Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
17 mai 2019

Couture : casquette à l'ancienne

Juste un petit quelque chose, pour dire à ma machine à coudre que je ne l'oublie pas : une casquette à l'ancienne pour mon petit gars des années 20 (....1920, pas 2020).

IMG_1287-1

IMG_1283-1

En cherchant des idées de couture pour cette époque, j'ai vu énormément de photos de 1920 avec des enfants pieds nus, comme ceux-ci :

article-2017054-0CC18B2B00000578-472_634x775

original

Pourtant, le grand crack boursier américain n'aurait lieu que 9 ans plus tard, donc rien à voir.

Pour nous qui vivons dans le confort, et par rapport à ça, dans l'opulence, il est difficile de se dire qu'il y a seulement 100 ans, autant de gens vivaient si chichement. 
Combien d'entre nous ont eu des  arrière grands parents qui vivaient dans des conditions qui de nos jours passeraient presque pour le tiers-monde ! 

Nous avons de la chance, je me demande si on le réalise vraiment ; et surtout si les jeunes générations le savent.
Pourtant, on devrait de temps en temps penser à chaque geste qu'on fait, qu'il était impossible de poser pour la plupart des gens de cette époque, sauf les très nantis. Comme prendre un bain chaud, avoir un lit douillet et propre, des vêtements chauds ou frais à profusion, la sécu, la voiture, les supermarchés où on trouve de tout, les toilettes dans la maison, le téléphone dans la maison, la machine à laver, le frigidaire plein, etc etc... ou simplement aller à l'école et passer des diplômes pour pouvoir choisir son métier.


Je vous souhaite donc une belle journée de vendredi, dans le confort moderne et la bonne humeur :-)

♥♥♥

Commentaires
M
Superbe cousette et très bon billet! Bravo<br /> <br /> Doux lundi<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Oui, d'accord avec toi..Je me souviens que papa nous disait que, lorsqu'il était enfant, lui et ses frères n'avaient pas de manteau en hiver et que leur maman leur disait, "cours, tu n'auras pas froid".....On dirait ça à un enfant maintenant nous serions des "bourreaux" et les enfants "maltraités".....<br /> <br /> La casquette est fort jolie et très bien réussie, on reconnait très bien le modèle..<br /> <br /> Toutes mes félicitations, bon après-midi<br /> <br /> Bisous Fanfan
Répondre
L
Jolie casquette .Bravo pour ton travail.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Superbement fait...félicitations ♥ ♥ ♥
Répondre
P
j'aime bien cette casquette, elle ressemble à celle que portait tout le temps mon grand-père
Répondre
M
Très jolie casquette ! bravo elle est très réussie !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, je pense souvent à la vie de mes parents et grands-parents simple, dure mais beaucoup plus de solidarité et beaucoup moins de violence. Beaucoup de privation aussi. <br /> <br /> Les gens ne se plaignaient pas sans arrêt pour un oui ou pour un non<br /> <br /> Je te souhaite un très bon Week-end<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Martine
Répondre
L
Mais comment faire comprendre à nos petits-enfants qu'ils vivent dans le luxe.... car on peut le dire ainsi en se référant juste à nos parents et grands-parents..... même si je suis une fille de la "ville", le confort n'y était pas dans ma jeunesse et je n'ai nullement été malheureuse. Même quand je dis à mes enfants que je n'avais pas la télévision, ah cela laisse rêveur ! En tout cas, ton petit garçon a une fort jolie casquette, parfaitement réussie et bien dans l'esprit des années 20 ! Bises Martine
Répondre
M
Chez ma Grand mère qui habitait une toute petite maison avant de pénétrer dans les bois , il n'y avait pas l'électricité et on se lavait le bout du nez en trempant le petit torchon en nid d'abeille dans la benne de bois où coulait une source .on ne trempait pas trop profond car au fond , il y avait des sangsues !!!!!!!!!!!!! on chauffait l'eau au poële a bois pour se laver entièrement dans les grandes bassines 1 fois par semaine !!!!!!et puis aussi, c'était la cabane au fond du jardin !!!!!!!!:):) ma mère allait à l'école à 6km , avec les galoches de bois aux pieds qu'il pleuve, qu'il vente , qu'il neige , pas de route, à l'époque ,c'était un sentier !!!!! et maintenant , si le courant saute 2 mn, c'est la panique !<br /> <br /> Elle est magnifique ta casquette et elle lui va bien ...!!:) Bises
Répondre
R
mes grands parents avaient une "modeste et petite" ferme qui leur permettait de "survivre", je pense souvent à eux quand je vois les gens se plaindre de manquer de "futilité", ça me met hors de moi...<br /> <br /> bravo pour cette jolie casquette qui va à ravir à ton p'tit gars<br /> <br /> bises et bon WE
Répondre
S
En accord total avec toi !<br /> <br /> Bravo, ta casquette est vraiment très réussie, tout à fait style années 20 y compris le coloris et bien portée par ton petit gars !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
très jolie casquette, bien dans l'esprit 1920!! <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> Chantal
Répondre
A
Et -zut, une fois de plus mon nom n’est pas apparu, je recommence!!! Je crois que ça a marché. Bonne journée à toutes. La pluie est arrivée ici et il y en a pour 10 jours!!!
Répondre
A
Je suis tout à fait d’accord!! Mais quelle jolie casquette ! Encore une réussite!!! Et le tissu est vraiment bien comme il faut! C'est vrai que la misère au début du XXe c’était sous les yeux des occidentaux alors que maintenant elle est beaucoup plus exotique, quoique ça a tendance à beaucoup évoluer. Mais à part Tom Sawyer qu’ils voient dans les dessins animés ou En Famille les enfants de notre époque ne le voient plus et ce ne sont pas les super héros qui manquent de chaussures et autres protections 😉😉😉
Répondre
M
Ma grand-mère paternelle a élevé seule 9 enfants et à 12 ans mon père travaillait alors qu'il rêvait de faire des études ! Sa priorité fut que ma sœur et moi les poursuivions.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 815