Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
17 janvier 2019

Pourquoi je n'achète plus de tissu en magasin de tissus - Why do not I buy more tissue in a fabric store

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda)

Il y a longtemps que je voulais faire un article à ce sujet, en sachant que la plupart de mes visiteuses (et quelques visiteurs masculins) font de la couture, soit pour les poupées, soit en patchwork (quilt, courtepointe, selon les pays), soit pour des vêtements personnels ou familiaux.

Pour ma part, il y a un bon moment que je n'achète pour ainsi dire plus aucun tissu en magasin de tissus ; sauf si je cherche un tissu bien particulier.

J'achète en magasin de "déjà porté", genre Emmaüs, Armée du salut, Comptoirs familiaux, etc (appelés thrift stores en anglais).

Et je pense que pour les deux premières utilisations (poupées et patchwork), cette idée devrait faire son chemin parmi vous.

Voici pourquoi :

1) pour les poupées, deux raisons :  la première est que cela évite d'encourager la pollution due à la production de tissu et à son transport, et la seconde est que le tissu a été porté et lavé, et qu'il est donc devenu très souple, parfait pour coudre pour les poupées.

2) pour le patchwork (quilt, courtepointe) : vous copiez des techniques qui datent du passé, que ce soit pour refaire un Dear Jane, ou pour simplement faire des mini-quilts ou appliqués avec des dessins plus modernes. Or, à l'origine, le patchwork ne servait qu'à une seule chose : réutiliser des tissu usés provenant de vêtements, draps, torchons, etc. On ne parlait pas de recyclage à l'époque, mais tout bêtement de ne pas gaspiller des parties du vêtements ou de la pièce qui étaient encore bons ; alors, on découpait la partie encore bonne, on la gardait pour un usage ultérieur (et on se servait du restant pour bourrer les coussins). De nos jours, on en est arrivés à l'aberration de copier un mode de recyclage d'autrefois en en faisant un loisir super polluant !!!!!

Super polluant, pourquoi ? voici quelques chiffres qui vous diront pourquoi je n'achète pour ainsi dire plus jamais de tissu neuf :

* 10 % de la consommation mondiale de pesticides sont engloutis pour la production du coton

* 2500 litres d'eau sont nécessaires pour produire 250 grammes de tissu de coton

Au total, l’industrie textile engloutit chaque année 98 millions de tonnes de ressources non renouvelables, comme du pétrole pour fabriquer les fibres synthétiques, des pesticides pour produire le coton, des produits chimiques pour la coloration et le traitement des textiles. Sans oublier les 93 milliards de mètres cubes d’eau nécessaires au processus de fabrication.

Maintenant, ajoutez à cela la transport du tissu jusqu'à votre magasin préféré ; quelques chiffres encore :

* 1 cargo de transport de marchandises, tout comme un bateau de croisière, pollue autant que 50 millions de voitures.... vous voulez mieux visualiser ? imaginez votre propre voiture et multipliez là par 50 000 000 clones identiques, à la queue leu leu sur une autoroute....

Et jusqu'ici, je n'ai parlé que du COTON !

Pour les tissus synthétiques, ajoutez encore 70 millions de barils d'essence utilisés pour produire les polyesters et dérivés chaque année.

Pour mémoire : 12 kilos de vêtements sont jetés chaque année par les francais, et 29 kilos par les nord-américains.

Et pour finir, je ne parlerai pas des enfants qui travaillent dès le plus jeune âge dans les usines de production textile ; quoi que là, mon coeur balance, car dans certains pays, ne vaut-il pas mieux qu'un enfant travaille en industrie textile de longues heures quotidiennes plutôt qu'être vendu pour la prostitution ? c'est un autre débat qui n'a rien à voir dans le sujet que j'aborde ici, mais qui n'est tout de même pas négligeable.

Donc, voilà, j'espère que cet article vous aura un peu fait hésiter lors de votre prochaine envie de craquage de tissu (ou même de vêtements).

N'oubliez pas d'aller faire un tour régulièrement dans les magasins d'occasions, trocs, échanges, Emmaüs et autres thrift stores....  en sachant que vous y trouverez également des tas de boutons, fermetures éclairs, boucles, sacs, laine, et objets divers, pour quelques sous, que vous aurez participé à recycler plutôt qu'à polluer. Soyez assurée que votre poupée ou votre patchwork ne vous le reprocheront pas !

Bon vendredi

♥♥♥

Discharge_water-pollution url 

textile_dye textile-fast-fashion

tri-du-textile-soex-wolfen images

 

 

 

Commentaires
M
Tout à fait d'accord avec toi Guyloup, moi aussi je fais les vide-grenierset emmaus pour les tissus, et je me suis mise à fréquenter les vide-ateliers de couturières pour la mercerie. Et 95% de mes poupées sont des poupées d'occasion- sauf ma Kaya offerte par mon mari quand nous sommes allés à New York !<br /> <br /> Prendre soin de notre planète, c'est prendre soin de nos enfants et nos petits-enfants. Merci à toi de nous le rappeler. Bisous, Mirguette
Répondre
F
Merci pour ce bel article...je vais souvent dans les Emmaüs et les vide grenier dans lesquels j'achète parfois des vêtements mais où je trouve aussi des restes de tissu neuf suffisant pour les poupées...idem pour les dentelles et les galons.<br /> <br /> Je ne jette rien au grand "désespoir" de mon entourage mais qui, quelquefois est content de trouver chez moi quelque chose pouvant leur servir…..<br /> <br /> Bonne journée, bisous Fanfan
Répondre
S
Merci de ton article vraiment très intéressant. J'apprécie aussi les vide-greniers, braderies, échanges entre copines, achète très peu en neuf et je ne jette pas.<br /> <br /> Beaucoup de vêtements sont ainsi re distribués à des gens modestes et des maisons de retraite.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
felicitations pour toutes ces bonnes paroles ! c'est courageux de les écrire car on ne sait pas tous à quel point la fabrication du tissu est très polluant ! <br /> <br /> et même si je craque encore pour un tissu original, beau ou pour une création particulière, j'essaie le plus possible d'utiliser les restes ou le je recycle.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
Super ton article Guyloup!<br /> <br /> Halte au gaspillage, à la surproduction, à la surconsommation, sans compter que c'est nettement bénéfique pour notre planète ...et que ce n'est pas mal pour notre porte monnaie aussi.<br /> <br /> Bon si je fais bien attention côté vêtements et tissus, il faut que je m'y mette pour les pelotes aussi :-(<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
F
Je fais comme toi Guyloup, je récupère et je recycle pour moi c'est encore plus motivant. Mes garçons me disent souvent tu gardes vraiment tout et n'importe quoi, pour moi ce sont des choses qui me serviront plus tard. Très bel article,tout est dit. Floriane.
Répondre
L
C'est sympa d'utiliser des vêtements trouvés d'occasion : les vide-greniers chez moi sont une belle source d'approvisionnement et j'apprécie pour les pantalons notamment que les ourlets soient déjà faits, lol ! Merci pour ton avis, tu développes toujours avec beaucoup d'à-propos. Bises, Martine
Répondre
M
Merci pour cet article très intéressant, ton engagement me fait bien plaisir !<br /> <br /> Essayons de faire pour le mieux pour notre planète<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Martine
Répondre
C
depuis que je fais de la couture pour mes poupées je récupère aussi des vieux vêtements mais, je reconnais, que de temps en temps j'achéte du tissus neuf. Repriser les chaussettes était valable quand elles étaient de qualité...... <br /> <br /> Merci pour cet article <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Chantal
Répondre
N
Excellent article très intéressant! Merci "Guy Loup" pour toutes ces informations!<br /> <br /> Nickie
Répondre
M
Merci pour ce beau message. Il y aurait beaucoup à exprimer bien-sûr mais c'est vrai chacun fait comme il peut. Les vide-greniers offrent aussi des trésors et chez nous ils sont fréquents et nombreux.<br /> <br /> Une dame parlait de repriser les chaussettes . Je pense que la qualité moindre des chaussettes d'aujourd'hui n'en vaut plus la peine! Nous avons tout à profusion mais la qualité n'est pas au rendez-vous. J'ai récupéré des draps anciens et j utilise de la teinture pour les remettre au goût du jour. Mais est ce vraiment écolo ? Dans tous les cas ils revivent et sont magnifiques ! Chacun apporte sa contributioncomme le colibris de Pierre Rabhi.
Répondre
L
Merci pour ton article engagé. <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi sur le principe de réutiliser et de recycler les vieux vêtements. <br /> <br /> Par contre, quand on habite dans un endroit assez éloigné des grandes villes, il n'y a pas de magasins du genre de ceux que tu mentionnes : Emmaus, armée du salut etc.....et si il faut faire 100 km pour aller acheter une vieille chemise, je ne suis pas sûre que ça soit écologique ou même rentable.<br /> <br /> Que chacun fasse comme il peut en essayant de respecter la planète, c'est déjà bien. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Il n'y a pas si longtemps, la dame qui gardait ma fille retournait les poignets ( doubles s'il vous plaît ! ) des chemises de mon mari qui, travaillant dans une banque, était tenu d'en porter. Elle faisait des faux ourlets pour rallonger les robes de ma fille et les pantalons de mon fils aîné. Quant à ma mère elle reprisait nos chaussettes. Je ne suis pas aussi douée mais j'essaie de réutiliser quand c'est possible et n'achète que le strict nécessaire en vêtements.Ma petite-fille parisienne est habillée en solderie et est toujours ravissante. Merci pour cette mise au point !
Répondre
P
Pour mes poupées, je récupère de vieux habits, je découpe les morceaux de dentelle encore jolie, etc... on n'a pas besoin de grande quantité et les petits métrages sont rares. Je récupère aussi les boutons sur de vieux habits avant de les transformer en chiffons quand ils sont vraiment très abîmés.<br /> <br /> Donc, je suis entièrement d'accord avec toi.
Répondre
M
Ton article est bien interessant ! moi aussi, je fais puciers et cie et gardes les vieux vêtements car les impressions sont souvent épatantes .a tel point qu'une amie voulant jeter la hcemise à carreaux de son mari , je l'ai récupérée car le tissu va hyper bien pour faire les dos de mes petites broderies ..<br /> <br /> on ne jetait rien , je revois ma grand mère et ma belle mère retourner les cols usagés des chemises et "retourner " les draps , c'est à dire mettre le tissu usé en haut et en bas et hop , un drap neuf !!! l'inconvénient c'est que parfois , on sentait quand même la couture au milieu !:):)ce gaspillage maintenant c'est vrai !!!et le reprisage des chaussettes aussi .faites mains toutes en rond , sans couture aucune , avec les vraies décrues aux talons , sans une couture ....!avec la laine qu'on faisait venir des 3Suisses .<br /> <br /> par contre, toute sa vie, mon père a été ouvrier imprimeur sur étoffes à l'usine du village et ils y impriment toujours les foulards Hermès,YSL et cie !!! quand ils faisaient la braderie du comité d'entreprise,,c'était vraiment interessant ..j'ai toujours de jolies soies dans mes placards .içi , il y avait beaucoup d'usines de tissages .hélas, tout est fermé , délocalisé ,laissant les gens sur le carreau,les métiersà tisser ont gardé le silence a part ceux qu'ils ont envoyé en Turquie et ailleurs !!! , et on revoit les tissus au marché tout droit descendus des containers !!! Ah ton sujet donne beaucoup de grain a moudre !!!<br /> <br /> bon alors, j'arrête là les souvenirs et la nostalgie .<br /> <br /> bises.
Répondre
P
Au nom de l'écologie....bravo et félicitations ♥ ♥ ♥
Répondre
L
Tout à fait d'accord avec toi Guyloup. Voilà plus de 15 ans queje n'ai pas acheté de vêtements neufs....et je n'utilise que du tissu de récup ( en plus,je trouve les tissus neufs toujours trop chers,ça aide à la démarche de non consommation;)) Les vide-greniers sont mes premiers fournisseurs .<br /> <br /> Bonne fin de journée!
Répondre
M
Bien sûr, il faut y penser de plus en plus et fonctionner différemment. Pour ma part je chine souvent aux puces et c'est vrai quel'on peut trouver des pièces intéressantes ! Merci pour ton article ! Bises
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, bricolage bois et carton, broderie, fimo, graphisme digital, écriture d'histoires et photo, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 908 918