Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
29 août 2013

ENFIN !!!!!!!!!!!

Une bonne et une mauvaise nouvelle aujourd'hui : la mauvaise c'est qu'il a fallu 2 martyres de chiens en 1 an et une euthanasie pour que cela arrive.... et la bonne, c'est qu'un de ces sales personnages va enfin aller en prison :

Un résident de Windsor, en Estrie, a plaidé coupable à des accusations d'actes de négligence et de cruauté envers ses deux chiens. Jimmy Marchand devra passer les quatre prochains mois derrière les barreaux pour avoir maltraité ses bêtes. Il lui est aussi interdit de posséder des animaux pour une période de trois ans.

La Société protectrice des animaux de l'Estrie (SPA) est intervenue, en collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ), à deux reprises en 2012 au domicile de l'accusé à la suite de signalements reçus de citoyens. La première fois, la SPA avait saisi un chiot de trois mois, un berger croisé, qui souffrait d'une fracture à la patte arrière droite. La blessure datait de quelque temps et n'avait pas été soignée. Des témoignages recueillis par les inspecteurs de la SPA de l'Estrie ont clairement démontré que le chiot avait été battu à maintes reprises et que cette fracture résultait des multiples coups dont avait été victime l'animal. Malgré tous les soins apportés, la bête a dû être euthanasiée.

La SPA est intervenue au domicile de l'accusé une deuxième fois quelques mois plus tard. Jimmy Marchand battait et maltraitait un autre chiot, un border colley croisé âgé de cinq mois, qui était sous sa garde depuis quelques semaines. La bête était livrée à elle-même dehors, sans abri pour se protéger des intempéries. Le chien avait été saisi. Après avoir reçu tous les soins nécessaires, il a été adopté par une famille.

C'est à la suite de ces deux interventions que la SPA a porté des accusations de négligence contre ce résident.

« Avec ce jugement, la Cour envoie un message clair selon lequel la violence et la négligence envers les animaux ne sont ni tolérées ni acceptées dans notre société », souligne la procureure aux poursuites criminelles et pénales, Me Émilie Baril-Côté.

Malgré tout, ne nous réjouissons pas trop vite, il y a un mois de cela, l'organisme international Animal Legal Defense Fund (basé à San Francisco) classait encore le Québec comme le pire endroit pour la maltraitance animale :

Le Québec Demeure La Meilleure Province Pour Maltraiter Un Animal - Posted on July 28, 2013

Contact:
Lisa Franzetta, Animal Legal Defense Fund
Megan Backus, Animal Legal Defense Fund

SAN FRANCISCO – Le Québec, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest constituent les meilleures provinces au Canada pour maltraiter un animal, selon un nouveau rapport diffusé aujourd’hui par l’organisme américain Animal Legal Defense Fund (ALDF). Basé sur une analyse comparative détaillée des lois en vigueur au Canada en matière de protection animale, le rapport identifie les provinces dont les lois protégeant les animaux ont du mordant et dénonce celles comme le Québec et le Nunavut – les deux pires provinces au Canada cette année – où ceux qui maltraitent les animaux s’en tirent facilement.

(http://aldf.org/press-room/press-releases/le-quebec-demeure-la-meilleure-province-pour-maltraiter-un-animal/)

---

Si vous voulez voir quelques autres exemples tout récents ............ malheureusement :

«C’est l’affaire la plus atroce que j’ai vue», lance Carl Girard. Mardi après-midi, le directeur de la SPA des Cantons a été appelé par la Sûreté du Québec qui venait de trouver un pitbull attaché à un bloc de béton immergé dans la rivière Missisquoi dans le centre du village à Abercorn. Pire encore, l’animal a été torturé vraisemblablement à l’aide... d’une masse.

Comble d’atrocité, selon Carl Girard, la bête aurait été attachée vivante avant d’être battue à coup de masse… sur le bloc de béton. «Il a la tête défoncée, le palais coupé, toutes les dents cassées. Il a la boîte crânienne toute défoncée», énumère amèrement Carl Girard. Les photos, dont JournalLeGuide.com a obtenu copies, parlent d’elles-mêmes quant à la gravité de l’agression dont a été victime le chien. Par respect, JournalLeGuide.com a choisi de ne pas les publier.

Deux balles, dont les trous sont logés sous les yeux, ont également été tirées sur l’animal.  «Les balles n’ont pas l’air d’avoir fait beaucoup de dommage. On a trouvé un trou de sorti dans la gorge», ajoute le directeur de la SPA. «Et on a dû le rincer à l’eau pour voir à quel type de chien on avait affaire.»

(lire la suite : http://www.journalleguide.com/Faits-divers/2013-05-01/article-3231035/Atrocite-et-cruaute-animale-a-Abercorn/1)

---

Des chiens visiblement maltraités et qui se trouvaient dans un chenil, en Estrie, ont été secourus par la Société protectrice des animaux (SPA).

La SPA de l’Estrie a pris en charge des beagles, des shetlands et un labrador. Les chiens ont reçu des soins avant d’être lavés, nourris et rasés. La SPA a refusé de préciser le lieu de l’intervention.

(lire la suite : http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/01/20110128-181951.html)

---

Au terme de son procès devant juge et jury, la semaine dernière, à Saint-Jean-sur-Richelieu, la femme de 44 ans, une cavalière expérimentée, a été déclarée coupable d'avoir causé des douleurs et souffrances inutiles à ses chevaux. Elle en avait 17 en tout, dans le ranch qu'elle exploitait au 534, rang Edouard VII, à Saint-Jacques-le-Mineur.

Mal nourries, peu abreuvées et pas entretenues, les bêtes ont été saisies par la SPCA le 25 octobre 2010. Certaines étaient d'une grande maigreur et piétinaient dans une surface couverte d'un pied de boue et d'urine. Parmi elles, il y avait des chevaux miniatures qui grappillaient dans un tas de fumier pour trouver à se nourrir. Il y avait aussi un vieux perroquet, une chèvre, trois chattes enceintes, un lapin, des chiens... Deux des chevaux ont dû être euthanasiés. Le vétérinaire qui a témoigné au procès a dit qu'il n'avait jamais vu de chevaux aussi maigres.

(lire la suite : http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/proces/201304/27/01-4645232-chevaux-maltraites-dans-un-refuge-la-proprietaire-evite-la-prison.php)

---

Anima-Québec a saisi 47 chiens de race husky et quatre chats dans un chenil de reproduction de chiens de traîneau situé au Bas-Saint-Laurent.

Le contrevenant - qu'Anima-Québec ne veut pas identifier - a cédé les animaux à cet organisme qui veille à la sécurité et au bien-être des chiens et des chats.

La Sûreté du Québec, qui n'a pas officiellement été informée de cette saisie, devrait recevoir une plainte dans les prochains jours.

Ces animaux, dans un état rachitique, souffraient d'une grave malnutrition.

(lire la suite : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201209/13/01-4573893-chiens-huskies-saisis-pour-maltraitance.php)

---

(Roxtond Pond) La Société protectrice des animaux (SPA) des Cantons-de-l'Est a procédé, hier avant-midi, à la saisie de 27 chiens dans une résidence de la route 139, à Roxton Pond.

Les animaux étaient gardés dans deux roulottes ainsi que dans la maison du propriétaire. Au moment de l'intervention, les agents de la SQ et ceux de la SPA ont pu constater que les bêtes souffraient de graves problèmes de santé, dont des plaies.

«Leur dentition, c'est horrible, s'est exclamé le directeur de la SPA, Carl Girard. Je n'ai jamais vu des dents pourries à ce point-là.» Il ajoute qu'un des chiens a une très grosse bosse au niveau de la poitrine. Il ignore cependant pour le moment s'il s'agit d'un cancer ou d'une hernie.

M. Girard estime que les animaux étaient aussi mal nourris. «Les murs à l'intérieur de la maison étaient mangés par les chiens, dit-il. C'était pas juste grugés, c'était carrément mangés.»

(lire la suite : http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201206/28/01-4539289-meute-de-chiens-maltraites-saisie.php)

---

et aussi mon article publié ici : http://milleet1passions.canalblog.com/archives/2012/07/21/27913815.html (1re édition en juillet 2012 sur bricoguyloup)  avec des pratiques sur chats et chiens qui se font en toute légalité ....

Commentaires
M
Si on a le coeur à faire cela à un chien qu'est-ce qu'i pourrait faire à un être humain. Moi lire des choses comme ça me répugne, me fait mal au coeur. Comment peut on s'en prendre à plus petit que soit.<br /> <br /> <br /> <br /> Osto que la nature humaine m'écoeure parfois (excusez le mot). Bonne journée Guyloup et il fait super beau.<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement: Marie-Lison xxx
Répondre
B
J'ai beaucoup eu de mal à lire tous les articles. Non pas que je me voile la face mais la maltraitance sous toutes ces formes me fait froid dans le dos. Ces personnes sont cruelles et démontrent -s'il en est encore besoin - que l'homme est loin d'être supérieur à l'animal.<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
l'ignominie, la bêtise, la méchanceté dont l'être humain est parfois capable dépasse vraiment l'imagination.<br /> <br /> c'est indigne de "l'homme". ça fait froid dans le dos une telle lâcheté.<br /> <br /> je t'embrasse
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 490