Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
14 janvier 2020

Parle avec le vent raconte la légende de la queue du Lapin

Cette fin d'après-midi, Pluie de printemps et sa grand-mère Parle avec le vent revenaient de soigner un malade dans un tipi du village.

Pluie de printemps a beau avoir 15 ans, elle aime toujours autant quand sa grand-mère lui raconte les légendes traditionnelles qu'elle lui contait dans son enfance (c'est ainsi que les aînés éduquaient les enfants amérindiens : au travers des légendes des animaux).

Et pour oublier leur longue marche dans le froid, elle demande à Parle avec le vent de lui raconter encore une fois pourquoi les lapins ont la queue si courte.

Glissons-nous derrière elles, et écoutons les discrètement...

IMG_0622-1

Parle avec le vent sourit, et commence à raconter :

À l'époque où le monde était jeune, Lapin avait une très longue queue touffue. En fait, sa queue était plus longue et plus touffue que la queue de Renard. 

Lapin était très fier de sa queue et il racontait constamment à tous les autres animaux à quel point sa queue était belle.

Un jour, Renard est devenu si fatigué d'entendre Lapin se vanter de sa queue qu'il a décidé de mettre un terme à la vantardise de Lapin une fois pour toutes.

Il attendit que le temps devienne si froid que les eaux du lac et des rivières gèlent. 

Alors, Renard descendit au lac avec quatre superbes gros poissons. Arrivé au lac, il fit un trou dans la glace, attacha les quatre poissons à sa queue, puis s'assit et attendit que Lapin vienne.

Lorsque Renard le vit arriver, il a laissa rapidement tomber sa queue dans l'eau froide.

Lapin sauta en quelques bonds légers jusqu'à Renard et lui demanda : "Qu'est-ce que tu fais ?"

"Je pêche, Lapin", répondit Renard.

"Avec ta queue ?" s’exclaffa Lapin !

"Oh oui, c'est la meilleure façon d'attraper le plus de poisson", dit Renard d’un air de confidence.

Perplexe, Lapin dit: "Depuis combien de temps pêches-tu ?"

Renard mentit et dit: "Oh, seulement une quinzaine de minutes."

"Ah ! et as-tu déjà attrapé du poisson ?" demanda Lapin d’un ton de doute.

Renard releva sa queue et montra les quatre gros poissons accrochés dessus.

"Wow ! et que comptes-tu faire avec ce poisson ?" s’enquit Lapin.

Renard expliqua : "Eh bien, je pense que je vais venir pêcher de temps en temps pendant environ une semaine. Ensuite, je vais emmener tous ces poissons au village voisin et les échanger contre un beau peigne à queue. Il n’en reste plus qu’un seul chez celui qui sait les faire, et je le veux vraiment pour peigner ma superbe queue".

Lapin pensa : "Si je pêchais toute la nuit entière, je parie que j'aurais assez de poisson demain matin pour faire du commerce au village avant Renard. Ensuite, je pourrais avoir moi-même ce peigne de queue. J’en ai plus besoin que lui parce que ma queue est bien plus belle et touffue que la sienne !"

Renard se leva : "Il se fait tard et j'ai froid. Je pense que je reviendrai peut-être pêcher un peu plus demain matin. A bientôt, Lapin." 

Et Renard partit.

Dès qu’il fut hors de vue, Lapin laissa tomber sa queue dans l'eau glacée du lac. 

Brrrrr, c’était froid ! 

Mais Lapin se ressaisit et se dit : "Oh, non. Je veux ce peigne de queue plus que tout au monde, je dois supporter le froid pour pêcher plein de poissons." 

Il s’assit donc sur le trou, avec la queue plongée dans la glace et essaya de "pêcher" toute la nuit.

Le lendemain, juste après que le soleil se soit levé, Renard revint. 

Il dit: "Qu'est-ce que tu fais là, Lapin?" 

Lapin répondit en claquant des dents : "Je pppppêêêchhhhe, Rennnnaarrd."

 "As-tu attrapé du poisson?" s'enquit Renard. 

"Nnnnonn ! les ppppoissoooons ne vvvviennent ppppeut-être pppppas la nnnnnuit.’ répondit Lapin.

Il voulu se lever, mais il ne pouvait pas bouger. 

"Reeennnaaaard, tu pppeux m’aaaaider ?" demanda-t-il.

Renard, avec un grand sourire sur son visage, se mit derrière Lapin, et le poussa tellement énergiquement que Lapin sortit du trou et atterrit de l'autre côté du lac (c'était un tout petit lac).

Mais sa belle queue avait gelé, et elle avait cassé en restant coincée dans l'eau gelée.

Et c'est pourquoi à partir de ce jour, Lapin a eu désormais une queue très courte et que les hommes ne le chassent plus pour sa fourrure mais pour sa viande.

Ce fut sa punition pour avoir été orgueilleux et envieux.

Mais comme le Grand-Esprit est équitable, et que Renard avait malgré tout joué un très mauvais tour à Lapin, à partir de ce jour, les hommes remarquèrent la belle queue de Renard et se mirent à le chasser pour sa fourrure.

 

Bon mardi :-)

♥♥♥

 

Commentaires
G
Finalement, ils se font prendre tous les 2 à leur petit jeu!!! Très belle légende qui m'a aussi fait penser à une fable de La Fontaine!<br /> <br /> Geneviève.
Répondre
P
très jolie légende, un peu dans la veine des fables de La Fontaine, j'aime beaucoup, c'est une belle manière d'apprendre, d'éduquer et de transmettre.<br /> <br /> bises
Répondre
P
Super cette légende...bravo, j'ai bien aimé, je vais la partager pour que tous le monde le sache :-) ♥ ♥ ♥
Répondre
M
Merci pour cette magnifique légende du temps où le monde était jeune. <br /> <br /> Ta photo est superbe :-) on sent la pénibilité de la longue marche dans la neige mais aussi la sérénité qui se dégage de cette scène.<br /> <br /> Doux mardi<br /> <br /> bises
Répondre
S
Belle histoire.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Quelle belle histoire ! Tel est pris qui croyait prendre ... et ce proverbe vaut dans tous les pays !!!<br /> <br /> Ceci dit , ce n'est pas une raison pour chasser le renard (ou n'importe quel animal) !<br /> <br /> Amitiés .
Répondre
M
Ah ce compère goupil, toujours malin !!!! l'an dernier, celui qu'on a dans le bois est venu gentiment par le portail ouvert faire un sort aux 8 poules de mon gendre qui a ,depuis , fait autour du poulailler un encerclement " type château fort + frontière américano mexicaine d' un certain Donald T !!!!" :):)<br /> <br /> Mais, comme disait ma voisine qui retournait régulièrement sans se décourager et pas rancunière , chercher des poules au marché "il faut bien qu'il fasse vivre sa famille !!! Bonne journée .Bises.
Répondre
L
Cette charmante histoire ressemble bien à cette du roman de Renard et l'on voit bien que dans toutes les contrées, Renard est bien rusé mais n'est pas pour autant récompensé, hihihi ! Quant à Lapin, il est bien plus mignon avec sa petite queue, ce n'est pas pour autant qu'il faut chasser le renard pour sa fourrure et son superbe panache...... Merci pour cette passation de savoir, les jeunes devraient toujours écouter leurs aînés. Belle journée, bises, Martine
Répondre
S
Merci pour cette belle légende, Renard est vraiment le plus rusé, pauvre lapin !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Voilà "qui est pris qui voulait prendre" !!! Bises
Répondre
L
Ça me rappelle une histoire de compère Renard. Les contes et légendes sont universelles. <br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
F
Oh merci pour cette belle légende... brr!! resté assis sur la glace...il faut vraiment être orgueilleux pour le faire....<br /> <br /> Bonne journée Bisous Fanfan
Répondre
M
Ca me rappelle la pêche aux anguilles du roman de Renart ! Les contes n'ont pas de frontières !
Répondre
P
Décidément Reard est rusé et coquin dans tous les pays ! Et la morale la même : est pris qui croyait prendre ! Joli conte, merci. Bises
Répondre
T
Bonjour, très belle légende , comme quoi la vantardise ne paie pas mais la méchanceté non plus !!! Merci de nous faire rêver BISOUS
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 192