Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
21 octobre 2016

Humour et retour de la neige

Je sais bien que cette lettre est connue et archi-connue, mais je ne peux pas m'empêcher de rire à a chaque fois que je la relis... et comme la  neige du nouveau cru hiver 2016/2017 est annoncée pour ce week-end, je me suis dit que vous auriez peut être envie de rire avec moi, cela vaut mieux que pleurer devant une telle météo !

ScreenShot00146

 

Lettre d'un français immigré au Québec :

Le 1er AOUT: Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison au Québec. C'est très beau ici. Tout est si immense et sauvage, et les montagnes sont si majestueuses. J'ai très hâte de les voir recouvertes de neige, et de voir le fleuve pris dans la glace.
 
Le 1er OCTOBRE: Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange.   Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses ! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est le paradis sur terre ! Je l'adore.
 
Le 1er NOVEMBRE: La saison de chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu'on puisse tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt J'aime vraiment le Québec (sauf en ce qui concerne ses lois sur la chasse, bien sûr. Mais, il est vrai que nature et sauvagerie vont un peu de pair...).
 
Le 1er DECEMBRE: Il a neigé hier soir. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. Une vraie carte postale! Nous sommes tous sortis et avons fait un combat de boules de neige. C'était vraiment le pied ! Quel bel endroit ! L'air est pur, tout est propre et blanc. C'est magnifique !
 
Le 10 DECEMBRE: Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux !   La"charrue" nous a encore fait une petite blague dans l'entrée. (les Québécois appellent " charrue " le chasse-neige qui pousse la neige hors des chemins. Une autre de leurs cocasses expressions si typiques...). Les Québécois sont sympas... De bons vivants qui aiment s'amuser malgré la neige et le froid, quoi !
 
Le 15 DECEMBRE: Encore de la neige hier soir. J'ai été un peu embêté hier parce que je n'ai pas pu sortir la voiture de la cour pour aller travailler. La neige, c'est très beau, mais j'avoue que je suis un peu épuisé de pelleter. " Crisse de charrue ", comme disent si typiquement les Québécois !
" Crisse " est un juron utilisé par les habitants de ce pays ayant une tradition catholique très imprégnée. Les habitants semblent l'utiliser assez fréquemment, à cause de l'hiver peut-être... A éviter quand même car il s'agit d'une expression vulgaire, me disent même les gens d'ici.   Je crois que leur manque de vocabulaire amène les Québécois à utiliser ce juron plutôt que des expressions plus recherchées.
 
Le 21 DECEMBRE: Il est encore tombé de la saleté de neige hier soir. Tu ne le croiras pas, mais j'ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la " charrue " se cache dans un coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour remplir mon entrée de voiture. J'ai d'abord cru qu'il nous faisait ça parce que nous étions nouveaux dans le coin, Mais je crois maintenant que c'est parce qu'il est fondamentalement " un calice de chien sale " . (" Calice de chien sale " est une expression parfois employée par les gens d'ici pour désigner les gens avec qui ils ont des conflits ou qu'ils n'aiment carrément pas.)
 
Le 25 DECEMBRE: Joyeux Noël ! " Hostie de crisse de temps des fêtes à " marde " ", comme ils disent parfois ici. Il est encore tombé de la tabarnac de neige. (" Tabarnac " est un autre juron catholique qui vient du mot " tabernacle "). Un Noël blanc, c'est bien beau, mais n'empêche que si jamais je mets la main sur le calice de chien sale qui conduit la charrue, je m'en vas y faire faire " un hostie de boutte " sur les coudes. (Autre expression typique, mais tu commences a t'en foutre, des expressions typiques...) Je ne comprends pas pourquoi ils ne mettent pas plus de sel   sur les routes pour faire fondre la glace. (Ils disent " calcium ", ces cons de Québécois !...).
 
Le 27 DECEMBRE: C'est pas croyable, mais il est encore tombé de la crisse de neige hier soir ! Et ce matin, on se les gèle a se les fendre!   Ca fait trois jours qu'on n'est pas sortis de la maison, sauf pour pelleter la tabarnac d'entrée à chaque fois que le calice de chien sale passe avec son hostie de charrue ! On peut aller nulle part. Le char (Ils disent " char " au lieu de voiture parce qu'ils ont tous la bouche gelée) était pris dans une véritable montagne de neige. Quand j'ai eu enfin fini de tout gratter, le crisse de " bazou " voulait pu partir a cause du frette! Y faisait moins vingt-sept à matin, calice! Ca se peut presque pas ! Avec le facteur vent à marde, ça faisait moins 44 Celsius !   Incroyable ! Tu vas pas pisser dehors avec un temps pareil, j'te jure !   Sauf que nous, il faut qu'on aille pomper l'eau à bras dans le hangar à côté... Ce midi, la gonzesse de la météo a annoncé qu'il ferait un peu plus chaud mais qu'il allait tomber 10 pouces de plus de neige " a soir "... Dix pouces, ça fait dans les 20 centimètres...
 
Le 28 DECEMBRE: La gouine de la météo se l'est mise complètement dans le trognon, la connasse ! On en a eu pour 24 pouces de c'te calice de marde-là! 24 pouces, crisse de calice de tabarnac ! Soixante centimètres ! Non, mais tu te rends compte ? Ca sera pas fondu avant l'mois d'août, ça, calvaire ! Pis tu le croiras pas, mais la charrue est restée prise dans le banc de neige en face, pis l'hostie d'écœurant qui la conduit est venu cogner chez nous pour demander s'il pouvait emprunter ma pelle ! Après lui avoir dit que j'avais passé au travers six pelles pour pelleter toute la marde qu'il m'avait poussé dans entrée, j'y ai cassé la septième sur sa crisse de tête de d'épais!
 
Le 30 JANVIER: On a fini par sortir de la maison aujourd'hui. On a enfin pu se rendre chez le Dépanneur (ça veut dire à l'épicerie) pour acheter de quoi manger, mais en revenant un calice de chevreuil s'est crissé devant le char, pis je l'ai fessé !. J'ai pour 3000 $ de dommages ! L'hostie d'imbécile m'a vu arriver, j'ai klaxonné, mais y est resté là à nous regarder foncer su lui comme un crisse d'innocent ! Comment ça se fait que les hosties de chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre, ces hosties de pourritures-là?
 
Le 1er MAI: J'ai emmené le char au garage. Y'est plein d'hosties de trous ! Plein, d'un boutte à l'autre, calvaire ! Y a pas six pouces carrés qu'y a pas de rouille à cause de l'hostie de calcium qu'ils mettent partout dans les chemins, c'te gang d'épais-là ! Ca peut ben leur coûter cher de vivre icitte, hostie de calice ! Y scrappent un char par année, c'est sûr, à marcher d'même, gang de tabarnac !
 
Le 30 MAI: Marie-Maude pis moe, on a décidé de crisser notre camp en France. La neige a même pas fini de fondre dans le bois que les hosties de maringouins (ça c'est des putains de moustiques qui te font des cloques comme des balles de tennis) pis les tabarnac de mouches noires commencent a sortir (ces mouches là, tu peux pas le croire elle te bouffent le steak sur le dos...). On peut même pas prendre une putain de bière dehors sans n'avoir plein 'a face ! J'en ai plein le cul du Québec et des hosties de Québécois !   J'peux pas comprendre qu'y aille du monde assez innocent pour rester dans un crisse de trou pareil !

e6df44b40980fb87fd91877258ebf0d4

 

 

Je précise qu'à mon arrivée ici, voici plus de 15 ans, j'étais comme tous les nouveaux arrivants, ainsi que l'auteur de cette 'lettre" : je sautais de joie en voyant les premiers flocons que j'avais attendu avec impatience ! maintenant, je suis comme tout le monde : avec l'expérience de ses inconvénients, je m'en passerais volontiers !!  Je précise que j'avais l'expérience des Alpes, où mes ex beaux parents avaient un chalet (à Combloux) j'y adorais la neige et le froid sec et ensoleillé ; mais ça n'a absolument rien à voir avec ici, où courtes journées de grisaille et taux d'humidité intense, alliés au blizzard, font des hivers assez désagréables (dont la particularité est essentiellement les montagnes russes du yoyo des températures passant enune journée de -30 à zéro pour replonger à -25 quelques heures plus tard, ceci durant des mois).

téléchargement (1)

 

 

Et ne venez pas me dire que c'est beau, c'est blanc, c'est joli, parce que ça, ce n'est valable que le lendemain du jour où elle est tombée (et encore, si il y a du soleil, ce qui est bien rare ici en hiver), la pollution la rendant plutôt jaune sale, puis noire, très rapidement, même à la campagne.

 

 

 Mais c'est donc que le temps du  cocooning est de retour, donc un peu plus de bricolage dans la maison, et ça, ça n'est pas pour me déplaire .... il suffira de ne pas regarder dehors durant les 7 mois à venir ! MDR :-)

 

Bon week-end à toutes,

Guyloup ♥

 

Commentaires
R
très drôle, j'ai bien ri (et mon mari aussi) mais je reste un peu dubitative quant à la force de caractère de ce français!!! il baisse les bras un peu vite, dans chaque pays il y a des inconvénients et je ne me lancerais pas dans l'énumération des inconvénients en France!!! ;-)<br /> <br /> j'ai tout de même passé un excellent moment de détente avec cette lettre et pour cela merci Guyloup<br /> <br /> bises et courage pour affronter l'hiver canadien!!!
Répondre
N
rhoolllaa gla gla !! tu me connais ! vive le soleil toulousain !:) t'y voir pour un coucou oui !!! y vivre non.... :) mais tu es adorable ma canadienne copine , pour toi je franchirai la neige ... oui gla gla !!!:)
Répondre
M
hier, chou blanc pour le Ceta grâce aux Wallons !!!!mais ça ne va pas durer, tu penses!!!Mireille.
Répondre
H
Pas très rassurant tout cela ! Il faudra donc attendre pour vous voir prendre d'artistiques photos en Anjou !... Un bouquet d'amicales pensées et souhaits pour cet hiver qui commence déjà chez vous.
Répondre
H
Qu'attendez-vous pour venir vous installer en Anjou ?! Au pire, une journée de neige par an, et un doux hiver de fin décembre à mi-février, des étés sans chaleurs étouffantes, et surtout de merveilleux et longs printemps et automnes !... Toute l'année, de magnifiques ciels d'un bleu léger ou plus intense, et une lumière si particulière !
Répondre
F
on rit mais je ne voudrais pas vivre cela c'est certain. Bon courage à vous deux. Bises
Répondre
M
Je me suis fait plaisir : deux lectures de ce billet. Je suis vraiment persuadée que c'est la réalité et que le trait n'est pas grossi. C'est peut-être pour cela que l'on vous aime autant.
Répondre
N
Moi qui ai passé toute mon enfance et jusqu'à l'âge de 20 ans en montagne à 1'500 m d’altitude, je comprends fort bien que lorsque l'hiver dure aussi longtemps, la neige, le froid (rude chez vous!) on en aie assez! Alors courage pour ce nouvel hiver qui pointe le bout de son nez.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
J'adore !!!
Répondre
M
:) :) Guyloup! tu vas pouvoir faire des photos dans la neige avec tes petits personnages . tiens, tu en fais une où ils seront sur cette calice de charrue et en train de pelleter autour du char !!!:).Mireille.
Répondre
M
Et dire que mes enfants veulent toujours s'y installer ,malgrés tous les messages que tu mets et que je leur fais parvenir!!!!!!<br /> <br /> je ne mettrais pas celui là c'est un message à ce facher avec eux !!!!!<br /> <br /> Merci Guyloup
Répondre
G
Chaque région a ses plaisirs et ces désagréments..mais je reconnais que les vôtres seraient ingérables pour moi qui ai du mal à me déplacer quand le sol glisse.<br /> <br /> Je ne peux que te souhaiter une bonne saison de bricolage<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Hé oui, c'est plus beau en carte postale qu'en manteau !<br /> <br /> Bon courage pour ce nouvel hiver qui commence.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Anne.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 911 278