Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
17 novembre 2019

Promenade-photo du 17 novembre 2019... et... sortie d'office en 1870

Il n'y a pas grand chose à photographier pour le moment : il fait gris, les arbres sont dénudés et la couche de neige est inégale selon les endroits où le vent a soufflé, ce qui n'est pas très esthétique.

Toutefois, quand la météo annonce seulement -5°C avec du soleil, et pour une seule journée seulement, on se précipite pour aller en profiter. Voici ce que j'en ai rapporté.

IMG_9841-1

Lac Memphrémagog ci-dessus, et bout du Lac Massawippi ci-dessous, pas encore gelés.

IMG_9845-1

IMG_9846-1

IMG_9849-1

Rivière Tomifobia partiellement gelée.

IMG_9851-1

Une série de photos sur les arbres dénudés. 

IMG_9852-1

IMG_9853-1

IMG_9857-1

IMG_9858-1

IMG_9859-1

IMG_9865-1

IMG_9866-1

IMG_9868-1

IMG_9869-1

IMG_9872-1

IMG_9874-1

J'aime particulièrement la disposition et le style de cette maison ; je me verrais bien installer mon atelier de bricolage dans l'extension de gauche, ou dans la verrière de droite, ou encore dans la pièce de l'étage ! pas vous ?

IMG_9877-1

IMG_9878-1

IMG_9879-1

IMG_9881-1

IMG_9882-1

IMG_9885-1

IMG_9893-1

IMG_9895-1

IMG_9899-1

Un peu plus loin, nous avons découvert une mignonne église dont la date d'inauguration était inscrite sur la façade, comme c'est le cas pour la plupart.

IMG_9903-1

C'était 1861....

J'ai fermé les yeux, et j'ai essayé de l'imaginer un dimanche de 1870 à la sortie de l'office...

IMG_9903-1-3

et j'ai vu cette scène...

De gauche à droite : Nils qui accompagnait sa petite-fille Ingrid, elle même accompagnée de son amoureux, Eugène (le frère de Joséphine la couturière), et qui surveillait en même temps la joyeuse troupe composée par Kirstin et Erik, puis Lily et Narcisse

IMG_9909-1

Vous ne voyez pas Érika, Rose, Joséphine ou Addy car elles sont restées à l'intérieur pour bavarder avec les membres de l'Association des dames de charité du bourg, car celles-ci pensent faire un marché de Noël, et recherchent des bonnes volontés pour tenir les kiosques. 

IMG_9911-1

Lily et Narcisse plaisantent au sujet de la longueur interminable du sermon soporifique qu'ils viennent d'entendre, et Erik dit à Kirstin que la semaine prochaine il risque de s'endormir avant la fin si elle ne pense pas à le secouer régulièrement ! 

Eugène, lui, ne quitte pas sa belle et timide Ingrid des yeux, pendant que Nils fait semblant de regarder ailleurs pour ne pas les déranger :-)

IMG_9912-1-2

IMG_9914-1

IMG_9915-1

Fini de rêver !! Je suis de retour en 2019, et la promenade continue.

IMG_9916-1

IMG_9919-1

IMG_9925-1

IMG_9928-1

IMG_9929-1

IMG_9936-1

IMG_9941-1

IMG_9945-1

Le soleil baisse à l'horizon, il est temps de rentrer chez nous, et retrouver le Mont Orford qu'on aperçoit droit devant :

IMG_9951-1

IMG_9952-1

La rivière Magog, encore libre par endroit et partiellement gelée à d'autres :

IMG_9956-1

IMG_9959-1

C'est terminée, il est 16 h, il est temps de rentrercar la nuit va vite tomber.

Au programme de la semaine qui commence : lundi, verglas ; mardi et mercredi, neige ; jeudi, variable ; vendredi, neige fondue. Voilà pourquoi il ne fallait pas rater cette journée de soleil !

J'espère avoir réussi à vous faire partager ce grand bol d'air frais  :-)

Bon lundi

♥♥♥

Si vous souhaitez me laisser un petit commentaire ci-dessous, sachez que je le lirai avec le plus grand plaisir, et que je vous en remercie par avance  ☼ (NB : je répondrai à toutes questions que vous poserez, demandes de précision, etc). 

Commentaires
M
sympathique sortie d'église ! Certes, le Québec a un climat rude, et toute cette neige, cela fait froid ! mais quelles belles photos tu en fais !
Répondre
R
ouah!!!! quel beau reportage! j'adore!<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> bises
Répondre
G
Encore de très belles photos Guyloup malgré la neige .les paysages sont quand très beaux et la petite troupe Magnifique et cela fait du bien de voir tout cela Bise Modestie
Répondre
P
Merci pour ce grand bol d'air frais!<br /> <br /> Les paysages sont comme d'habitude magnifiés par tes photos.<br /> <br /> J'aime bien aussi cette maison blanche et je m'y verrais bien l'occupant.<br /> <br /> Quelle bonne idée cette sortie d'office de 1870: heureusement que tu emmènes souvent une bonne quantité de poupées (le coffre de la voiture doit être assez grand) pour nous faire profiter de ton inspiration.<br /> <br /> Bon courage pour ta semaine d'enfer! (je parle de la météo bien sûr!)<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Toujours de magnifiques photos. Merci.
Répondre
M
PS heureusement que tu as mis le lien sur le forum, je n'ai pas reçu de notification pour ce message...
Répondre
M
Que c'est beau quand on est bien au chaud! :-D<br /> <br /> Bravo pour toutes ces photos ensoleillées et pour ton charmant petit groupe attendant sagement les retardataires avant de reprendre la route! Oui! que d'histoires à imaginer...<br /> <br /> Doux lundi<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Toute cette neige me donne des frissons.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
Encore de belles prises de vue faites lors de notre balade du dimanche...félicitations pour le bon oeil du photographe ♥ ♥ ♥
Répondre
L
Vu de mon salon, bien au chaud, je trouve ton périple superbe et les photos presque féériques puisque quasiment jamais de belle neige chez moi ! Mais je veux bien croire que cela ne soit pas amusant pour vous qui devez composer avec la météo ! C'est un retour sur le passé bien sympathique que tu as fait, tes 'ancêtres' étaient parfaitement à leur place devant cette belle église...... bien blanche comme la neige qui était tombée. Les animaux vont devoir rentrer, j'espère, et vous aurez de bons moments dans la maison bien chaude..... La demeure que tu admires est effectivement superbe et l'on peut envisager bien des endroits pour s'y trouver à l'aise, lol ! Je suis certaine que tu adores ton "sweet home", donc je t'y souhaite de très très bons moments. Bises, Martine
Répondre
G
Quel joli bol d'air je viens de prendre!!! La grande maison me plaît bien aussi!! Ton imagination ne perd pas une occasion de repartir vers les temps lointain et de trouver la petite histoire qui va bien!!!! Et le résultat est trop sympa!! Je suis également étonnée de voir des troupeaux dehors par ce temps... <br /> <br /> Bon lundi. Geneviève.
Répondre
M
C'est amusant ! En préambule tu nous annonces qu'il n'y a pas grand chose à photographier puis tu nous offres toute une série de magnifiques photos ! Alors, merci pour ce pas grand chose :-) ! J'aime aussi beaucoup la grande maison et comme toi, je m'y verrais bien avec atelier couture dans la verrière ! Tes photos d'arbres dénudés (ou pas) sont très graphiques. Et bien sûr, j'adore la sortie de l'église :on s'y croirait ! Merci pour tout ! Bon courage pour la semaine, reste au chaud ! Bises
Répondre
M
Très jolies photos ! Que les paysages sont beaux !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> BIZZZZ<br /> <br /> Martine
Répondre
S
Superbes photos, je n'aime pas la neige mais par contre je trouve ces paysages sublimes avec les changements incessants de lumière avec soleil ou pas, jour qui baisse sur la neige, ces grands espaces, c'est magnifique.<br /> <br /> Que cette maison est belle et donne envie de se projeter dans ses pièces.<br /> <br /> Trop jolie cette petite église si bien entretenue et de s'y projeter avec tes enfants.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Reportage très agréable à regarder qui dégage beaucoup de douceur..<br /> <br /> Je suis frappée par les vaches toujours à l'extérieur. En Bregagne dès qu'il y a un floçon de neige on les rentre… Bonne semaine ..
Répondre
T
Bonjour ,jolis paysages , mais non merci , c'est vraiment pas pour moi , j'ai froid rien qu'en regardant , voyager derrière l'écran me suffit . Je craque devant ta troupe de poupées , quel réalisme. Bravo , bonne journée bisous
Répondre
B
A bonjour <br /> <br /> Un grand bol d'air bien frais dans ces photos . Ici , bien au chaud dans nos maisons , nous sommes tout à fait à l'aise pour les admirer .<br /> <br /> En France aussi , la neige est tombée en Rhône alpes , mais elle n'est pas prévue pour durer . <br /> <br /> L'alternance des photos de paysages et du petit monde est agreable , et le mélange des deux d'autant plus appréciée . <br /> <br /> On remarque que la petite chapelle est soigneusement entretenue , comme la jolie maison d'ailleurs . <br /> <br /> J' espère que les troupeaux ont un abri pour la nuit?
Répondre
Q
KIkooooooouuu,<br /> <br /> <br /> <br /> Suuuuuperbes photos et jolie saynéte, merciiiii !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> QUENTIN
Répondre
A
Magnifiques photos, bravo,<br /> <br /> Anne.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 095