Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
3 septembre 2019

Soleil, lumière, fausses jumelles, tricot et espéranto

Après un long week-end de repos pour la Fête du Travail, mes poupées sont en pleine forme !

Vous retrouverez très prochainement Anaïs au Pays des Merveilles, car elle a vécu une aventure peu ordinaire.

Mais en attendant, je vais vous présenter deux jumelles.

TagoNokto

En les regardant, vous comprendrez vite que ce sont des jumelles dizygotes ! (pour qui ne connait pas le terme, voir plus bas).

IMG_6137-1

Elles portent des prénoms un peu particuliers : la blonde s'appelle Tago, et la brune s'appelle Nokto.

Ce qui veut dire respectivement Jour, et Nuit, en langue Espéranto (pour qui ne connait pas, voir plus bas également).

IMG_6136-1

Elles sont un peu originales : elles sont totalement opposées sur tout ! Nokto la brune aime la chaleur, Tago la blonde aime le froid ; l'une aime les sciences, l'autre aime la littérature ; l'une aime le silence, l'autre aime la musique ; l'une aime s'habiller en blanc, l'autre aime s'habiller en noir ; etc.

IMG_6138-1

Mais aujourd'hui, j'ai eu la surprise de les voir tomber d'accord.

IMG_6144-1

Bien sur, Nokto aime l'été, et Tago aime l'hiver.

Mais elles ont conclu que l'une et l'autre aimaient l'automne !

IMG_6146-1

L'une et l'autre sont des American Girl customisées avec des perruques de chez Exquisite Dolls Designs (liens :  Site principal Boutique Etsy  - Facebook ).

Pourquoi leurs prénoms ?

Leurs différences de teint, d'yeux et de cheveux, mais leur ressemblance physique, m'a fait penser à la langue Espéranto, et c'est la raison pour laquelle je l'ai choisie pour leur trouver ces prénoms.

Si vous ne savez pas de quelle langue il s'agit, voici l'explication :

Créée de toutes pièces, l'Espéranto est une langue INTERNATIONALE, proposée en 1887 par un médecin polonais, le docteur Ludwik Zamenhof. Son objectif était de simplifier la communication entre les peuples et faciliter les échanges d’un pays à l’autre. 

L'Espéranto n'appartient à aucun pays ni à aucun peuple, et ne véhicule donc aucune culture dominante ou susceptible de supplanter les autres.

De plus, grâce à sa logique de construction des mots, et à sa grammaire simple, l'espéranto est une des langues les plus faciles à étudier (parait-il : jusqu'à dix fois plus facile à apprendre que les autres langues).

Si cela vous intéresse d'en savoir plus, cliquez ici : http://esperanto.net/fr/

IMG_6147-1

En ce qui concerne l'expression "jumelles dizygotes", il s'agit du contraire des jumelles (ou jumeaux) monozygotes ; c'est à dire que dans le ventre de la maman, les jumeaux monozygotes (ou "vrais jumeaux") sont issus d'un seul ovule, fécondé par un seul spermatozoïde, qui se divise ensuite en deux embryons de même sexe qui ont exactement le même patrimoine génétique. Alors que pour les jumeaux dizygotes (ou "faux jumeaux") , il s'agit de deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes ; ils ont un patrimoines génétique commun mais pas identique, peuvent être de sexe différent, et ne pas se ressembler.

Donc dans le cas de Nokto, la brune au teint mat et yeux marron chocolat, et de Tago, la blonde au teint clair et yeux bleu saphir, il n'y a aucun doute sur l'option dizygote.

Elles portent l'une et l'autre un pull que j'ai tricoté selon mon tutoriel "pull-gilet facile pour débutante", mais sur lequel j'ai fait des variations avec des petits trous (1 jeté, 2 mailles ensemble). Ça se voit bien sur le blanc, mais sur les photos, on ne voit pas du tout les petits trous sur le pull noir, dommage, mais sachez qu'ils sont identiques... mais opposés, comme les jumelles !!

Je termine ce message en vous offrant 2 wallpapers 1920 pixels pour mettre de la lumière dans votre écran. À voir pour le plaisir, ou à télécharger, en cliquant ici : IMG_6138_1920  et ici : IMG_6137_1920

Bonan Merkredon

euh... pardon : Passez un beau mercredi :-)

♥♥♥

(PS : il ne s'agit pas d'achat de nouvelles poupées, mais simplement de customisations de certaines ; voir la liste modifiée ICI ).

 

Commentaires
R
ce serait sympa si tout le monde pouvait parler la même langue!!! magnifiques ces jumelles et merci pour toutes les explications toujours très claires et instructives!!!<br /> <br /> bises
Répondre
M
Très sympa cette idée des jumelles opposées, j'adore ! Bravo pour les pulls, superbe ! Je suis nulle en tricot, c'est vraiment pour débutante ? Je sais monter les mailles, tricoter côtes et jersey diminuer augmenter. Si tu penses que cela irait, pourrais-tu m'envoyer ton tuto, s'il te plaît ? Ce ne sera pas pour en vendre mais juste pour compléter certaines tenues de mon Emma (Götz, 50 cm). Merci d'avance. Bonne soirée ! Bises
Répondre
M
Elles promettent de belles scènes, ces deux jumelles opposées comme le jour et la nuit :-D<br /> <br /> Dankon pour ce message.<br /> <br /> Quand nous sommes allés en Franche Comté, nous avons découvert une école /musée de l'esperanto à Gray :-) cela m'a rappelé les années 70, à l'époque j'avais un copain qui le parlait, son père l'enseignait. J'aimais bien l'idée. :-)<br /> <br /> Douce journée spéciale<br /> <br /> bises
Répondre
S
Tes fausses jumelles sont très belles et j'aime beaucoup tes pulls à "trous trous"!<br /> <br /> L'Esperanto a été complètement abandonné !!!<br /> <br /> L'été a passé trop vite, l'automne se pointe déjà un peu, les journées sont plus courtes, les feuilles commencent pour certains arbres à jaunir, les fleurs s'étiolent aussi, mais c'est une jolie saison, le pire ensuite avec l'hiver grrrrrrrrrrrrrrr
Répondre
P
sympa tes jumelles! tes photos sont très lumineuses!
Répondre
M
tu me fais penser à la maman aujourd'hui disparue de ma voisine qui prenait des cours d'espéranto .je ne sais pas s'ils se font encore !!<br /> <br /> !bien mignonnes tes fausses jumelles et les pulls à "trous trous "!!!comme dirait mon petit fils pourquoi ne dis tu pas simplement "trous" :)!!! <br /> <br /> j'ai des VRAIS jumeaux qui viennent tailler ma haie ! la première fois que je les ai vu, j'ai cru voir double :):) et ne sais pas les distinguer physiquement si je les croise un par un !!!mais de caractère , ils sont diférents !! Bises.
Répondre
L
Bien jolies jumelles qui auront une vie différente, selon leurs préférences mais qui resteront très certainement bien soudées ! Elles aiment l'automne, comme beaucoup d'entre nous même si cette saison nous emmène vers une plus mauvaise. Nous allons retrouver des couleurs chatoyantes, les arbres vont devenir superbes avec leurs teintes virant au rouge (surtout chez toi) ! Merci pour toutes ces informations toujours justes et précises. Bises, Martine
Répondre
S
De belles jumelles tout de même.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
mignonnes tout plein ces fausses jumelles. L'espéranto reste un grand espoir malheureusement trop faible : j'espère toujours voir des cours donnés dans les écoles comme les autres langues et pas de manière juste anecdotique <br /> <br /> Bonne journée du 4<br /> <br /> bisous à vous deux<br /> <br /> Chantal
Répondre
M
Elles sont ravissantes ! Le décor ne fais pas encore penser à l'automne (chez nous non plus) si l'on excepte les mini citrouilles dont les grandes sœurs ne manqueront pas de décorer bientôt vos maisons et magasins. Belle journée à toi !
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 095