Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
14 octobre 2014

♥ Dimensions/appellations des coupons pour le patchwork ♥

Je parle parfois de tissu avec des copines qui ne connaissent pas les expressions du patchwork, ou qui les connaissent mais ne maitrisent pas les mesures américaines, et je me suis dit qu'il serait peut être intéressant que je fasse un tableau explicatif parce que mes copines ne sont peut être pas les seules à patauger un peu dans ces appellations et mesures le voici :

Apparence Appellation mesures américaines (pouces) mesures décimales (m et cm)
mbs-bakery-mini-charms Mini-charm 2 1/2″ X 2 1/2″ 6,3 x 6,3 cm
mbs-bakery-charms Charm 5″ X 5″ 12,7 x 12,7 cm
mbs-bakery-layercake Layer cake 10″ X 10″ 25,4 x 25,4 cm
mbs-bakery-f8bundles Fat eight 9″ X 22″ 22,8 x 55,8 cm
mbs-bakery-fqbundles Fat quarter 18″ X 22″ 45,7 x 55,8 cm
mbs-bakery-jellyrolls Jelly roll 2 1/2″ X 45″  6,3 cm x 1,14 m
mbs-bakery-dessertroll Dessert roll 5″ X 45″ 12,7 cm x 1,14 m
mbs-bakery-honeybuns Honey bun 1 1/2″ X 45″ 3,8 cm x 1,14 m
mbs-bakery-honeycomb Honeycomb 6″


5 ¼ 
15,2 cm (d’une pointe à son opposée),
13,3 cm dans la largeur si on le plie en deux sur lui-même
mbs-bakery-turnovers Triangle turnover 6″ triangle de 15,2 cm de côté
HALF A YARD Half a yard 18" x 45" 45,7 cm x 1,14 m
ONE YARD One yard 36″ X 45″ 91.4 cm x 1,14 m

La mesure de base, c'est le yard ; c'est ce qui correspond en gros à notre mètre de tissu puisque : 1 yard = 91,4 cm.

Le "fat quarter" est la dimension la plus vendue : comment est-il calculé ? c'est simplement 1 yard de tissu x la largeur du rouleau du fabricant (en général 1,14 m), qu'on coupe en 2, puis encore en 2, on obtient donc 1/4 de yard, d'où son nom de "quarter" (= quart)......... et tout à fait logiquement, le "fat eight" (eight voulant dire huit) est la moitié du fat quarter = 1/8e de yard.

Pour terminer, je rends à César ce qui est à César : j'en "emprunté" les petites images à une boutique de kits de patch américaine que vous pouvez voir en cliquant ici.

 Le format PDF impirmable de ce tableau est à télécharger ici : tissus_patch_pouces_cm

À bientôt,

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Commentaires
P
voilà de bonnes bases pour qui veut commencer le patch !<br /> <br /> merci.
Répondre
S
Merci pour ce tableau, effectivement il y en a beaucoup que je ne connaissais pas ! Ne faisant pas de patch (encore) mais achetant quand même ces tissus.Bises
Répondre
C
Merci pour ton tableau Guyloup, c'est très clair et bien pratique<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
Je télécharge et imprime tout de suite. Merci d'avoir rétabli la conversion, la confusion aurait pu induire en erreur des quilteuses pas trop "matheuses", aussi ai-je préféré vous la signaler. Merci encore pour tous les cadeaux que vous nous faîtes et votre perpétuelle générosité...
Répondre
H
Il me semble que 45" correspondent à 1,143m et non à 1,43m comme il est indiqué plusieurs fois. Un chiffre 1 après la virgule a dû disparaître...<br /> <br /> Merci pour l'idée du tableau, très utile. Pourrions-nous le télécharger et l'imprimer pour le conserver toujours sous les yeux ?
Répondre
M
Merci pour le tableau, c'est vraiment une bonne idée bien necessaire! Agnès se sert du ..........Mêtre Ikea en papier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(as tu bien reçu mes messages! j'ai ma petite Sarah!!!)Amitiés .Mireille.
Répondre
R
alors ça c'est une excellente idée. Merci beaucoup.
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce tableau. Effectivement ce n'est pas touours facile de s'y retrouver et çà va mettre très utile.
Répondre
A
C'est une bonne idée ce tableau, ça peut toujours s'avérer utile, même je "patche" peu. Merc.<br /> <br /> Anne.
Répondre
N
à mettre de côté le jour où je me décide car pour l'instant le patch c'est de l'hébreu pour moi!!
Répondre
D
Excellent, pas trop douée dans les mesures, les explications sont très claires, merci
Répondre
J
Merci d'avoir pris de ton temps pour faire ce tableau fort utile, je suis un peu perdue avec les mesures étrangères et je ne suis pas . Bises
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 815