Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
2 janvier 2020

Première promenade de l'année... et absence anormale du froid

Il ne faisait pas super beau, mais ras le bol d'être dans la maison, une balade s'imposait !

Après une chute notable des températures il y a 2 semaines, avec des ressentis de -32°C, nous sommes remontés au point d'avoir de la pluie verglaçante.

Verglaçante peut être, mais pluie également : la neige s'effondrait et fondait et tout le monde ici craignait d'avoir un 'Noël vert". 

Pour ma part, ça ne me gênerait pas, dans la mesure où j'ai vécu quasiment 45 Noël sans neige avant de venir ici, je ne relie pas l'un à l'autre ! mais par contre, ça semble être une idée catastrophique pour les québécois, au vu du nombre d'articles sur le net, dans les journaux, et à la télé, où tout le monde s'inquiétait de ça et ne parlait plus que de ça : on était "sur la pelouse" comme ça se dit ici quand on voit plus de surface de sol nu que de sol enneigé !

Personnellement, ce qui m'inquiétait plus, c'était de voir que le sol n'avait plus de couverture protectrice de neige afin de préserver les racines du froid lorsqu'il allait revenir (janvier-février-mars sont traditionnellement les mois des grands froids, des très grands froids même, ceux où on a -35°C RÉELS en journée, avec un ressenti de -45 ou -48).

Par chance, nous avons eu un saupoudrage de neige juste avant Noël, les québécois étaient contents : ils avaient leur Noël blanc !

Et pour les plantes, je dis ouf,  car nous avons 10 bons centimètres qui sont tombés avant-hier et hier ; je croise les doigts pour que ça continue, sinon je ne donne pas cher de mes plantations du jardin après les grands gels. (ma foi, c'est bien la première fois de ma vie que je suis contente qu'il neige, comme quoi, tout arrive !).

Mais à ce jour, toujours pas de froid. Nous tournons avec des journées dites "chaudes" pour ici, c'est à dire aux alentours de zéro et plus.

Et c'est du jamais vu, et du très inquiétant d'après les climatologues car nous vivons apparemment un effet de spirale infernale sur le Canada, qui, comme je vous l'avais déjà montré, se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde, et où, d'ores et déjà il est prévu que même si une hausse du réchauffement planétaire, dû aux émissions de gaz à effet de serre, arrive à être limitée à 2 °C mondialement, le Canada, lui, connaîtra une augmentation de 4 °C .

Et c'est déjà commencé : les changements sont déjà évidents dans de nombreuses provinces du Canada (= départements) : acidité des côtes océaniques, appauvrissement des sols, fonte du pergélisol, inondations, sécheresse, etc.

Mais il y a plus visible, et plus étonnant : des lilas sont en bourgeon à Montréal et dans plusieurs autres grandes villes... du JAMAIS vu (rappel, le lilas fleurit ici de fin mai à mi juin, normalement).

Je viens de regarder les prévisions à 14 jours, en dehors d'une journée froide, jusqu'au 16 janvier, on tournera toujours aux alentours de zéro en journée.

Inquiétant. Très inquiétant. La seule chose qui me console, c'est que cela donne un répit météorologique aux animaux sauvages qui n'ont pas eu à pâtir du froid ni à manquer trop de nourriture jusqu'ici.

Bref, pour en revenir à aujourd'hui, voici quelques images rapportée de notre balade.

IMG_0525-1-3

IMG_0527-1

IMG_0533-1

IMG_0534-1

IMG_0539-1

IMG_0546-1

IMG_0548-1

IMG_0551-1

Bon, pour cette maison là, vous allez dire que je me répète... mais je la trouve tellement belle que je ne peux pas me retenir de la photographier à chaque fois que je passe devant !

IMG_0607-1

IMG_0611-1

IMG_0652-1

Le ciel s'est dégagé sur la fin de l'après-midi, un plaisir pour les yeux :

IMG_0542-1

IMG_0545-1

IMG_0550-1

IMG_0580_1_2-1

IMG_0589-1

IMG_0606-1

IMG_0610-1

IMG_0613-1

IMG_0614-1

IMG_0649-1

IMG_0657-1

IMG_0658-1

IMG_0666-1

J'espère que cette balade vous a plus autant qu'à nous :-)

Bon vendredi :-)

♥♥♥

Si vous souhaitez me laisser un petit commentaire ci-dessous, sachez que je le lirai avec le plus grand plaisir, et que je vous en remercie par avance  ☼ (NB : je répondrai à toutes questions que vous poserez, demandes de précision, etc. Ne vous formalisez pas si je ne vous remercie pas  individuellement et systématiquement, bien que j'essaie de le faire autant que je le peux ). 

Commentaires
L
C'est un beau début d'année pour vous, cette balade t'a permis de faire de bien jolies photos et tu sais comme nous les aimons. Je suis comme toi, j'adore la maison qui te plait tant, lol ! Espérons que vous aurez quand même la neige qui protégera les sols, nous sommes encore en hiver, non ? Bises, Martine
Répondre
Z
merci pour ces beaux paysages <br /> <br /> je te souhaite une bonne et heureuse année 2020 et surtout une bonne santé a toute la famille <br /> <br /> bises<br /> <br /> Ingrid
Répondre
G
De Magnifiques photos avec le soleil .de très belles couleurs .comme j'aimerais voir cela de plus près .quand aux lilas qui sont en bourgeons .incroyable!vraiment on voit la douceur .nous on aurais bien voulu un peu de neige à Noel mais hélas !et une très belle maison en effet Bises Modestie
Répondre
L
c'est trop beauuuuuuuuuuuuuuu !! merci !!!! j'ai montré les photos à ma maman " oh belle maison " et bon elle est comme moi ! "la neige par contre niet!! " !! mdr!!
Répondre
S
Merci beaucoup de tes magnifiques photos avec le soleil qui perce, j'aime aussi cette superbe maison, mais la neige en effet est moins présente, aïe, aïe, la planète se réchauffe trop vite et les catastrophes naturelles sont beaucoup plus importantes, plus spectaculaires et plus graves... Malheureusement beaucoup ne sont toujours pas concernés par cette évidence qui se poursuit !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Splendides paysages !!! merci pour l'évasion !!!!<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> Martine
Répondre
P
J'aime bien tes photos et la balade était agréable...pour ce qui est du changement climatique...hé bien il faudra apprendre à vive avec :-) ♥ ♥ ♥
Répondre
A
Une très belle façon de débuter l'année Tous mes voeux
Répondre
A
Une jolie balade ... même si la neige n'est pas vraiment ce que j'apprécie !!! Les paysages sont magiques et donnent une impression de sérénité .<br /> <br /> Amitiés .
Répondre
M
l'hiver débute juste et la neige a le temps d'arriver en abondance<br /> <br /> chez moi il pleut presque tout le temps et c'est le manque de lumière qui me manque le plus
Répondre
S
belles photos,la maison bleue me plait bien aussi...cette année pas de fin d année au québec,cela me manque....
Répondre
M
tes photos de cette jolie balade ressemblent à présent à nos paysages quand il neige a part l'immensité .içi voiçi 3 jours que nous sommes sous le brouillard alors que juste un peu au dessus, ils ont grand soleil . Belle journée .bises.
Répondre
S
Bonne année 2020.<br /> <br /> Très belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
H
Merci pour ces belles photos. Je vous souhaite une très belle année et surtout une excellente santé. Bonne fin de semaine.
Répondre
G
Merci pour ces informations et ce joli reportage photos. C'est toujours un bonheur de te lire et relire. Bises
Répondre
M
Très beaux paysages ! On voit, en effet, que la couche de neige n'est pas très épaisse. Les photos du soir sont magnifiques ! Bon courage pour les -48° en prévision ! Brrrrr Bises
Répondre
T
Bonjour Guyloup, merci pour la promenade , c'est fait le réchauffement climatique est bien visible , quelle catastrophe !!! Même si je ne supporte pas le froid , je trouve ça dommage de massacrer une si belle planète , merci pour ces photos qui seront des reliques d'un passé pour les générations futures qui ne connaitront que des noëls sur la pelouse , BISOUS
Répondre
P
Jolie balade et de toujours aussi belles images qui permettent de s'évader un instant. Mais il est vrai que ce changement de climat est inquiétant!<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Une bien jolie ballade pour commencer l'année, merci pour le partage.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Ce manque de froid et de neige est bien inquiétant. La nature en a besoin. <br /> <br /> Il m'est arrivé d'avoir des moustiques dans la maison plusieurs fois en décembre!!! du jamais vu chez nous aussi.<br /> <br /> Bon l'avantage est qu'on chauffe moins et donc pollue moins mais c'est une bien piètre consolation devant ce désastre écologique qui s'installe!<br /> <br /> Tes photos de balade sont superbes et la maison toujours aussi magnifique...<br /> <br /> Douce fin de semaine<br /> <br /> bises
Répondre
M
Tous mes voeux pour cette nouvelle année et merci de nous faire profiter de ces jolis paysages et de toutes ces explications historiques qui nous aident à comprendre ton pays <br /> <br /> Tes poupées et leur épopée m'enchantent...
Répondre
E
Merci pour cette jolie ballade ! bizz !
Répondre
M
Très jolies photos ! Chez nous, on était "sur la pelouse", plutôt dans la grisaille avec toutefois quelques rayons de soleil certains jours qui réchauffaient bien l'atmosphère. Aujourd'hui, direction Paris pour rendre nos petits-enfants à leur maman !
Répondre
M
Belle balade ! Merci pour ces jolies photos (finalement j’ai pris le temps de passer avant de partir travailler)
Répondre
M
Bonne année et tous mes voeux t'accompagnent. Merci pour ces voyages, ces partages et ton joli monde de poupées
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 192