Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les mille et 1 passions de Guyloup
12 mars 2020

Livre des patrons de couture pour poupée (à télécharger gratuitement)

Je republie cet article que j'avais déjà posté ici-même le 9 janvier 2013, car je pense qu'il pourrait intéresser quelques unes de mes lectrices.

-----------------------------------------------------------------------------------

En 1913, un adorable livre est sorti aux USA, destiné aux petites et plus grandes filles, fait pour leur donner le gout des travaux d'aiguille et leur apprendre à coudre sur des vêtements de poupée (de 16 pouces de haut, c’est à dire 40 cm), afin de les initier aux premières bases de la couture et même au point de croix.

ScreenShot02698[1] 82673936

C'est le est “le livre de couture de Mary Frances” ou “aventures parmi le petit monde du dé à coudre” !!! il est conçu comme un conte : la petite Mary-Frances est en vacances chez sa grand-mère, et durant l'absence de celle-ci, la paire de ciseaux de broderie en forme d'oiseau de sa grand-mère lui parle, or comme elle s'ennuie, elle lui demande si elle pourrait apprendre à coudre des vêtements pour sa poupée... et là commence le conte merveilleux où tout un petit monde va se mettre en route, avec même une fée,  pour initier la petite fille aux passionnants moments de création qui vont l'enchanter tout au long du livre.

Ce livre a été réédité et se vend assez cher ; toutefois, la librairie du Congrès des USA a décidé de mettre l’édition originale en téléchargement libre sous forme de PDF.

Il pèse 19 Mo et se trouve ici : http://archive.org/download/maryfrancessewin00frye/maryfrancessewin00frye.pdf ; il contient plein de modèles et leurs patrons , des sous-vêtements aux manteaux !

Suzanne McBrayer, de BisqueBeauties.com (ICI ; elle a même une page pour les Bleuettes pour celles qui regarderont son site),  a testé la couture de plusieurs des modèles proposés dans ce livre, vous pouvez les voir ici : http://www.bisquebeauties.com/maryfrances.htm ; en voici un exemple :

mf-stands[1]

Voici sur une poupée de l'époque :

mf-undiesmf-coat

J’ai pensé que cela pourrait vous intéresser :-)

Bon vendredi :-)

♥♥♥

Commentaires
N
wahou une pépite ce livre de couture, j'adore merci
Répondre
B
en cours de telechargement , je revise mon anglais très agréablement<br /> <br /> milles merci bisous bonne journée
Répondre
M
Bonjour ; ma belle soeur, pour les 6 ans de sa petite fille, lui fabrique une super jolie poupée Waldorf, et je suis chargée de confectionner les petits habits ; les modèles du livre me plaisent beaucoup, un grand merci donc ! Mais savez-vous quelles sont les dimensions des planches sur lesquelles se trouvent les patrons ? Ou bien les dimensions du livre (car je suppose que chaque planche est une double page ?). Merci beaucoup !
Répondre
M
MERCI pour ce merveilleux cadeau! L'histoire est tellement vivante! les illustrations me ramènent à mon enfance, merci, merci merci...<br /> <br /> Prenez soin de vous
Répondre
C
merci pour ce lien,j'adore ces illustrations aussi <br /> <br /> bisous et bonne journée
Répondre
G
Superbe livret très intéressent .on apprend beaucoup de choses .j'aime énormément et les tenues pareille Bises Modestie
Répondre
P
Super ce livre pour moi qui vient d'avoir une Bleuette ;)<br /> <br /> Un peu long à télécharger mais quand 338 pages!<br /> <br /> Je le trouve très intéressant, mais je ne pense pas avoir trop de temps avant juillet: tu seras la première à voir mes tenues, promis!<br /> <br /> Un grand merci à toi<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Oh oui ! merci ! bonne soirée à toutes et à tous
Répondre
T
Oooh ! C' est très intéressant et super gentil . <br /> <br /> Je m' en vais étudier tout ca . <br /> <br /> Des bises de France 😘
Répondre
M
Quel superbe livre! Merci pour ce beau partage.<br /> <br /> Douce fin de semaine<br /> <br /> bises
Répondre
F
J'ai oublié j'adore les illustrations amusantes qui ont été utilisées pour les enfants.
Répondre
F
Bonjour, Je viens d'adopter une poupée ancienne, alors merci pour ce livre. Je ne lis pas bien l'anglais, mais je vais voir avec les patrons. Je pense qu'il faut les reproduire sur papier pour les avoir à l'échelle. Dans les commentaires il est question d'un forum. Est-il possible d'avoir le lien, svp? Avec tous mes remerciements. Amicalement. Francine
Répondre
A
Merci beaucoup
Répondre
M
Bonjour je commence a faire des poupée en tissus et feutrine depuis quelques mois et ce petit livre me sera bien utile pur leur confectionner de jolies tenues merci pour le partage c'est en anglais mais on comprend tres bien les marches a suivre <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin d'année et joyeuses fêtes
Répondre
M
Merci beaucoup, il nous aurait fallu de tels petits livres pour apprendre l'anglais... On se plaint toujours que les Français ne savent pas parler anglais, allemand et tutti quanti mais si vous saviez... la méthode... personne sur terre voudrait faire la même chose. De quoi t'écoeurer d'apprendre une langue.... J'ai téléchargé ce petit livre, il joint l'utile à l'agréable, c'est trop chou, merci pour ce partage, tendres bisous et belle année 2018
Répondre
N
Merciiîiiiiiiiii
Répondre
N
J'ai réussi à télécharger. cela me fera réviser mon anglais ;)<br /> <br /> Merci pour les liens
Répondre
P
Merci pour ce partage. ma nièce vient de me demander des vêtements pour sa poupée en 42cm, j'espère y trouver mon bonheur :)
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je n'arrive pas à télécharger le document ?<br /> <br /> Comment faut-il faire ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Annie
Répondre
L
bonjour je découvre vôtre site très intéressant,j'ai plusieurs poupées (jumeau et autres ) je voudrais les habillé dans le style 1900 ,ou puis je trouvé des patrons comme sur vôtre livre,ou même acheter un livre comme le vôtre ,,merci de vôtre réponse,,,amicalement ,,,,lucienne
Répondre
B
bjr je vien de regarder votre livre mais le patron il et petit et comment avoir les bonnes dimensions il faut ajouter combien de centimetre merci
Répondre
C
je découvre votre article : super intéressant ! j'ai téléchargé le PDF simplement, sans problème apparemment. Maintenant, il va me falloir déchiffre tout cela : l'anglais n'est pas une seconde nature pour moi !! je vais déjà essayer de repérer les mensurations de leur poupée, qui doit être quand même éloigner des Paola Reina ou Chéries de Corolle. Mais je pense quand même y trouver des indications précieuses ! merci beaucoup : ce livre est en tout cas une perle ! raconter la coutures aux enfants (et aux grands ) sous forme de contes !! l'éducation nationale devrait s'en inspirer !
Répondre
V
Merci pour ce livre fabuleux. Il va me permettre d'habiller mon bébé jumeau enfin restauré....après..... je ne dirai pas le nombre d'années...LOL<br /> <br /> Il y a tant de choses à se remémorer avec ce livre... mais là c'est une autre histoire.<br /> <br /> Encore merci pour votre initiative.
Répondre
N
bravo pour votre initiative, je ne sais pas si je me remettrai à la couture, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le feuilleter, merci
Répondre
Les mille et 1 passions de Guyloup
Les mille et 1 passions de Guyloup

Mes mille et une passions au fil des jours : couture, tricot, broderie, bricolage en bois, carton ou fimo, collection et fabrication d'accessoires miniatures, graphisme digital, photographie, et pour finir : écriture d'histoires illustrées, réunis dans des mises en scène réalisées avec mes acteurs préférés : des poupées.
Voir le profil de Guyloup sur le portail Canalblog

Newsletter
Suivez-moi
Liens que j'aime
1001 choses
Adèle et ses amis
Alix tricote
Anna in neverland
Au pays de Tigrette
CLips-n-cuts (Vicky)
Confection maison (Djam)
Dans le pupitre d'Esyram
Forum Dollls
Forum 1001 passions (poupées, couture, tricot, bricolage, cuisine, etc)
Forum Mixed Media France
Forum NatureScapes
Forum Vieilles machines à coudre
Le grenier de Patmo
Le jardin de la Musaraigne
Le jardinier paresseux
Le petite monde d'Alice
Le petit monde de Line
Le petit monde de Patmo
Les passions d'ART
Les petits loisirs de Mamieminette
Les petits mondes de Mamieminette
Ma petite école de couture (Vaniline)
Marie-Françoise et Cie (C. comme Ça)
Nature du Canada
Passionatal
Petit Citron (couture)
Terlicoton Béa
Les Chéries de Vaniline
Les Wichtel de Vaniline
La boutique de Vaniline
Véro de Jolikréa
Patrons, broderie, idées déco, recettes

 

Les Boutiques et infos sur les poupées

J'AIME LES POUPÉES (site d'informations et plus)

Un bonheur de Colibri
Les lutins créés par Rosemarie Müller
Villa le Bosquet

 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 910 729