Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
30 décembre 2015

C'est trop bon....... recette facile de petites gourmandises irrésistibles

Voici la recette de petites choses bonnes à un tel point qu'il faut retirer le plat de sous nos yeux sinon...... on le viderait presque entièrement ! avantage : vous me connaissez, c'est super simple et rapide à faire, idéal quand on veut accompagner un café en recevant des copines un après-midi, ou tout simplement quand on pique une crise de gourmandise !

Les voilà à la sortie du four :

IMG_5089

Comme vous le voyez sur cette seconde photo, on peut les faire plus ou moins caramélisés sur le pourtour, idéal en fonction des goûts de chacun ; pour mon petit mari, c'est plus caramélisé, donc je mets un des moules sur une grille basse  dans le four, et pour moi c'est moins caramélisé, donc je mets l'autre moule sur une grille au dessus.

IMG_5093

Voici ma recette :

Dans un récipient en pyrex, je mets 500 ml de lait + 55 g de beurre + une énorme dose d'extrait naturel de vanille, et je fais chauffer tout ça au micro-ondes ; vraiment bien chauffer : à la limite de déborder (un conseil : surveillez du coin de l'œil, parce que ça monte aussi vite que dans une casserole.

Pendant que ça chauffe dans le MO, je mets dans le bol du KitchenAid équipé du fouet : 250 g de sucre de canne + 120 g de farine, je mélange 30 secondes à vitesse 2, puis pendant que ça tourne j'ajoute 2 gros œufs entiers et 2 jaunes, un petit coup à vitesse 4 pour bien mélanger, et je redescend à vitesse 2 pour ajouter le mélange lait/beurre qui sort du micro-ondes, bien mélanger, puis ajoutez finalement une bonne rasade de rhum ambré ; pour terminer, un petit coup de vitesse 4 ou 6.

Là, on arrête tout, et on laisse reposer la préparation pendant 45 minutes (par expérience : ça peut attendre 2 heures sans problème si vous recevez un coup de téléphone ou si vous allez faire un tour à l'ordinateur et que le blabla avec les copines vous a fait oublier la mixture qui vous attendait dans la cuisine !).

Maintenant, retour à la cuisine, vous préchauffez votre four à 280° (chauffage normal par le bas, pas en convection tournante), et pendant ce temps vous versez la préparation dans le moule ; pour ma part j'utilise deux moules à  24 mini-muffins en métal, il y en a en silicone, en anti-adhésif, etc, mais le temps de cuisson que je donne est pour un moule en métal.

Enfournez en choisissant la position basse si vous aimez très caramélisé, ou au centre si vous aimez moins caramélisé, pendant 7 minutes à 280°, puis baissez le thermostat à 180° et laissez cuire 35 minutes ;  n'ouvrez pas le four pendant la cuisson, c'est important ; en fin de cuisson, sortez le moule et laissez le refroidir, ça se démoulera presque tout seul.

C'est une espèce d'imitation de cannelés bordelais, réminiscence de ma région Landes-sud Gironde qui me manque tant..., mais un peu arrangé pour en faire une recette facile et rapide comme je les aime (c'est vrai je suis un peu paresseuse en cuisine, c'est pourquoi j'aime tant tous mes robots !).

Mais.... attention : on devient vite addict de ces petites gourmandises là !!.... mon mari en est la preuve : il n'y résiste pas !!!

Guyloup 

Commentaires
J
vu que sur le forum ils ont eu un suces fou , je viens de copier la recette <br /> <br /> demain j'y goûte<br /> <br /> merci
Répondre
N
Guyloup ? pour la température tu es sûre 280° car je viens de vérifier le mien il monte que jusqu'à 250° aprés c'est la pyrolyse et là la porte se bloque et je ne garantis pas le résultat!!
Répondre
P
Merci pour cette recette qui a l'air vraiment très gourmande. A vite essayer.<br /> <br /> Très heureuses fêtes de fin année 2015. <br /> <br /> A l'année prochaine.
Répondre
B
merci Guyloup pour cette recette rapide et qui a l'air delicieuse<br /> <br /> Bon réveillon avec ton petit mari
Répondre
A
Très appétissants on les gouterait bien.<br /> <br /> Bonne fin d'année Guyloup
Répondre
C
Humm, sont bien appétissants ces petits cannelés.. je participe à la dégustation en pensée.. lol<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Nicky
Répondre
N
j'arrive pour les manger lol!!! gros bisous et meilleurs vœux
Répondre
M
j'adore ces petits "flans"que j'appelle Milliassine .je crois que c'est le dessert préféré de Pierre Perret . .on peut bien sur mettre la préparation dans un moule a manquer ou plat a tarte si vous n'avez pas les petits moules individuels en couper des parts mais bien sur le tour n'est pas aussi caramelisé .<br /> <br /> merçi Guyloup de me remettre la recette en mémoire , je vais vite en faire .bonne dernière journée 2015.(il pleut ).Mireille.
Répondre
M
Bonne année 2016 à toutes et à tous et comme par magie une très bonne santé . MERCI pour tous vos messages HELENE
Répondre
F
Je trouvais effectivement la ressemblance avec les canelés à l'aspect et en lisant la recette, tu le confirmes donc au niveau du goût. C'est bien appétissant. A tester donc, il ne me manque que les moules.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, bricolage bois et carton, broderie, fimo, graphisme digital, écriture d'histoires et photo, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 908 918