Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
4 février 2012

Tutoriels pour utiliser Make The Cut (MTC)

Je republie ici les messages et tutoriels concernant l'utilisation du logiciel Make The Cut (MTC) que j'avais publié au fil du temps sur mon blog bricoguyloup à la rubrique "Tutoriels Make The Cut" :

 

04 février 2012

Comme indiqué au post précédent, prenez l'outil crayon à main levée ScreenShot01240

et tracez votre ligne de pli : ScreenShot01261

puis allez à droite dans la palette des calques, et cliquez sur la petite palette de couleurs qui est sur le calque de cette ligne de pli : ScreenShot01257, vous allez voir apparaitre ceci : ScreenShot01258, cliquez sur Line Style, et vous aurez ce panneau qui va se placer sur le tapis virtuel : ScreenShot01259, il vous suffit alors de sélectionner l'espacement et la longueur des pointillés avec les curseurs Dash et Space`; avec le réglage que j'ai utilisé ici, vous obtenez alors cette ligne de pli : ScreenShot01260

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

 

31 janvier 2012

Suite à cette question reçue d'une amie internaute, je vous explique ici comment faire avec la version 4 de Make The Cut (celle que je vous conseille de mettre sur un 2e ordinateur si votre Cricut est pilotée à partir d'un 1er ordinateur avec une ancienne version de MTC, ceci dans le but de bénéficier des nouveaux outils de MTC).

Le tracé d'un trait unique est le seul moyen de ne pas avoir la lame qui va vous découper un tracé double, mais bel et bien passer une seule fois ; c'était le problème de mon amie.

Cliquez sur F2 pour faire apparaitre les outils spéciaux sur la gauche du tapis virtuel :

ScreenShot01243

1) pour tracer un trait à main levée (freehand en anglais), prenez cet outil : ScreenShot01244puis tracez avec votre souris ou avec le stylet de votre palette graphique si vous en avez une ; ici, deux exemples moches faits avec la souris car la tablette est actuellement branchée sur l'ordinateur de mon mari et il s'en sert ! donc voici un tracé ouvert en vagues, et un tracé fermé (il suffit de rejoindre les extrémités du tracé, et la forme se fait seule) :

ScreenShot01245quand vous relachez la souris ou le style, la forme est finie et prête, comme vous la voyez dans les calques (layers) de droite :

ScreenShot01246

Si vous voulez tracer un trait bien droit, maintenez simplement la touche Ctrlenfoncée tout en traçant votre ligne.

2) pour tracé un trait droit en courbe de béziers,(straight line en anglais), prenez cet outil :

ScreenShot01253

et placez le pointeur où vous voulez commencer, puis déplacez la souris ou le stylet jusque là où vous voulez terminer le premier segment de votre forme, ou encore votre ligne si elle est unique, et cliquez, la ligne est tracée : ScreenShot01254cliquez pour finir le tracé ; si vous  ne vouliez qu'un trait, cliquez alors à droite pour finaliser le tracé...

mais si vous voulez continuer un tracé composé de plusieurs lignes, déplacez à nouveau votre souris jusqu'au bout du second tracé (noeud en langage vectoriel), et ainsi de suite :

ScreenShot01248

ScreenShot01250

et voilà, Zorro est arrivé avec son grand Z, et je finalise le tracé en cliquant à droite pour le terminer : ScreenShot01251

et le voici dans les calques à droite : ScreenShot01255

Dans un cas comme dans l'autre, n'oubliez pas de revenir sur l'outil sélection ScreenShot01256quand vous avez terminé, afin de vous débarrasser du stylo !

 

 

 

28 décembre 2011

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de tutoriel pour mon logiciel bien aimé MTC (Make The Cut) ! en voici un nouveau, fait suite à une question d'une amie ce matin : créer un SVG à partir d'un clipart JPG multicolore.

J'ai utilisé une image gratuite trouvée à ce lien : http://clipartpictures.org/flower-clipart-pictures1.htmlpour faire ce tutoriel.

La première chose que je fais en général, si l'image est en basse définition, c'est de la passer en 300 dpi, mais ce n'est pas une obligation, c'est juste mieux ; toutefois, la fleur que j'ai utilisée ici est en 72 dpi seulement, comme beaucoup d'image du net, et je l'ai conservée ainsi pour montrer que le résultat est très bon même dans cette résolution là.

Image22

Donc, on y va !

1 - on ouvre MTC et on clique sur Pixel trace ScreenShot01040ou encore on fait Ctrl+Maj+T si on préfère les raccourcis clavier ; on sélectionne l'image, et c'est parti.

Si on utilisait le Pixel trace basique, on obtiendrait quelque chose d'inutilisable dans ce cas, simplement parce que le Pixel trace basique est fait uniquement pour les images en noir et blanc.

ScreenShot01041

De ce fait, nous allons utiliser un outil de couleurs : nous allons tracer à partir de l'onglet Color du Trace settings (réglages de tracé) :

ScreenShot01042

2 - on clique donc sur l'onglet Color, puis sur le petit carré Color ScreenShot01044qui va nous donner accès à cette palette :

ScreenShot01045et nous permettre de sélectionner la couleur de notre choix ; ici j'ai commencé par les pétales rouges en cliquant dans le rouge.

3 - cela nous ramène à la palette du Pixel trace, où on demande d'appliquer les changements en cliquant sur Apply changes ScreenShot01046

et voici : le tracé des pétales est fait :

ScreenShot01047

4 - on clique sur Import ScreenShot01021; MTC va vous demander si vous voulez terminer là ou bien ajouter de nouveaux calques ; vous répondez OUI, puisque la fleur n'est pas terminée

ScreenShot01048

5 - on re-clique sur le carré Color ScreenShot01049 et on choisit cette fois la feuille verte ScreenShot01050en cliquant dessus, ce qui nous ramène à nouveau à la palette du Pixel trace.

6 - on fait Apply changes ScreenShot01046pour appliquer les changements, et voilà la feuille tracée :

ScreenShot01051

7 - on clique sur ScreenShot01021 puis on dit OUI puisqu'on veut continuer car reste le coeur jaune à tracer ScreenShot01048

8 - on re-clique sur le carré Color, on choisit cette fois le coeur jaune, on applique les changements ScreenShot01046, et cette fois la fleur est presque finie ScreenShot01052 on importe le nouveau tracé jaune ScreenShot01021 et cette fois, on répond NON à la question ScreenShot01053

9 - il reste le fond noir à finir ; on sélectionne tout (soit en encadrant avec la souris, soit en faisant Edit, Select all, ou encore Ctrl+A), et on sélectionne Shape magic, shadow layer (ou Ctrl+H):

ScreenShot01054

ScreenShot01055

J'ai choisi une largeur de 0,0575, mais cela est affaire de goût, on peut faire plus large si on préfèreScreenShot01057

puis vous cliquez sur Accept : ScreenShot01056

10 - le tracé est terminé, vous pourriez enregistrer immédiatement votre fichier en format MTC ou l'exporter en format SVG (pensez à tout sélectionner avant d'exporter SVG ou enregistrer MTC)...

Toutefois, j'aime que les couleurs soient bien indiquées, de ce fait, je vais changer la couleur du niveau inférieur pour du noir :

11 -  il suffit d'aller à droite, dans la palette des calques (Layers en anglais), et de cliquer sur la minuscule palette de couleurs qui est près du dernier tracé :

ScreenShot01058 une  plus grande palette de couleurs s'ouvre, et on choisit le noir dans le cas présent ScreenShot01059 ce qui nous donne ceci dans les calques ScreenShot01060

et cela sur le tapis virtuel ScreenShot01063

11 - maintenant, on se fait plaisir, on ouvre tous les calques en cliquant sur la première croix ScreenShot01061

et on admire notre travail ScreenShot01062

parce qu'après tout, il n'y a pas de mal de temps en temps à faire un peu d'auto-satisfaction Sourire!!! MDR !

ScreenShot01064

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

 

 

30 octobre 2011

Comment faire pour créer une forme avec des morceaux sur MTC? facile, regardez :

Je pars de cette capture d'écran venant de là où vous savez si vous avec regardé tous mes tutoriels Sourire

ScreenShot00713

Je fais un pixel trace dans MTC en 1 clic pour importer et créer le SVG en même temps :

ScreenShot00731puis je clique à droite, Shepe Magic, et Break, j'obtiens ceci :

ScreenShot00732il me suffit alors de glisser la forme du dessous un peu plus bas et tous mes morceaux sont séparés :

ScreenShot00733

Pour m'y retrouver, je colorise chaque morceau dans la palette des calques de MTC, à droite :

ScreenShot00734

et voilà le résultat prêt à découper :

ScreenShot00735

et le tout pour 58 $ à vie seulement pour créer toutes les formes qu'on voudra, exactement comme on voudra, quand on le voudra ?..... ça coûte moins cher que des cartouches, non ?!!

Si vous voulez vous aussi tester Make The Cut(MTC), rendez-vous à mon post ici si vous avez une version de firmware au maximum de 2.34 sur votre Cricut (le chiffre qui s'affiche quand vous l'allumez) ; essayer-le, c'est gratuit.

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

 

 

16 septembre 2011

Vous avez été plusieurs à m'écrire que vous ne trouviez pas les nouveaux outils tracé à main levée, gomme, mesures, etc. de la version Make The Cut4 dont je vous ai parlé hier.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton F1 de votre clavier et sur la gauche du tapis vous allez voir ceci apparaitre :

ScreenShot00514

puis F2 pour avoir le réglage de chaque outil qui apparait juste au dessus (exemple ici la taille de la gomme) :

ScreenShot00515

Voici le détail de la colonne d'outils :

- l'outil de sélection

- l'outil d'édition des noeuds

- l'outil formes basiques (la bibliothèque incluse de MTC+ celles que vous y ajouterez vous-mêmes comme étant vos formes préférées et les plus utilisées

- l'outil tracé à main levée

- l'outil courbe de Béziers

- l'outil gomme

- l'outil découpe qui vous permet de découper une forme en plusieurs morceaux à votre goût

- l'outil mesures précises du SVG en pouces ET EN CENTIMÈTRES et mm.

Bonnes découpes !

 

 

01 juillet 2011

Plusieurs personnes sont inquiètes car elles craignent de ne plus pouvoir découper leurs SVG avecMTCpar la suite tout en bénéficiant des futures mises à jour de MTC... or, il y a une solution très simple et sécuritaire si vous avez deux ordinateurs chez vous, même un vieux ancien qui traine.

Voici comment je pratique : j'ai MTC sur l'ordinateur de salon connecté (mon gros Windows 7 en 64 bits) ; et dans ma pièce de bricolage j'ai un autre ordinateur, mon vieux portable sous Windows XP, qui pilote la machine à broder et la Cricut avec son MTC.... ainsi je fais les SVG sur l'ordi connecté, et je les transfère par clé USB sur mon portable, donc ma Cricut et son MTC ne sont jamais connectés (aucun intérêt puisque je ne peux plus faire de mises à jour) et ne risquent rien.
Avantage : je peux continuer à faire des mises à jour de MTC sur mon ordi de salon, sans avoir d'interférences sur la Cricut, puisque un SVG est un SVG, et sera toujours lu et découpé par MTC ancienne version compatible Cricut (MTC 3.2.1) de quelque programme qu'il provienne.

 

 

 

11 décembre 2010

Je voulais faire ceci sur Make The Cut, des souhaits utilisables sur la Cricut ou Craft-robo, non pas seulement pour découper, mais aussi pour écrire avec le porte-stylo gel ou le porte-stylo feutre et découper ensuite autour.

joyeuxnoelbonneannee_rond

Voici donc la marche à suivre :

Vérifiez que la police que vous voulez est présente dans le répertoire de MTC , sinon importez-la avec cet icone ScreenShot005

Allez dans la palette de Texte à droite, choisir votre police d'écriture, et cliquer sur l'icone de droite pour pouvoir écrire une phrase entière :1

et tapez la dans ligne de la fenêtre qui s'est ouverte :2

voici la phrase qui apparait sur le tapis virtuel de MTC : 3

Cliquez à droite dessus, et choisissez Shape magic / Bézier warp :4et ne changez rien dans le cas présent car tout est déjà pré-réglé pour obtenir un cercle parfait :5

Votre texte apparait donc en cercle sur l'écran :6

Donnez lui la taille de votre choix en indiquant la dimension en largeur ( W) ou en hauteur ( H), puis en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier 7

Maintenant on passe aux cercles ; allez sur les formes basiques :9 et choisissez le cercle : 10

Cliquez à côté pour désélectionner le tout, puis re-cliquez sur le petit cercle et placez-le au centre du texte et étirez-le à votre goût :11

Répétez l'opération précédente avec un nouveau cercle, placez le au centre de premier et étirez-le :12

(Pour m'aider, j'ai temporairement déplacé le texte à droite pour y voir plus clair).

Sélectionnez les deux cercles avec un glissement de la souris autour d'eux, et cliquez à droite dedans, puis Shape magic / Bolean join :1314

Choisissez l'option B-A Différence :15

Voilà le cercle intérieur formé, il vous reste à ramener le texte autour :ScreenShot004

Sélectionnez le cercle intérieur, dupliquez-le :1617

Puis étirez-le et placez-le à votre goût autour du texte :18(personnellement, à ce stade, je clique à droite sur l'ensemble sélectionné, puis Shape Magic / Join, ce qui me permet d'obtenir un fichier unique)

Si vous voulez écrire et découper autour, faite votre écriture d'abord, puis ajoutez un cercle final autour, ainsi : ScreenShot007retirez le porte stylo de la machine et replacez-y la lame de coupe, supprimez les calques de texte et ronds dans la palette des calques à droite (en cliquant sur les croix rouge de chaque calque à supprimer) et lancez la coupe... c'est fini Sourire

Il vous reste à sélectionner le tout (Edit / Select all, ou bien par encadrement avec la souris), et à Exporter dans le format de votre choix :ScreenShot006(si vous avez fait le cercle extérieur de découpe du dernier point ci-dessus, déplacez le vers la droite, ce sera plus facile pour une utilisation ultérieure, vous pourrez le remettre ou ne pas le remettre sur le texte, selon vos besoin du moment).

Si vous ne l'avez pas encore, n'hésitez pas à télécharger la version d'essai (sans limite de temps) deMake The Cut (MTC ) en cliquant sur le logo dans la colonne de droite, c'est gratuit Sourire à noter que ce tutoriel est fait sur la version Beta 3.

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

 

 

23 novembre 2010

Pour créer un SVG ou MTC d'une ligne de découpe de ce genre (je voulais des petits demi-cercles pour maintenir une photo sur une page), voici les étapes à suivre sur MTC, ScreenShot013

On prend les formes basiques (version 2 : 59104985 version 3 : ScreenShot014), et on sélectionne le demi-cercle :

ScreenShot002

le redimensionner à la taille souhaitée ou plus grand, en tirant sur les coins ScreenShot015

Cliquer à droite sur la forme, et choisir Shape magic, Shadow layer (calque d'ombre) : ScreenShot004

comme vous voyez, avec le curseur, vous choisissez la largeur de votre forme "ombre" lorsque vous souhaitez en faire une à un élément quelconque ScreenShot005, mais puisque là nous ne voulons qu'une découpe d'une ligne fine, on va choisir une ombre la plus proche possible de notre forme, et dans le cas présent, j'ai pris la taille de 0,125 sur le curseur. On accepte.

Quand on regarde la palette des calques à droite, on voit bien la forme et son ombre en dessous : ScreenShot006

Il reste à sélectionner les deux éléments ensemble (par encadrement de la souris ou par Edit, Select all), puis à cliquer à droite dessus, prendre Shape Magin, Bolean join, et choisir la 2e option qui est B-A Difference, on obtient alors le tracé simple suivant :ScreenShot008

Maintenant, pour "ouvrir" cette ligne de découpe, on reprend les formes basiques, on choisit le rectangle ScreenShot009 et on l'étire là où on souhaite supprimer une partie de la forme pour l'ouvrir : ScreenShot011, on sélectionne à nouveau le tout, clic à droite, Shape Magic, Bolean join, et 1re optio, A-B Difference.

Le tour est joué, on a notre demi-cercle ouvert ; dans mon cas, il m'a suffit de le dupliquer et le disposer ainsi sur l'écran MTC : ScreenShot016 ce qui donne une fois découpé sur la page le maintien de la photo de cette manière :ScreenShot017

 

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

 

 

 

Je souhaite faire une carte en forme de papillon ; je prends un de mes SVG et je l'ouvre dans MTC ScreenShot002

On commence par séparer les formes qui sont unies dans un seul fichier ; pour cela on clique à droite dessus et on choisit l'option Split (séparer) dans le menu : ScreenShot003

On va sur la palette des calques qui est à droite, et on clique sur la petite croix du calque (layer) par défaut ScreenShot006ce qui va développer les divers calques qui composent ce calque principal, il suffit alors de cliquer sur les croix rouges pour supprimer les éléments dont on ne veut plus :ScreenShot005

Maintenant, je veux faire ma carte ; il me faut donc dupliquer le papillon pour l'avoir sur les deux volets de la carte ; je clique à droite dessus et je choisis l'option Dupliquer (duplicate) : ScreenShot007 que j'utilise dans le cas présent avec ces options : ScreenShot008puis OK.

Le positionnement ne me convenant pas, j'ai ensuite légèrement redéplacé le papillon de droite pour qu'une partie plus importante de l'aile gauche se croise avec l'aile droite de l'autre afin d'assurer plus de solidité à ma future carte.

Il suffit alors de cliquer à droite à nouveau et de choisir Weld (soudure) ScreenShot009ce qui va unir les deux fichiers en un seul ScreenShot011

Voilà, maintenant vous saurez utiliser le Weld pour unir des objets, par exemple dupliquer ou tripliquer une bordure trop courte et unir le tout pour obtenir une longue bordure, et bien d'autres applications possibles encore.

Ces tutoriels sont ma propriété et toute reproduction sur un blog, un site ou un forum est strictement interdite ; donnez le lien, mais ne copiez pas. Merci !!

 

 

 

Comment passer de ceci : ScreenShot002à ceci : ScreenShot014 2 puis à ceci : ScreenShot017 surMTC?

Voici la méthode (ici le fichier SVG boule_noel_guyloup pour que vous puissiez essayer ; le logicielMTCest en téléchargement gratuit à l'essai, voir le logo dans la colonne de gauche) :

On ouvre le motif, ici une boule de Noël que j'ai imitée depuis une forme de cartouche de Cricut (voir les tutoriels précédents ci-dessous), et que je veux modifier :

ScreenShot002 puis on va dans les formes basiques (ici ScreenShot003pour MTC version 3 ou ici 59104985pour MTC version 2) et on choisit le cercle ScreenShot004

Il se place près de la formeScreenShot005, on clique à côté pour séparer les 2 sélections et on reclique sur ce nouveau petit cercle, puis sans le lâcher on le déplace sur la boule et on l'étire pour qu'il recouvre la partie qu'on veut retirer :

ScreenShot006

On sélectionne le tout, soit par encadrement avec la souris, soit par Edt / select all ScreenShot007, et on clique à droite sur le tout pour faire apparaitre le menu ; on choisit Shape magic, puis Bolean joinScreenShot008, voici ce que vous allez obtenir dans ce "mini-labo" de transformations possibles :

1) option A-B ScreenShot009

2) option B-A ScreenShot010

3) option Intersection  ScreenShot011

4) option Exclusion  ScreenShot012

5) option Union  ScreenShot013qui est celle qui nous intéressait dans le cas présent, voici le résultat

ScreenShot014 2

Maintenant, on veut modifier le motif de cette boule de Noël, donc on va reprendre les formes basiques (ScreenShot003 ou 59104985) et cette fois-ci dans le second onglet, Stars, on choisit cette étoile : ScreenShot014

Comme ci-dessus, on déplace l'étoile sur la bouleScreenShot015 et on suit le même étapes que précédemment ; dans le joint boléique - bolean join - on va prendre l'option Exclusion (exclude), et on obtient ceciScreenShot016

On recommence ces 2 dernières opération avec l'étoile, en les plaçant successivement à droite et à gauche de celle qu'on vient de faire, en les redimensionnant un peu, voici ce qu'on obtient : une nouvelle  boule très différente de l'originale :

ScreenShot017

Bien, pour ce tutoriel, j'ai pris une forme basiques, mais cela peut être effectué en combinant deux fichiers ordinaires l'un dans l'autre, j'aurais tout aussi bien pu ajouter au milieu de la boule un SVG déjà existant d'une forme de bougie, par exemple.

J'espère que la découverte de l'outil "Bolean join" va vous ouvrir des possiblités infinies sur votre merveilleux programme Make The Cut Sourire

Bonnes découpes !

 

 

17 novembre 2010

Comme vous le savez peut-être, MTC fait ses mises à jour gratuitement ; la version 3 est presque sortie officiellement, mais elle est toujours en "Beta", donc on ne la télécharge pour remplacer la 2.3.2 que si on souhaite la tester.

Plusieurs personnes m'ont écrit car elles l'ont testé, et ne retrouvaient plus l'icone de des "formes basiques et formes personnelles importées" (basic shapes) que nous connaissions jusqu'à la version 2 sous cet aspect ScreenShot009 , c'est que désormais elle a cet aspect ScreenShot011dans la barre d'outils de la version 3.

Autre avantage, on peut importer plus vites les SVG, PDF, fonts TTF, SCUT et SCUT2 grâce aux nouveaux boutons de la barre d'outils ScreenShot012sans avoir à passer par le menu File / Import comme sur la version 2.

Et pour tracer vos formes automatiquement à partir d'un simple JPG noir et blanc ? et bien désormais ce bouton ScreenShot013permet aussi de le faire sans avoir à passer par File / Import / Pixel trace.

En dehors de cela, l'interface n'a pas beaucoup changé. juste un peu plus moderne et plus "windows 7" : ScreenShot014

Voilà pour répondre aux quelques questions que j'ai reçues sur les icônes de la version 3 Beta de Make The Cut.

Bonnes découpes !

Commentaires
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, bricolage bois et carton, broderie, fimo, graphisme digital, écriture d'histoires et photo, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 909 022