Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
3 mai 2018

Promenade campagnarde, où Lea rencontre Pollux le castor - Country walk, where Lea meets Pollux the Beaver

(for translation, use the button at the top left / para traducción, use el botón en la parte superior izquierda)

Lea nous a accompagné dans une sortie au Vermont. Côté américain, il faisait beau, mais comme souvent, du côté canadien, c'était relativement gris et nuageux.

Comme vous voyez, c'est le 2 mai, et nous n'avons toujours pas de feuilles sur les arbres ; malgré tout, la pluie des jours précédents a permis à l'herbe de reverdir un peu, et cela donne un peu plus de gaité aux décors.

IMG_3336-1

IMG_3339-1

Toutefois, il n'a pas assez plu encore pour compenser le niveau bas des nappes phréatiques, et les rivières sont bien basses :

IMG_3347-1

Mais cela a suffit pour que les vaches de boucherie soient enfin mises au pré (ici, les vaches laitières ne voient jamais la prairie, elles restent toute leur vie enfermées dans les étables) :

IMG_3348-1

Les chevaux sont également heureux de cette jeune herbe qui les change du foin :

IMG_3350-1

Lea et moi avons voulu passer faire un tour à l'étang-sanctuaire Knight (où je faisais beaucoup de photos animalières par le passé).

Nous n'avons pas été déçues : les castors sont toujours là (malgré des voisins qui tentent de les traper pour protéger leurs jardins arborés)... et ils travaillent toujours, Lea en a la preuve devant elle !

En voyant la taille du copeau qu'elle tient dans la main, cela vous donne une idée de la puissance de la dentition d'un castor :

IMG_3344-1

Et devinez qui arrive à ce moment là ? mais oui, c'est Pollux le castor.

- Eh, toi.......... l'interpelle-t-il, veux-tu bien lâcher mon copeau, c'est à moi !!

IMG_3342-1-2

- Mais, si tu coupes tous les arbres, où les oiseaux vont-ils se poser ? lui demande Lea.

- Je ne les coupe pas TOUS ! et si je ne coupe pas d'arbres pour faire des barrages et créer des zones humides pour renforcer la nappe phréatique, comment d'autres arbres pousseront-ils pour que tes oiseaux puisse se poser dans le futur ? lui répond Pollux.

- Ah oui, c'est juste, concède Lea. Mais je suis quand même un peu triste pour les arbres, ajoute-t-elle.

- Si tu as bien écouté ce que ton amie Callie t'a expliqué, tu te rappelleras que souvent, la coupe qu'on fait dans ces arbres leur permet de repartir de plus belle avec un enracinement plus profond. Tu sais, on est un peu les jardiniers de la forêt, il faut nous faire confiance car depuis de milliers d'années, comme beaucoup d'autres animaux, on sait très bien ce qu'on a à faire pour préserver notre (et votre) environnement.

- Merci Pollux, bon courage alors... et à la prochaine fois !

Je vous dis moi aussi à la prochaine,

où vous verrez pourquoi Lea est allée au Vermont.

♥♥♥

Commentaires
R
une belle leçon de science et vie!!! bravo pour ces belles photos... et vive la nature!<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Super rencontre pour Léa ! Avec sa copine Callie et son ami Pollux, elle a appris plein de choses sur la nature, elle fera attention à sa vie plus tard, respectera la forêt, les bords de ruisseaux, c'est vrai qu'il faut éduquer les plus jeunes, c'est l'avenir de la faune et de la flore qui est en jeu. Pauvres vaches, chez vous, cela m'attriste moi qui vis dans une région où il y a de belles vaches dans les prés. Bises
Répondre
N
J'adore cette belle histoire, à part le passage des vaches laitières qui ne quittent jamais leur étable, pauvres bêtes!<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Belle promenade.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Elle en fait de chouettes rencontres animalières la chanceuse Léa.
Répondre
M
Je viens de lire un livre dans lequel on suit une famille d'éleveurs de porcs que trois générations, la troisième faisant de l'élevage en batterie. je suis certaine que cela te ferait froid dans le dos. Le titre : "Règne animal" de Jean-Baptiste del Amo.. Merci pour cette leçon d'écologie ! Elle a de bien beaux cheveux Léa !
Répondre
M
ils commencent aussi a faire des fermes de 1000 vaches d'où elles ne sortiront jamais ! quel gâchis , quel dommage !!!!elles sont si belles dans les prés avec leurs beaux yeux !!!!encore, dans notre campagne par içi , on est un peu plus épargnés par ce système mais jusqu'à quand ,,,,<br /> <br /> Léa prend l'air, c'est bien agréable ... Bonne nuit mireille.
Répondre
P
Félicitations...c'est une belle histoire. et juste en plus. Si les hommes n'avaient pas arrêt, la trappe des castors, la planète serait encore plus en difficulté qu'elle l'est actuellement....♥ ♥ ♥
Répondre
M
Que de belles découvertes fait léa!<br /> <br /> (et nous aussi par la même occasion, pauvres vaches laitières :-( )<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> bises
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 095