Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
19 mai 2019

Les knickerbockers de Victor

Après la casquette, il fallait d'urgence un pantalon à Victor, car il n'avait qu'une chemise, un caleçon et des chaussettes sur lui.

Pour rester dans l'esprit de la mode de 1920, je lui ai cousu des knickerbockers.

Le gilet a été fait "au pifomètre", il ne tombe pas mal, mais la laine fine et molle que j'ai utilisée ne donne pas un beau résultat.

Pour les chaussures, Victor devra encore attendre un peu car elles sont en route.

Désolée pour son attitude : je lui ai dit que ça ne se faisait pas quand on le photographie de se mettre les pouces dans les poches pour soutenir ses mains, mais c'est un vrai coquin !

Il est un jeune virtuose du violon, comme vous le voyez sur la table.

IMG_1346-1

Si j'ai assez de ce tissu, je vais lui faire une veste assortie.

Les knickerbockers étaient très à la mode dans le premier tiers du 20e siècle dans l'habillement occidental. Il spouvaiten également être portés par les dames, généralement dans un tissu plus fin et plus souple que ceux des hommes qui étaient en lainage, serge, etc. 

800px-Ellimans-Universal-Embrocation-Slough-1897-Ad

Saviez-vous qu'il y a quelques années encore, en Amérique, le terme knickerbockers désignait les gens riches de de Manhattan et de façon générale les New-Yorkais ?

La raison en est un livre satirique "The history of New York" écrit il y a plus d'un iècle par un soi-disant Dietrich Knickerbocker, nom d'auteur qui n'était qu'un des TROIS noms de plume du prolifique écrivain Washington Irving !

Sous ce pseudonyme, l'auteur se faisait passer pour un écrivain snob dont la généalogie remontait aux premiers colons "huppés" de la Nouvelle-Angleterre, et qui portait ce type de pantalon ! D'où l'attribution de ce sobriquet aux nantis de Manhattan.

Je vous souhaite à tous et toutes un bon dimanche, en knickerbockers ou toute autre tenue de votre choix !

♥♥♥

Commentaires
V
J'aime beaucoup le chic de cette ensemble ! il faut dire que c'est une période que j'aime beaucoup donc... Tu as très bien su rendre réel cette époque.
Répondre
M
La tenue est magnifique et Victor la porte à merveille, bravo!<br /> <br /> Merci pour ce billet très instructif<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Trop beau Victor ! j'aime bien son look décontracté !!!! Bravo pour cette tenue peu ordinaire !<br /> <br /> Merci pour l'histoire des knickerbockers<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Martine
Répondre
S
Merci pour l'histoire de ces knickerbockers !!!<br /> <br /> Victor est superbe ainsi et j'adore ses pouces dans les poches, lol il décompresse de ses leçons de violon !<br /> <br /> Formidable si tu peux également lui confectionner une veste dans le reste du tissu ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Victor a fière allure - il donne l'impression d'un petit gars sûr de lui
Répondre
P
il est super dans son pantalon et j'aime bien les pouces dans les poches; c'est vrai qu'avec une veste du même tissu, il serait vraiment trop beau; j'attends d'entendre le violoniste à l'oeuvre ;))
Répondre
C
tres beau ,mais n était pas porté dans ma famille car réservé aux gens aisés
Répondre
L
Oh, il est trop beau dans cette tenue, ton p'tit violoniste !!!!! Et moi, j'adore ces poses décontractées, cela fait "réel" et c'est très mignon. Tu nous donne encore de belles explications, merci à toi. As-tu utilisé un patron Pixie Faire ? Bon dimanche à toi aussi, chez moi ce sera au chaud car il fait gris et pluvieux. Bises, Martine
Répondre
R
ah oui j'adore!!! bravo et merci pour le petit cours d'histoire...<br /> <br /> tu nous fais découvrir de belles choses et pour ça sois en remerciée.<br /> <br /> bises et bon dimanche
Répondre
M
Mon père aussi en portait. Tu les as très bien réussis. Victor est superbe, enfin il le sera quand il aura ses chaussures.
Répondre
A
Très chouette tenue, et beau knickerbocker !!! J’ai des photos de mon père et mon oncle jeunes gens qui en portaient!!! Moi non plus je ne connaissais pas l'origine de ce mot. C’est drôle!! Bonne journée à toutes. Je suppose que de l’autre côté de l’Atlantique elle doit être assez avancée? A Bordeaux il fait 11° et il pleut ☹️ Annie
Répondre
M
Eh non,je ne savais pas ! L'histoire est amusante ! Bravo pour la tenue de Victor, au top du top ! Bonne journée ! Bises
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, bricolage bois et carton, broderie, fimo, graphisme digital, écriture d'histoires et photo, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 908 918