Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
15 novembre 2019

Du pain et du beurre

Comme d'habitude lorsque le temps le permet, après l'école, Lily et Narcisse ont fait un bout de chemin en direction de la ferme des Larson pour rester le plus longtemps possible avec leurs amis Kirstin et Erik ; ensuite, arrivés à la moitié du trajet environ, ils se séparent, et chacun rentre chez soi pour faire son travail, tant scolaire que domestique.

Mais en rentrant, ils ont faim, surtout avec la température que nous avons actuellement. Donc, Rose leur propose toujours de manger une tartine beurrée et une pomme pour faire patienter leurs jeunes estomacs affamés jusqu'au souper.

Ce soir là, comme Adrienne, Joséphine et son frère sont de sortie, ils ne seront que tous les trois à table, et Rose a prévu des crèpes à la confiture de myrtilles sauvages pour le dessert. 

Elle a sorti farine, sucre, lait, oeufs, et commence à faire cuire les crèpes qu'elle gardera au chaud dans le four, avec lesquelles son frère et sa soeur vont se régaler, et elle aussi.

IMG_9819-1

Lily s'est contentée d'une pomme et d'un verre de lait sucré.

IMG_9824-1

Mais Narcisse, lui, aime les tartines beurrées. Il pioche généreusement dans la motte de beurre et s'apprête à tartiner, sous le regard intéressé d'un des chats et du chien.

IMG_9819-1-2

En voyant la quantité de beurre qu'il met sur sa tartine, Rose lui demande :

- c'est du pain beurré que tu te prépares, ou du beurre avec du pain ?!

IMG_9816-1

- Euh.... ben....  bafouille Narcisse !

IMG_9821-1

- On dit "bien", pas "ben", l'interrompt Rose, mue par son réflexe d'institutrice qui veille à la prononciation des élèves. 

IMG_9823-1

Puis elle éclate de rire et dit :

- Mange petit frère, je te taquinais ! 

IMG_9815-1

Alors Lily intervient :

- N'empêche que si tu deviens gros, Kirstin ne voudra plus de toi !

IMG_9817-1

L'argument a du frapper car Narcisse a enlevé un des deux morceaux de beurre de sa tartine.

Pas tant que ça finalement, car il répond :

- Tu as raison, je vais en mettre moins... comme ça je pourrai en rajouter sur les crèpes ce soir !

IMG_9821-1

Il y a longtemps que je voulais faire du pain en pâte Fimo, voilà qui est fait. J'en ai fait une miche pour Rose et sa famille, et une simple boule pour Belle et Ethan, dans la mesure où nous mangeons bien moins de pain de nos jours qu'en 1870 à leur époque. 

En effet, on consommait environ 900 grammes de pain par jour et par personne du Moyen-äge jusqu'aux années 1900,  contre 325 grammes par jour dans les années 1950 (la hausse du niveau de vie a fait que le pain est passé de nourriture de base à simple produit d'accompagnement) ... et 160 grammes seulement de nos jours.

Si vous voulez connaitre l'histoire du pain, je vous invite d'ailleurs à lire cet excellent article ici : http://www.lalosparis.com/une-histoire-de-pain/

IMG_9810-1

J'ai également fait le beurre : la motte entière, la motte partiellement entamée, et la motte très entamée, ainsi que des petits morceaux de beurre pour la pâtisserie (voir dans le saladier avec la farine, représentée ici par du talc) et les tartines de Narcisse.

IMG_9828-1-3

J'ai également fait deux douzaines d'oeufs (voir dans un saladier sur la table). Ils sont finalement bien plus faciles à façonner en forme d'oeufs que je ne le pensais. Ils ont été faits avec de la pâte Model Magic (sèche à l'air, non toxique, que je préfère à la Fimo, que je manoeuvre le moins possible et que je fais cuire dans un mini-four dans un endroit aéré, car je n'ai aucune confiance dans les polymères).

Les crèpes sont découpées dans de la feutrine.

Les accessoires (fouet, pelle à farine et à sucre, tamis à farine, sac de sucre de canne et sac de farine, poele et bouilloire) proviennent de The Queen's Treasures que vous pouvez également trouver sur Facebook ici

Vous noterez également les nouvelles robes d'hiver en tissu chaud de Rose et Lily ; mais cela fera bientôt l'objet d'un autre message ! 

Je vous souhaite un excellent samedi :-)

♥♥♥

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, le le lirai avec le plus grand plaisir   (NB : je répondrai à toutes questions que vous poserez, demandes de précision, etc). 

Commentaires
R
je me rappelle les tartines de beurre avec du sucre ou du chocolat que maman nous faisait en rentrant de l'école... un doux souvenir...<br /> <br /> tes créations sont magnifiques! bravo<br /> <br /> bises
Répondre
M
Encore une fois j’admire le realisme et ta patience à réaliser tout ces accessoires.<br /> <br /> Mmm pain beurre j’adore ça !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Marithé
Répondre
L
Tout est extra avec toi, tellement réaliste que j'en reste baba, tu fais tout avec brio, chapeau Madame. Cette scène est criante de réalisme, j'adore le minou sur la table (mais sur une serviette quand même, lol) Félicitation pour tout ce que tu réalises, c'est parfait et j'ai bien vu que les robes étaient nouvelles, tu nous en diras plus bientôt ? Bises, Martine
Répondre
G
Magnifique mise en scène.j'aime énormément .et le pain tout est réaliste .tu fais du travaille super Félicitation!et les habits magnifiques Bise modestie
Répondre
S
Je suis scotchée par la réalisation de tes pains, oeufs, crèpes et tous les détails accompagnant ta table, ils ont bien raison de se régaler ainsi, le chat et le chien ne sont pas les derniers non plus ! Je comprend la gourmandise pour le beurre sur la tartine de Narcisse, j'adore aussi avec du beurre salé étant bretonne, Les robes de Lily et Rose sont très belles ainsi que tes scénettes.<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
À la lecture de tous les commentaires, je confirme les mises en scènes sont très réussies...félicitation...je m'en vais de ce pas me faire une bonne tartine de pain (imaginaire), car je suis toujours en attente du bon beurre demi sel de Normandie :-) ♥ ♥ ♥
Répondre
P
encore une fois, tu as fais des éléments très réalistes: le pain donne tout simplement envie d'en manger, les oeufs sont super et les crêpes aussi donnent envie. Il ne manque que le chocolat chaud (mon petit péché mignon quand j'étais petite)<br /> <br /> Les robes sont très belles.<br /> <br /> Merci pour l'article sur l'histoire du pain.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Merveilleux!ma grand mère faisait son pain pour la semaine et même plus et aussi le beurre dans la baratte ! je fais toujours les tartines à mes arrières petites avec un peu de copeaux de chocolat raclés au couteau sur la tablette ..il a beaucoup neigé hier .c'est le moment de faire les bons goûters avec un bon chocolat chaud et plein de bonne crème épaisse!!!Bises.
Répondre
G
Quelle jolie et douce scénette!!! Tout est criant de vérité, le moindre détail n'est pas oublié! On a vraiment envie de les rejoindre pour déguster de bonnes crêpes!!<br /> <br /> Bon week-end. Geneviève.
Répondre
M
J'ai bien vu les nouvelles robes des deux soeurs :-D je n'avais pas deviné les couleurs!<br /> <br /> J'adore ta saynète ...et sa chute! Quel gourmand!<br /> <br /> Un grand bravo à toi pour tes réalisations! Comme toi, je préfère les pâtes qui durcissent à l'air. Par contre il vaut mieux vernir les réalisations pour les rendre imperméables à l'humidité...<br /> <br /> Les crêpes en feutrine rendent mieux pour les grandes poupées que pour les sylvanians :-D <br /> <br /> Doux weekend<br /> <br /> bises
Répondre
S
Une belle histoire.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Jolie mise en scène !!! Et que de détails !!!!!!! Bravo, je suis enchantée par l'ambiance chaude et sécurisante de cette cuisine d' autrefois !!!<br /> <br /> Bizzzzzzz<br /> <br /> Martine
Répondre
M
Que ne sais-tu faire ? Je suis ébahie ! Dans notre famille nous sommes mangeurs de pain (avec du beurre normand demi-sel bien sûr ) et notre fils, au Québec, nous a enseigné de bonnes adresses. Merci pour ce bon moment en compagnie de ta petite famille.
Répondre
T
Bonjour Guyloup , merci pour ce partage, j'adore tes mises en scène avec tous ces petits détails . Je mangerai bien une tartine beurrée , c'est du beurre salé ? Car comme toute bretonne qui se respecte je ne mange que ça ! Bisous
Répondre
G
Magnifique mise en scène et jolie narration.<br /> <br /> Merci aussi de partager tes "secrets" de fabrication pour le beurre…. Je pense que ton cerveau est toujours en ébullition pour trouver de nouveaux "sketchs" non ? Bon week end
Répondre
A
super! très réaliste Bravo Bises!
Répondre
M
Bravo pour ce magnifique tableau et tous ses délicieux détails ! Hummmm, on en mangerait ! Joli travail de précision. Bonne journée ! Bises
Répondre
M
Que de belles mises en scène très réalistes qui amènent sur des sujets comme la consommation de pain! J'aimerais bien être à 160 gr par jour mais je dépasse allègrement !! J'adore le pain, d'autant plus que nous sommes très gâtés par la multitude proposée!<br /> <br /> Belle journée !
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 192