Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
7 septembre 2014

Fabriquer une roue des couleurs et l'utiliser

On me demande régulièrement : "comment fais-tu pour que toutes les couleurs de papiers et images que tu utilises aillent ensemble ?".. la réponse est que pour sélectionner mes papiers, je me sers d'une roue chromatique que j'ai fabriqué moi-même en m'inspirant de celle vendue par le célèbre fabricant de papiers Bazzill :

Si vous voulez vous en faire une, je vous ai préparé un tutoriel en PDF où sont tous les documents et instructions ; il est à télécharger ici : FABRIQUER_UNE_ROUE_DES_COULEURS_FA_ON__BAZZILL

(À noter qu'elle n'a rien à voir avec la roue chromatique que j'utilise pour choisir mes tissus de patchwork, telle que je vous proposais de la fabriquer ICI l'an dernier).

Voici la roue de Bazzill : 

ScreenShot04218

Voici la mienne :

ScreenShot04217

Vous trouverez tout dans le PDF pour vous imprimer et assembler ultra-facilement cette roue des couleurs.

Je sélectionne donc mes papiers, puis seulement après je colorise l'image en me servant de couleurs contenues dans les papiers en majorité, m,ais aussi de quelques touches de couleurs complémentaires pour donner un peu de vie à l'ensemble (touches que je reprends parfois dans les décorations, pistils de fleurs, etc, afin de conserver là encore l'harmonie générale.

Lorsque je donnais des cours de graphisme et de digi-scrap, j'ai vu des personnes qui ne savaient pas du tout que certaines couleurs n'étaient pas compatibles (enfin, si elles peuvent l'être, tout est possible car après tout, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !!) ; la roue que je leur proposais à l'époque leur permettait d'éviter ces erreurs qui m'arrachaient parfois les yeux, et j'espère que celle-ci pourra vous guider également si c'était nécessaire.

Maintenant, quelques précisions pour l'utiliser.

D'abord, le plus important : les couleurs.

Vous connaissez certainement les couleurs primaires : le Jaune, le Rouge, et le Bleu (le fameux RGB que nous utilisons en graphisme). Les voici sur la roue des couleurs :

primaires

S’ajoutent ensuite les couleurs secondaires. Elles sont obtenues en mélangeant les couleurs primaires entre elles. En mélangeant le jaune et le rouge, on obtient effectivement un orange entre-deux. Même chose pour le vert et le violet.

secondaires

Nous trouvons ensuite les couleurs tertiaires. Celles-ci s’obtiennent en mélangeant entre elles une couleur primaire avec une couleur secondaire. 

tertiaires

 

Voilà donc comment une roue des couleurs habituelle est construite. Une fois que ceci est assimilé, il est très facile de comprendre comment les couleurs agissent entre elles, et comment les choisir.

Maintenant, les palettes : 

En scrapbooking, comme en graphisme, en peinture ou en patchwork, une palette est une sélection de quelques couleurs qui seront utilisées. A partir de la roue des couleurs, il est possible de choisir plusieurs types de palette.

Attention : ces palettes ne sont que des règles générales et une personne talentueuse sait quand les enfreindre, mais vous verrez que dans l'ensemble, ces relations entre les couleurs sont souvent malgré tout préférables. Mais ce n’est pas parce que votre segment sur la roue chromatique ne comporte que 7 couleurs que vous devez utiliser seulement celles-ci : il est possible de prendre une couleur de base et de décliner d’autres couleurs, à condition qu'elles soient en fonction de celle-ci. 

La palette monochrome : toutes les couleurs proviennent du même segment.

monochrome

La palette analogue : on choisit un segment de base, puis on sélectionne les segments directement adjacents au nôtre.

analogues

La palette complémentaire consiste à sélectionner un segment, puis celui qui lui est directement opposé.

complémentaires

La palette complémentaire adjacente est un mélange des deux précédentes. Il s’agit de sélectionner un segment et de chercher la complémentaire mais, au lieu de la sélectionner, on prend les deux segments adjacents à la complémentaire. 

adjacentes

Maintenant : bon graphisme, bon scrapbooking, bon patchwork, et bon choix de couleurs :-)

Pour le graphisme numérique, il est aussi possible de trouver ses couleurs dans une photo. Pour cela, vous pouvez soit zoomer votre photo pour isoler des groupes de couleurs dans les pixels et sélectionner une nuance, soit, de manière plus simple et plus rapide, utiliser la pipette de votre logiciel de graphisme, ou encore le petit programme ColorCop (gratuit, ICI  ou bien m'écrire pour que je vous l'envoie).

À bientôt

♥♥♥♥♥♥♥♥

Commentaires
V
C'est marrant, je travaille la colorimétrie pour mes cours de l'an prochain et je tombe sur ton site !<br /> <br /> Très bonne idée cette roue à fabriquer soi même, je retiens ! bises
Répondre
S
J'ai fait celle pour les patchs (pour mes tissus car je ne fais pas de patch) et je ferais sûrement celle ci pour ne pas rester idiote devant mes papiers en bonne béotienne (je ne fais pas de scrap) mdr ;) Bises
Répondre
P
merci beaucoup.<br /> <br /> biz
Répondre
O
Merci pour cette info<br /> <br /> Bises
Répondre
O
Merci pour ce tuto, je viens de faire la mienne.<br /> <br /> Par contre pourquoi y'en a t-il une séparé des 3 autres?<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonne idée, merci Guyloup ! en effet ce ne sont pas toujours les couleurs qui me plaisent qui donnent le meilleur rendu !
Répondre
A
Merci pour cette belle roue<br /> <br /> J'ai déjà essayé mais je trouve que les couleurs ne ressortent pas toujours très bien à la photocopieuse<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
super ! merci beaucoup <br /> <br /> big bisous
Répondre
A
Quelle bonne idée,<br /> <br /> Merci et bon dimanche,<br /> <br /> Anne.
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 815