Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
15 juillet 2019

Temps variable, jumeaux, mal aux pieds, et achillée millefeuille

To translate, use the Google button at the top right 

"Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie" avait gravé François Ier sur le bord de la fenêtre de sa chambre au château de Chambord ; sans doute un jour de déprime où le roi s'était fait larguer par une de ses innombrables conquêtes.

Et bien ici, on pourrait le parodier, et dire "Souvent météo varie, bien fol est qui se fie aux prévisions" !

En effet, il arrive régulièrement qu'on nous annonce du beau temps, et que qu'en l'espace d'une heure on passe du beau bleu au plein gris orageux, ou inversement. ; sans parler d'une journée lourde et chaude à presque 30 et un lendemain qui déchante à 19° ; drôle d'été.

IMG_3142-1

IMG_3109-1

IMG_3403-1

IMG_3622-1

Je n'ajoute rien sur les tornades confirmées ni sur le tremblement de terre de magnitude 4 qui a eu lieu samedi au Québec....

Mais cela n'empêche pas Marianne et Logan de continuer leurs randonnées photo.

Morgan, le jumeau de Logan, est venu les rejoindre en vacances pour camper quelques jours avec eux.

Jumeaux identiques, mais pas tout à fait quand on les regarde bien. Je serai toujours surprise de voir les différences d'une poupée à l'autre dans un même modèle de American girl.

IMG_3800-1

Morgan est passionné de photo, lui aussi, mais pas du tout dans le même style que son frère : lui, il aime les photos d'architecture citadine, les scènes de rues prises sur le vif, les portraits, etc.

Donc, il n'est pas très habitué à randonner, et il n'est pas équipé.

- Tu aurais du m'écouter et t'acheter des bonnes chaussures de marche, lui dit Logan lors de leur départ en balade.

- Et là, tu devrais au moins mettre des chaussettes dans tes tennis, ajoute Marianne.

- Mais non ! répond Morgan, le samedi, j'ai l'habitude de faire des kilomètres de balade en ville, et je suis chaussé comme ça, pieds nus dans les tennis, ça ne m'a jamais posé de problème.

IMG_3577-1

Quand il reviennent 3 heures plus tard, on peut entendre Morgan s"exclamer :

- J'ai assez d'ampoules aux pieds pour éclairer la moitié de la ville ! j'ai hâte d'aller les tremper dans la rivière. J'aurais mieux fait de vous écouter.

Marianne et Logan se regardent discrètement, mais n'ajoutent rien.

IMG_3566-1-4

- Oh, s'exclame Marianne, regardez : des achillés millefeuille à la dimension "poupées" !!!

IMG_3616-1

Effectivement, normalement, des achillées millefeuille mesurent en moyenne 70 à 90 cm de hauteur ! celles-ci avaient sans doute été tondues et ont vite fleuri pour être "dans les temps", sans attendre d'avoir toute leur hauteur.

Je pense que vous connaissez tous cette plante qui pousse de manière sauvage un peu partout :

Image1

Elle existe aussi en version "décorative" de toutes les couleurs en sachets à semer chez soi :

images (1)images (2)images (3)images (5)images (6)images (7)imagesimages (8)images (10)

Son nom lui vient d'Achille, le héros de la mythologie grecque blessé au cours de la guerre de Troie, qui s'en servit pour guérir sa plaie et celles de ses soldats, d'où son autre nom 'd'herbe du Soldat".

Mais en raison de ses innombrables utilisations, l'achillée millefeuille porte bien d'autres noms différents : herbes à dindons au Canada (employée autrefois dans la nourriture de la volaille), herbe aux charpentiers, herbe aux cochers, herbe à la coupure ou herbe saigne-nez (en raison de ses propriétés hémostatiques), herbe de la Saint-Jean (moment où elle fleurit), sourcils de Vénus (à cause de la forme de ses feuilles), et d'autres encore que je n'ai pas retrouvés.

En ce qui concerne sont utilisation pour soigner, ça ne remonte loin : on en a trouvé des traces dans la plaque dentaire d'un néandertalien lors de la fouille d'une tombe ! En fait, les hommes de Néandertal semblaient avoir une "pharmacie" basée sur les plantes, et l'une des huit plantes identifiées sur ce gisement archéologique était l'achillée millefeuille. 

Plus tard, Dioscoride, au 1er siècle,  fut le premier à mentionner l'achillée millefeuille comme étant incomparable pour traiter les plaies saignantes ainsi que les ulcères.

Jusqu'au 19e siècle, elle a été utilisée pour accélérer la cicatrisation. 

Pour finir, durant la première Guerre Mondiale, elle faisait partie du kit de première urgence porté par chaque soldat qui, faute de médicaments, pouvait soigner des blessures légères avec cette plante.

De nos jours, en France, selon l'Agence du Médicament (1998), il est possible d'utiliser les sommités fleuries par voie orale pour les troubles et douleurs digestives, et en usage local, comme traitement antiprurigineux ou adoucissant d'affections dermatologiques et de piqûres d'insectes. Toutefois, elle est contre-indiquée durant les grossesses.

Je termine avec cette vidéo dont le titre vous intéressera peut-être : Propriétés de l'achillée millefeuille, plante des femmes

Passez un bon mardi :-)

♥♥♥

Commentaires
R
superbes ces jumeaux, il faut avoir l'oeil pour voir une différence, tout semble ,pareil...un peu plus "poupon" le garçon de droite ???<br /> <br /> Pour les prévisions météo, il y a eu des progrès mais ce ne sera jamais une science exacte!!! <br /> <br /> Merci beaucoup pour l'explication de cette jolie fleur que je ne connaissais pas!<br /> <br /> bises
Répondre
L
J'utilise régulièrement l'achillée dans mes mélanges de tisanes, c'est d'ailleurs le moment de la cueillette de pas mal d'aromatiques et médicinales. Il y a quelques jours, nous sommes partis en quête de la mauve et il nous reste encore à récolter la reine des prés. <br /> <br /> C'est marrant d'avoir des poupées jumelles! Et pour la rando, rien ne vaut les bonnes chaussures de marche avec des chaussettes, le sol urbain n'use pas les chaussures ;)<br /> <br /> Encore une fois, je suis en admiration devant les granges canadiennes.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
S
Merci pour toutes ces infos. passionnantes sur l'achillée !<br /> <br /> A bien regarder, en effet tes jumeaux adorables ont bien quelques différences et en particulier sur leurs personnalités.<br /> <br /> Merci de tes belles photos et la rando. c'est incroyable, mais jumeau ou pas il y a toujours quelqu'un ou quelqu'une plus malin que les autres dans certaines situations, lol <br /> <br /> Ici, matin, soir et nuit fraîcheur, après-midi sympa autour de 26°, mais un autre pic de canicule nous est prévu la semaine prochaine et hélas que de dégâts causés par de terribles orages dans plusieurs pays et incendies grrrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
vidéo très intéressante et article instructif<br /> <br /> quant à Morgan en rando, ben c'est moi ! jamais équipée correctement pour la campagne - par contre sur les trottoirs urbains je suis imbattable !
Répondre
P
Merci pour ce partage volet photos et poupés...c'est toujours un plaisir de voir ce que tu fais avec tes acteurs et actrices...de plus, il y a toujours quelque chose d'instructif à lire...mille et un merci :-) ♥ ♥ ♥
Répondre
S
Une belle promenade colorée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Merci pour les informations sur l'Achillée, très intéressant, <br /> <br /> j'aime beaucoup tous ces noms différents !!!!<br /> <br /> Ils sont beaux tes jumeaux !<br /> <br /> Merci pour la vidéo ! <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée<br /> <br /> BIZZZ<br /> <br /> Martine
Répondre
M
Chez les jumeaux , il y en a souvent un plus téméraire que l'autre !!!la prochaine fois, il mettra les chaussettes!!!<br /> <br /> il est bien agréable a écouter , le jeune homme de la vidéo .<br /> <br /> Bises.
Répondre
L
Tu as de vrais jumeaux dans ta famille, difficile de les distinguer si l'on n'y regarde pas de très très près, lol ! Bon, là bien sûr, on voit que Morgan n'est pas habitué à la randonnée, il saura pour la prochaine fois ! Je pense qu'il a fait de belles photos avec les autres enfants et les fleurs qu'ils ont découvertes sont à nouveau un sujet passionnant pour toi, merci beaucoup de toutes les précisions que tu nous donnes.. Belle journée, j'espère ! Bises, Martine
Répondre
B
Des jumeau qui ont un gros "air de famille", mais qui avec un peu d'habitude on pourrait différencier l'un de l'autre en effet... en tous cas merci pour cette jolie ballade en compagnie de tes loulous,nBIZZZZZZZZZZZZZZZZZZzzz
Répondre
P
Belles photos encore une fois! Je connais enfin le nom de cette fleur que j'ai dans mon jardin (elle y était déjà quand j'ai acheté l'appartement, les miennes sont roses) et surtout ses propriétés.<br /> <br /> Ah ces garnements qui savent mieux que tout le monde!.... j'ai bien ri à l'histoire des tennis (du vécu avec mon filleul!)
Répondre
M
Merci pour toutes ces infos sur l'achillée ! Tes jumeaux sont bien mignons. J'ai aussi des jumelles (Zwergnase)et des jumeaux (Minouche). C'est amusant et charmant à mettre en scène. Merci pour tes jolies photos ! Bonne journée ! Bises
Répondre
M
Des jumeaux ! Sympa cette idée. <br /> <br /> Sans doute des faux jumeaux vu les différences ;-)<br /> <br /> Toujours un plaisir de regarder tes magnifiques photos !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Marithé
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 490