Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
6 juillet 2016

Dates de péremption, suite : des photos d'étiquettes à se rendre malade !!!

Il y a quelques jours, suite à la loi sur les dates de péremption que le gouvernement veut imposer sur la viande, je vous parlais  ICI des intoxications alimentaires incroyablement nombreuses que nous avons ici ..... mais il n'y a pas que la viande qui pose problème, comme je vous l'expliquais, et ce jour, je suis allée faire des courses dans un grand supermarché d'une grosse enseigne canadienne connue, et j'y ai pris quelques photos ÉDIFIANTES !!

Des huitres pêchées le DIX-SEPT MAI 2016, vendues ce jour 06 JUILLET 2016, soit 1 mois 1/2 plus tard, et en plein été !!!!!

IMG_0568

et il n'y en avait pas qu'un seul paquet ; de plus vous remarquerez qu'il n'y a ni glace ni rien pour les conserver vraiment fraîches... et il faisait 32° cet après-midi (OK, demain on rechute de 10 degrés, les huitres auront moins chaud si quelqu'un les achète et les rapporte chez lui dans le coffre de sa voiture....!) :

IMG_0569

Vous noterez au passage le nom des huitres : French Kiss...... celui qui oserait embrasser avec des huitres pareilles feraient surement fuir sa belle à toute jambes en raison de l'odeur que sa bouche dégagerait !

On continue :

Des moules, vendues sous emballage hermétique "pour raisons d'hygiène"  et qu'ils osent annoncer comme VIVANTES alors qu'elles sont enfermées dans du plastique depuis le 27 juin et annoncées bonnes jusqu'au 12 JUILLET, soit 2 semaines sans air et sans eau....... quand on connait la haute toxicité des moules, et qu'on imagine bien qu'au bout de 2 semaines sous plastique hermétique peu de corps vivants le seraient encore, je trouve gonflé d'écrire "moules vivantes" sur l'emballage...

IMG_0572

 

On continue encore avec les œufs :

Ici, pas d'œufs "frais" ou "extra-frais" (ceux qu'on utilise pour les œufs à la coque), non, il y a des œufs, point final...... et des œufs consommables pour ceux-ci jusqu'au 17 AOUT.... soit dans SIX SEMAINES !!!!!!!!!!  et dans six semaines, des gens vont se faire des œufs à la coque avec ça !

IMG_0574

et vous remarquerez qu'ils ne viennent pas d'arriver au magasin car le rayon est presque vide.... depuis combien de temps y étaient-ils, je ne sais pas, mais je pense qu'une validité de SEPT semaines devait être à peu près leur norme.

IMG_0575

À noter que c'est pareil pour les œufs biologiques de poules (vraiment) libres que j'achète, le vendeur les annonce comme bons durant 45 jours !! pour ma norme à moi, un œuf, c'est 3 semaines de validité maxi, et encore là, seulement en œuf dur, et pour un œuf à la coque c'est seulement un œuf d'une semaine.

 

Je sais qu'en France, les normes de dates de péremption sont très courtes par rapport à celles du Québec, et qu'l y a à cause de cela du gaspillage alimentaire, mais bon sang, quand on voit la différence de nombre d'intoxications alimentaires (et qu'on sait les conséquences sur la santé et la longévité future), je vous les rappelle pour mémoire  : 26 à 72 fois plus en Amérique du nord qu'en France :

- En France, on dénombre entre 250 000 et 750 000 cas annuels (soit 400 à 1 210 pour 100 000 habitants).
- Aux États-Unis, on dénombre environ 76 millions d'intoxications (soit plus de 26 000 pour 100 000 habitants).

je crois que la France pourrait rallonger un peu ses normes, mais le Québec devrait surtout raccourcir ÉNORMÉMENT les siennes...

Mais une fois de plus, des gens malades ça rapporte beaucoup, surtout à l'industrie pharmaceutique, laquelle est presque systématiquement actionnaire dans l'industrie agro-alimentaire, et vice-versa....

À bientôt, et faites attention aux dates de péremption !!

Guyloup

Commentaires
K
edifiant!<br /> <br /> y a du boulot!<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Ouuuhh la la !! même avec 10° de moins et s'appellant "French Kiss",( tout un programme,, beurk),, les huitres, non, merçi, je ne les mangent pas !!!! c'est vrai que chez nous, le problème , c'est le gaspillage . .mais tu sais qu'ils remballent les produits en fin de date avec de nouvelles dates. c'es pas bien mieux tu vois .Parfois on voit de ces reportages à la télé, ça te coupe l'appétit !!!(pas bien longtemps pour moi !!!!Lol) Mireille.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 815