Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
27 avril 2017

Promenade-photo dans un printemps anormalement hâtif

Le printemps a un mois d'avance cette année au Québec.

Dois-je m'en plaindre ou m'en réjouir ? sur un plan "bien-être personnel". je m'en réjouis, mais sur un plan de "morale écologiste humanitaire" je m'en attriste, car cela ne présage rien de bon pour le futur et confirme les modifications climatiques qui vont rendre la vie de nos petits-enfants plus dramatique qu'on ne peut même encore l'imaginer.

Voici la moyenne des dates normales des dernières gelées au Québec (image Météo-Média) :

dates derniers gels QC

or, aujourd'hui, 27 avril, le thermomètre est monté à 25° C dans la région de Sherbrooke où nous étions.

Quand il pleut (depuis quelques jours), il ne tombe que quelques gouttes pendant un court moment, tout est sec et bien sur, l'organisme qui gère les risques d'incendies naturels a mis l'aiguille des risques sur le rouge.

Bref, nous avons profité de cette douceur pour ressortir les appareils photo et aller faire un tour dans la région ; je partage la promenade avec vous comme toujours :-)

Nous sommes partis sous le soleil, voici le bord de la rivière Magog pas loin d'un barrage hydro-électrique :

IMG_3473-1

IMG_3474-1

 

Comme vous voyez, au niveau végétation, l'herbe commence à reverdir et les bourgeons à sortir :

IMG_3475-1

IMG_3477-1

 

 

Un bout d'autoroute et nous voici à l'étang-sanctuaire Knight ; malheureusement, le soleil nous a quitté :

IMG_3483-1

IMG_3485-1

 

 

 

La présence de perce-neige montre non seulement l'avance anormale du printemps, mais en plus la fonte ultra-rapide de la neige cette année :

IMG_3486-1

 

 

La rivière Tomifobia, qui alimente l'étang-sanctuaire Knight :

IMG_3489-1

IMG_3490-1

IMG_3491-1

 

 

Sur les bords de fossés, les premières fleurs de l'année sont toujours celle du tussilage qui apporte un peu de couleur :

IMG_3493-1

 

 

Retour du soleil et direction Ayers's Cliff et sa campagne :

IMG_3498-1

IMG_3501-1

 

 

Puis retour à la maison par l'autoroute.... pour le clin d'oeil du dépaysement, je vous ai photographié (par le toit ouvrant, en roulant) ces panneaux indiquant Montréal et Québec :-)

IMG_3509-1

 

 

À bientôt pour la suite de l'arrivée du printemps !

Guyloup ♥

Commentaires
M
Merci pour cette belle balade de début de printemps!!
Répondre
R
En France, la nature est largement en avance à cause des journées très chaudes de ces derniers temps et puis les nappes phréatiques sont extrêmement basses, moi je suis plutôt inquiète!!!<br /> <br /> bises et bon WE
Répondre
A
Notre mémoire oublieuse prend plaisir à chaque retour de saison, à revoir la nature se manifester. Le retour à la vie est stimulant...résultat, on partage les photos d'une balade mémorable :-) ♥ ♥ ♥
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette jolie promenade, j'espère que vous avez bien profité de ce renouveau du printemps, je suis toujours émue lorsque je vois les premiers primevères ou les premiers crocus annonciateurs du printemps.<br /> <br /> Bonne journée et bon week-end.
Répondre
M
Comme je te disais sur l'autre post , il fait un froid de canard et la neige est juste à côté , et en montagne, une belle épaisseur nouvelle !!!les plants de pomme de terre des imprudents trop pressé ont grillé car chez nous c'est la lune Rousse avant la fin des ST de glace, vers le 11 mai ,il faut toujours se méfier !!!<br /> <br /> par contre dès demain on nous annonce 20!!!<br /> <br /> Très belle balade Guyloup, merçi de nous faire visiter.Mireille
Répondre
N
Merci pour cette jolie promenade. Oui le temps se dérègle de plus en plus, nous avons eu du gel, les vignes et vergers ont beaucoup soufferts, actuellement il pleut et la neige est tombée sur les sommets jusqu'à 500 m, après des températures plus qu'agréable, maintenant on se les "caille"! Le soleil est attendu pour ce week-end, à voir!<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Très jolis paysages de printemps <br /> <br /> Et oui nous aussi complètement déréglé le temps <br /> <br /> La Normandie ( où le reste de la France pense qu'il pleut toujours lol) ne voit pas une goutte d'eau depuis ........<br /> <br /> La terre est du béton <br /> <br /> Le soleil est présent tous les jours ce qui est très agréable tout de même <br /> <br /> Profite bien de ces jolies promenades
Répondre
M
Meerci pour cette promenade "printanière....<br /> <br /> belle journée à toi
Répondre
A
Jolie balade au milieu de ces prémices de printemps.<br /> <br /> Mais pas de doute, le climat est déréglé, en Provence en cette fin avril nous nous croyons revenus en automne!<br /> <br /> Belle fin de semaine
Répondre
N
Merci pour le partage de tes ballades, c'est toujours un plaisir de voir tes photos (même si hélas c'est pour constater qu'il y a un vrai dérèglement climatique en route et que je crains que cela soit trop tard à inverser en totalité) <br /> <br /> A plus, bises
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 655