Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
8 février 2016

Réforme de l'orthographe !! (blague)

Puisqu'on parle de réforme de l'orthographe française (une honte à mes yeux, un réel scandale ; encore un peu et on va parler comme les américains qui élident tellement les mots et suppriment tout ce qui est inutile que si vous écoutez un discours d'un candidat aux élections, vous pourrez traduire du langage Tarzan dans le style "moi faim, moi manger"........... si on n'y prend pas garde, notre langue deviendra aussi lamentable que ça dans le futur.... Voltaire et Hugo, parmi d'autres, doivent se retourner dans leurs tombes), voici une blague qui tombe à pic.

Je vous conseille de la lire à haute voix..... et de préférence à quelqu'un........... toutefois, si vous arrivez à ne pas vous étouffer de rire avant d'être au bout !  :hihihihi:

Après la monnaie unique, l’Union Européenne va se doter d’une langue unique, à savoir… le français !!!

Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l’Union), l’allemand (parlé par le plus grand nombre d’habitants de l’Union) et l’anglais (langue internationale par excellence).

L’anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : il aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont ainsi vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s’impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l’objet d’un compromis, les Allemands ayant obtenu que l’orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d’un plan de cinq ans, afin d’aboutir à l’eurofrançais.

1. La première année, les sons actuellement distribués entre ‘s’, ‘z’, ‘c’, ‘k’ et ‘q’ seront répartis entre ‘z’ et ‘k’, ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzième année, on remplazera le ‘ph’ par ‘f’, ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme ‘fotograf’ de kelke vingt pour zent.

3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l’étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des ‘e’ muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d’autr letr muet.

4. La katrièm ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé ‘g’, zoi par ‘ch’, – avek le ‘j’ – zoi par ‘k’, zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l’ékritur de touz.

5. Duran la zinkièm ané, le ‘b’ zera remplazé par le ‘p’ et le ‘v’ zera lui auzi apandoné – au profi du ‘f’, éfidamen – on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié.

Un foi ze plan de zink an achefé, l’ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké.

:lol2: :mdr11:

Je vous souhaite à toutes une belle journée de lundi... et beaucoup de courage à celles qui vont quitter leur bricolage pour aller travailler afin de gagner des sous pour acheter de quoi encore plus bricoler !!!

Guyloup 

Commentaires
H
Merci à Nicky pour le très intéressant article qu'elle nous signale. Je propose à tou(te)s de le lire avant de protester contre cette réforme...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.charivarialecole.fr/j-enseigne-en-nouvelle-orthographe-et-tout-va-bien-a291726<br /> <br /> <br /> <br /> Le texte de Guyloup n'en demeure pas moins très drôle !<br /> <br /> Ce qui me navre le plus, ce ne sont pas les erreurs orthographiques des enfants, ni même des adolescents - ils sont là pour apprendre ! -, mais celles des adultes, censés maintenant être tous allés à l'école. Combien d'erreurs dans les commentaires ci-dessus ?! ...Et c'est ainsi sur tous les forums.
Répondre
M
Bonsoir Guyloup est bien c'est du n'importe quoi .déjà je vois ma fille quand elle envoi ces sms et le langage défois quand elle écrie correctement oh les fautes .je ne vous dit pas alors je rouspète car ils ne savent plus écrire .c'est déconcertant ou on va ! bis
Répondre
N
Je me suis bien amusée en lisant ton texte. Mon Dieu, n'y a t-il pas d'autres priorités dans ce monde que de vouloir réformer l'orthographe française? Je pense que nos enfants ne feront pas moins de fautes! On va finir par écrire phonétiquement (on va bien rigoler, moi je vous l'dis!), les ados n'ont pas attendu pour le faire avec les SMS.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
vous aurez lu bien sûr : "souhaiter" en lieu et place du mot malencontreusement mal orthographié.<br /> <br /> merci
Répondre
S
Comment ne pas être d'accord avec ton plaidoyer Guyloup qui démontre bien l'incommensurable ignorance que ces prétendus "innovateurs" ont du terrain et de la réalité pour envisager de pouvoir mettre en pratique une telle réforme.<br /> <br /> Comment peuvent-ils envisager de détruire tout ce qui fait la richesse et la beauté de notre langue .?<br /> <br /> Encore un désastre.<br /> <br /> La rogne gronde en moi..<br /> <br /> Que cela ne m'empêche pas de vous souhaitee une excellente journée ..
Répondre
N
je ne sais pas ou est passé le cerveau de ce qui pondent des lois pareils ? il faut garder notre langue qui est très belle et c'est notre patrimoine, nos racines. Gros bisous et j'adore ton texte qui explique bien le sujet.
Répondre
M
Moi aussi, je suis outrée et très en colère ! j'en ai assez de leurs bêtises . comme je le disais à une amie,qui s'appelle Françoise, supprime ta cédille, tu t'appelles Franquoise et même, depuis ton mail Guyloup, Franquoizzze !!) ou alors franssoize ?? je pense aussi qu'on nivelle par le bas .enfin ton exposé est bien réaliste, hélas ! je ne veux pas dire que se sont des ânes car c'est offenser ces adorables et très intelligents "animos"!!!!!. allez bonne journée quand même .Mireille..
Répondre
C
Ah j'ai bien ri, surtout étant frontalière avec l'Allemagne et ayant travaillé au Parlement Européen, j'ai pris l'accent pour lire cette fable, qui ne date pas d'hier ; la réforme suscite toujours autant d'engouement, mais est-ce que nous ferons moins de fôtes ? ah zut, y a plus d'accent.. mdr ! y a quand même des choses qu'il fallait changer, adapter, accorder et y redonner un sens.. j'ai quelques amies enseignantes qui m'ont dirigée vers ce lien, que je partage volontiers.. http://www.charivarialecole.fr/j-enseigne-en-nouvelle-orthographe-et-tout-va-bien-a291726 bonne journée<br /> <br /> Nicky
Répondre
G
Le problème de nos dirigeants à droite comme à gauche d'ailleurs c'est que plus on est contre plus ils s'obstinent. Allez savoir pourquoi?
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en colère, très en colère. Nos politiques à la botte de bruxelles non seulement sont en train de détruire notre pays, notre culture, et maintenant notre langue. Ce nivelage par le bas est au profit de tous les fainéants qui ne veulent faire aucun efforts intellectuels ou autres ; ils construisent une société d'abrutis malléables qui disent amen à tout. Nous avons une langue riche et belle, alors il faut que nous la défendions.<br /> <br /> Nous parlions Français maintenant nous parlerons "petit nègre" pour ne pas dire plus.<br /> <br /> Par ailleurs, j'entends dire que l'anglais est une langue internationale, i n'en est rien. L'anglais est souvent baragouiné mais ceux qui parlent Français sont avant tout des Francophile. <br /> <br /> Par ailleurs, ceux qui ont la parole occulte le fait que le Français est parlé dans toutes les cours d'Europe et par les intellectuels et beaucoup d'autres. SOYONS FIERS DE NOTRE LANGUE ELLE EST RICHE ET BELLE !
Répondre
A
Une fois de plus on lisse par le bas ...<br /> <br /> Finalement, on n'a même pas eu besoin du SMS pour s'attaquer à notre langue, une armada de politiques a fait plus de dégâts qu'une génération entière d'ados !<br /> <br /> Anne.
Répondre
M
tout a fait d'accord avec Geneviève ! notre langue est si belle , on ne dira plus une bête mais une bete ni la tête mais la tete , autrement dit beute et teute phonétiquement , c'est n'importe quoi , mais c'est hélas le reflet de ce gouvernement qui ne fait que des idioties depuis qu'il est en place ! je ne cache pas que je suis de droite , bien qu'il n'y ait pas que des lumières non plus de ce coté là , mais la gauche pourrit la vie a tout le monde avec leurs lois qui changent sans cesse pour arriver à rien sinon rendre les enfants encore plus médiocres , il vaut mieux leur faire comprendre de façon claires les règles de grammaire et de Français plutôt que de noyer le poisson ..... bisous a toutes , en France c'est le déluge et la tempête !
Répondre
G
Ce qui me désole , en plus de la colère que j'éprouve face à cette nouvelle idée de réformer l'orthographe , c'est que les élèves feront toujours autant de fautes. Et si nos têtes pensantes se penchaient un peu sur les causes et non sur les effets.Si les enfants apprenaient à lire et écrire correctement les fautes d'orthographes ne seraient pas si nombreuses. Je ne parle même pas de la connaissance su sens des mots! L'inculture a de beaux jours devant elle.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 729