bonne journée..Bisous..Fanfan
Répondre
T
Wouah ! <br /> <br /> Mais as tu pensé à écrire un roman ? <br /> <br /> Je me suis régalée à te lire et vraiment Bravo Pour l' installation de la cuisine de Rose . <br /> <br /> Le livre est magnifique. <br /> <br /> Merci de nous faire si bien débuter la semaine ! <br /> <br /> Des bises <br /> <br /> Tina
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, bricolage bois et carton, broderie, fimo, graphisme digital, écriture d'histoires et photo, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 908 918